Musique(s) : “Détours de Chant”, pour une édition déclinée au féminin

Nach... Photo (c) Maud Chalard

Rendez-vous du 24 janvier au 8 février avec Nach, Claire Diterzi, Carmen Maria Vega, Oriane Lacaille, Leila Huissoud, Lolita Delmonteil, Bertille, Claire Gimatt, Mymytchell, Lise Martin, Jansi … 42 concerts dans 19 lieux dans Toulouse et son agglomération !

Pour le nouveau coordonnateur du festival Détours de Chant, “cette édition 2025 va s’inscrire dans l’esprit et le plaisir depuis longtemps partagés d’offrir des textes, des voix, des musiques, des rythmes venus de tant de coins et recoins de la francophonie. Dans la chaleur de nos salles partenaires nous chanterons à gorge déployée la joie des retrouvailles ! Avec des artistes que nous ne présentons plus tels que Bruno Ruiz, Oriane Lacaille, Nach, Carmen Maria Vega…

Rosalie Hartog sort en janvier 2025 son deuxième album “Mes Elles”. Ses nouvelles chansons rendent hommages aux rencontres qui l’ont guidée dans sa voie créative et donné des ailes pour croire en ses rêves. Chacune d’elles porte son message de paix et d’amour. Cet opus au féminin nous emmène en Catalogne, en Côte d’Or, en Sibérie, à Paris, à Amsterdam et jusque sur la Lune ! Photo Alexandre GUY

Et encore (et toujours),“la joie des nouvelles rencontres ! l’émergence aura la place belle : Bercé, Rosalie Hartog (ci-dessus), Nathan Mameri … Mais aussi des talents découverts, ou re-découverts ! Qui soient d’ici : Claire Gimatt, Mymytchell, Azile, ou d’ailleurs : Leman, Iaross, Bertille, Vaslo, Clio, Anita… Et même d’encore plus loin : la Suisse avec les fils du facteur, le Canada avec Etienne Fletcher. Il y aura aussi le plaisir de présenter cinq jeunes artistes lors de la soirée des Coups de Pousses au Bijou. Celle de proposer des spectacles aux plus jeunes ! Avec la liberté chantée par les Trash Croûtes, les émotions du plastique explorées par Lechapus et son monstre et le conte tout doux de Baro Wati…”

Un coup de coeur pour Nach

Parmi les temps forts de ce festival : Nach ! Régénérée après un séjour dans le Sahara marocain, la cadette des Chedid qui a fait Peau neuve, dans l’intimité délicate d’un piano-voix. Depuis ses débuts en 2015, Anna Chedid, alias Nach, pose ses jalons d’autrice-chanteuse au sein d’une grande famille d’artistes bohème (Andrée, la grand-mère poétesse, le père Louis et le frère Matthieu).

Son identité ? “Une écriture très personnelle, une voix grave et chaude, un piano délicat et une grande générosité dans sa relation au public. Son quatrième album, Peau neuve, sorti l’an dernier, affirme un peu plus encore sa patte artistique personnelle. Concocté dans la solitude du Sahara marocain et des montagnes cévenoles, Nach l’a entièrement écrit, arrangé et produit. En concert, c’est au piano à queue, avec quelques arrangements aux synthés et aux machines, qu’elle égrène ses chansons sincères et épurées qui évoquent le désir, la féminité, les chagrins, et surtout la force de vie d’une femme en pleine renaissance.”

Elle sera le vendredi 31 janvier (21h) à Bruguières au Bascala, l’un des sites excentrés qui complètent la programmation des partenaires toulousains. Pour tout savoir (programmation, billetterie…) c’est ici : https://www.detoursdechant.com/

Un festival de découvertes et de rencontres

Et comme le précisent les organisateurs : “Toulouse n’a pas besoin de nous ni de notre festival pour écouter de belles chansons : les artistes majeurs y sont invités par les salles de spectacles et les producteurs tout au long de l’année. Notre but est ailleurs. Détours de Chant est une belle occasion de croiser les genres et les lieux, de mettre en lumière des connivences, de bousculer les habitudes. Nous espérons vous conduire vers de belles découvertes.”

Ph.-M.

Et si vous écoutiez…

Musiques : Un concert pour faire souffler la tradition viennoise sur Agde

Musiques : Ces “paysans du Rouergue qui chantent dans le désert californien”