Musiques : “Sète, Pêche et Capitaux”, Petitcopek et La Chip’s remontent le filet

Petitcopek et La Chip's, asociés pour "Sète, Pêche et Capitaux". Photo JC LESIEUR

C’est sous le soleil sétois que Lorenzo Cianni, alias Petitcopek a découvert le rap, appris la guitare et à cultiver la simplicité comme art de vivre. Reconnu pour des textes ancrés dans la poésie du quotidien et la beauté du commun, Petitcopek est aussi toujours actif pour la diffusion de la culture hip hop dans sa ville natale et toujours plus loin…

Petitcopek a reçu le prix d’écriture Claude Nougaro en 2018. La même année il a été sélectionné parDj Djel de la Fonky Family dans sa mixtape “Qui prétend faire du rap français ?”. Après avoir sorti un album Huit Syllabes en collaboration avec le rappeur Apéro-Jazz, Tout simplement, premier album solo voit le jour en Janvier 2020…

Une seule ligne directrice : le soleil et la mer !

Forts d’une première collaboration fructueuse avec La Chip’s (compositeur et pinaiste montpellierain) sur quelques titres de ce premier album de Petitcopek, les deux artistes décident “d’aller plus loin et de conjuguer (leurs) univers respectifs dans un projet commun, qui laissera de la liberté à l’expression de (leurs) visions musicales…” Celles-ci ne semblent avoir qu’une ligne directrice : le soleil et la mer !

Oscillant entre culture urbaine, pop et chanson française, le projet veut mettre la ville de Sète à l’honneur (en ecet année de célébrations de Georges Brassens) dans un projet très dansant. La sortie de ce nouvel opus, Sète, Pêche et Capitaux est lancée en ce mois d’aoput 2021 en CD et sur les plateformes d’écoute (Spotify, Deezer, AppleMusic, etc).

La Chip’s est spécialisé dans le beatmaking (*), la bande originale et la musique classique, conjuguant ces différents univers. Il collabore autant avec des artistes locaux que nationaux, ouvrant le champs des horizons à ses idées artistiques (ses instrumentales cumulent 2 millions de vues sur les chaînes spécialisées en beatmaking, et sont notamment utilisées par des artistes tels que Jul, Zikxo, Hayce Lemsi, etc).

Il a composé la BO du second long métrage d’Enrico Alexander GiordanoNi Dieu ni maître, dont la sortie est prévue prochainement. Il est également claviériste / compositeur au sein du groupe Bois Vert depuis sa création en 2013.

Le nouveau CD, sorti en ce mois d’août 2021. Photo JC LESIEUR

“… à la frontière du rap et de la chanson française”

Pour ses compositiions de Sète, Pêche et Capitaux, il a choisi de mixer les genres, avec Accordéons, guitares ensoleillées, pianos cinématiques et d’autres instruments qui se mêlent en des rythmiques dansantes…

Un écrin musical parfaitement adapté aux textes de Petitcopek à travers sept titres thématiques où les expressions, la culture et le patrimoine sétois, sans oublier son amour pour Brassens sont omniprésents (voir le clip Enfant de Sète ci-dessous). Ainsi, à chaque instant du projet, les textes, les musiques et les images auxquelles ils renvoient suscitent une belle alchimie qui se revendique “à la frontière du rap et de la chanson française”.

En plus du CD, qui sera distribué par la Scred Connexion (grand distributeur indépendant), des T-Shirts et des éventails aux couleurs du projet sont prévus, afin de proposer “des produits dérivés “estivaux”, en rapport direct avec la musique…”

Philippe MOURET

(*) Le site sonovente.com explique : “Le Beat making est la création de pistes musicales et rythmiques appelées Beats, très présent dans le Hip Hop et le Rap actuel. Le Beatmaker, également appelé Producteur créé, compose et/ou arrange une partie musicale existante pour enregistrer ses propres morceaux. Pour de nombreux musiciens, la création de beats pour un titre est la partie de la composition et de l’arrangement qu’ils apprécient le plus. Avec la basse, les beats créent le groove et donc la base d’une chanson forte…”

Et les musiques de l’été :