Musiques : Découvrir le rock des Toulousains de “Damantra”

Photo Robin FLEUTIAUX

Ils n’étaient pas repassés à Toulouse depuis leur concert du 26 janvier au Bikini, pour la présentation du single “Keep On”. Depuis Damantra telle une comète n’a pas cessé de tourner, tourner, tourner… autour d’un soleil aussi rond qu’une galette de vinyl. Le résutat c’est un nouvel EP, “Comet” qui sort le 23 mai et un concert le 1er juin…

Au commencement était un duo acoustique composé de Mélanie (chant) et Virgile (guitare). C’était à Belfort… Et ils avaient envie de “passer à quelque chose de plus velu” avouait en 2018 Mélanie, dans un entretien au webzine MétalOrgie.

Photo (détail) Robin FLEUTIAUX

En 2023, deux singles et l’EP “Comet”

Or, en 2017, ils déménagent à Toulouse et y retrouvent Teddy (batterie), lui aussi transfuge de France-Comté. Enfin, c’est par une petite annonce qu’ils rencontrent Robin, le bassiste, Et depuis, ça tourne ! En janvier 2023, sortie du single “Keep On”, dont le groupe dit “il donne le réconfort et le coup de pieds aux fesses nécessaire à tous nos changements de vie. Il scande ce besoin de continuer d’exister, à l’instar de son empreinte 70s chère à Rival Sons et Blues Pills.

Et en avril, sortie d’un autre single : Autumn Leaves parle de violence conjugale. Un début calme et mélancolique, avant de devenir puissant et énergique. Une métaphore illustrée par la délivrance de la jeune femme. Un clip inspiré de l’histoire du conte des Deux grenouilles tombées dans un pot de crème, qui ne manquera pas de toucher une partie de la société avec ce sujet tristement d’actualité...”

Et en ce joli mois de mai, voici l’EP “Comet”, avec le soutien du Centre National de la Musique et de l’Europe. Après plus de 80 concerts, le groupe est rôdé, entouré de toutes les compétences nécessaires. Comet envoie un message d’émancipation sans équivoque à l’humanité : Fears won’t cage me no more ! (les peurs ne me mettront plus encage, NDLR) Comme le suggère savamment le refrain de la chanson The Guide, c’est une fois libérés de nos peurs que nous pourrons entamer nos révolutions les plus intimes…”

“Une fusion entre un blues délicat et un rock rugissant…”

Pour les experts, c’est la découverte du moment : “Un projet rock efficace et percutant qui nous explose à la figure munie d’un beau bouquet de riffs saturés. Le groupe provoque une fusion entre un Blues délicat et un rock massif et rugissant.”, selon Opus, tandis que Rock made in France souligne : “Loué soit les années 70, surtout quand elles sont de nouveau mises au goût du jour dans leur version hard et blues.”

La pochette du premier EP du groupe, “Comet”… et la photo de Damantra

Juste un conseil, le mieux est de se faire son propre avis en écoutant “Comet” dès sa sortie et en se rendant le 1er juin (19h) au Connexion Live de Toulouse à deux pas du métro Jean-Jaurès et du Capitole.

Philippe MOURET

D’autres rendez-vous en Occitanie : le 8 juin Elèves en Scène @Le Métronum (Toulouse) et le 12 août pour Lyze Rock Festival à Issus (Haute-Garonne).

Parlons musique(s) en Occitanie :

Musiques : Sa pop est “so british”, mais c’est depuis Toulouse qu’elle résonne

Musiques : “Sète, Pêche et Capitaux”, Petitcopek et La Chip’s remontent le filet

Toulouse : Musique ou cadeaux… un week-end dédié aux talents du cru