Musiques : Ces “paysans du Rouergue qui chantent dans le désert californien”

“Non, les langues dites régionales ne sont pas condamnées à interpréter exclusivement des bourrées et des gavottes. La preuve avec le groupe de rock occitan CXK” pouvait-on lire récemment dans L’Express. Le duo sera au Metronum, la salle toulousaine, pour présenter “Castèls dins la Luna” leur nouve album, enregistré à Chicago auprès du producteur de Nirvana, l’exigeant (et regretté) Steve Albini !

L’histoire de CXK commence en 2017, lorsque Paulin Courtial, guitariste et chanteur originaire de l’Aveyron et baigné dans l’occitan depuis sa naissance, décide de former le groupe avec le batteur Dimitri Kogane, partageant leur passion pour une musique brute et nerveuse. Dans leur premier album, CXK se décrivait comme “des Paysans du Rouergue égarés dans le désert californien”, avec une philosophie musicale se résumant alors en une formule concise : “Une guitare, une batterie et on fonce !”

“L’énergie et l’authenticité de leur son…”

Aujourd’hui, leur approche est devenue plus complexe, plus profonde. Paulin “explore les harmonies modales flirte avec les dissonances dans sa voix et sa guitare. Dimitri déconstruit les clichés de la batterie binaire du rock.” Leur rencontre avec Steve Albini, légende vivante du Nirvana et du punk américain, facilitée par Yves Roussel pour le mastering, s’est déroulée “de façon spontanée et fulgurante.”

Pour CXK, travailler avec Albini, reconnu pour son approche brute et minimaliste de l’enregistrement, “a permis de capturer l’essence de leur musique sans artifices. L’enregistrement s’est déroulé en live, sans ordinateur, sur bande, préservant ainsi l’énergie et l’authenticité de leur son, ainsi que l’incroyable virtuosité de leurs interprétations.”

Ce deuxième album reflète la diversité et la conscience de leurs textes en occitan, qui se révèle une langue étrangement proche des sonorités anglaises, leur permettant “d’exprimer à la fois l’urgence de leurs prises de conscience face aux violences du monde moderne et de puiser dans la mémoire collective des émotions millénaires pour aborder les problématiques actuelles.”

Tout commence avec 24 de Febrièr de 2022

Enregistrées live, en analogique, ces chansons réfléchies, travaillées et ressassées, se livrent de façon brute. Tout commence avec 24 de Febrièr de 2022 (le 24 février 2022), début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. “On ressent distinctement le bruit des bottes dans cette chanson, grâce à la frappe puissante de la batterie de Dimitri”, tandis que le chant joue avec les blessures de l’âme slave, en occitan. Une langue qui a aussi connu la violence de l’invasion et des persécutions.

Comme l’écrit Mélanie Bauer, “c’est par un Granda Bailèra, lunaire avec ses fulgurances d’effets sur les guitares et pourtant tellurique par sa rythmique, que se pose la dernière pierre de ce Castèls dins la Luna, un disque qui s’inquiète de la folie des hommes, grands architectes des châteaux sur la lune…”

CXK seront à Nîmes (Gard) le 7 juin et Bours (Hautes-Pyrénées) le 8, à Saint-Affrique (Aveyron) le 21 juin, etc. Avant le grand rendez-vous de Carhaix (Finistère) poue le célébre rendez-vous Les Vieilles Charrues, le 14 juillet !

Ph.-M.

CXK à Toulouse : Le Metronum, jeudi 30 mai à 19h30, avec le groupe Lysistrata et Princess Thailand. Billetterie : https://billetterie.festik.net/noiser/product/lysistrata-et-princess-thailand-et-cxk-or-le-metronum/

D’autres rendez-vous en Occitanie :

Le Festival Larsen à Montlaur (Haute-Garonne)

Le Festival Larsen revient pour une 17e édition, le samedi 25 mai à Montlaur (La plaine des sports, chemin des feuillets-14h à 23h). Gratuit et en plein air, Larsen est un festival intercommunal itinérant, co-organisé par les structures jeunesse, enfance et CLAS du Sicoval, en partenariat avec l’Association Assaut Musical. Cet événement a pour vocation de permettre à de jeunes musiciens (amateurs ou
professionnels) quelque que soit leur style musical de se produire sur scène devant un public. Il est aussi l’occasion pour de jeunes bénévoles passionnés de musique
d’être acteurs de l’événement en participant à son organisation.

Cette année, de 15h30 à 23h, concert des Kzic’kids, la chorale du collège d’Escalquens et huit concerts à retrouver sur les deux scènes du Festival ! À l’affiche de cette 17e édition : HYL, rappeur toulousain salué avec le prix d’écriture Claude Nougaro; Sonic Mess (Rock) – Oley (Rap) – Snakes in the boot (Rock/grunge / post-punk) – Akheron (Metalcore) – Space J (Pop/rock) – Marine Lion (Folk/alternatif) – Lucky Rock (Rock). Plus d’infos : https://www.festival-larsen.fr/

Des notes et des mots, à l’abbaye de Saint-André (Gard)

Emma Daumas au chant et Laurent Derobert à la guitare

L’édition nationale 2024 des Rendez-vous aux jardins a pour thème “Les cinq sens au jardin”. Un thème dont s’est volontiers emparée l’abbaye Saint-André, livrant durant deux jours, les 1er et 2 juin, une expérience sensorielle destinée à tous les âges. A commencer par le concert botanique virevoltant “Comment les fleurs sèment” avec Emma Daumas (qui s’est faite connaître sur TF1 lors de la Star Academy) au chant et Laurent Derobert à la guitare dont le public suivra les notes et les mots à travers les allées jusqu’à planter ensemble de vraies graines dans un recoin sauvage du jardin.

Le samedi soir ce sera la poésie chantée par le baryton et violoncelliste Pierre-François Lamiraud notamment issue du recueil surréaliste de Chantefleurs de Robert Desnos qui continuera cette mélopée naturaliste.

“Comment les fleurs sèment”, dimanche 2 juin, à 16h, sur réservation au 04 90 25 55 95 ou à info@abbayesaintandre.frChantefleurs, samedi 1er juin, 19h, sur réservation et payant, tarif : 25 € (20 € porteur du Pass). Billeterie en ligne ici.

Festival à Maguelone pour les musiques anciennes (Hérault)

Comme tous les mois de juin, la cathédrale des sables de Maguelone (Hérault) va pencher ses voûtes sur une programmation d’excellence, ciselée par Sylvain Sartre. Au programme (du 4 au 15 juin), des airs élisabéthains de Byrd ou Dowland avec Voces Suaves, voyage dans l’Italie imaginaire de Bach avec le claveciniste Benjamin Alard, au cœur de l’inspiration du maître de Leipzig, velours de la voix de contreténor d’Alexander Chance, pure et charnelle, accompagnée par Les Ombres au service d’airs anglais et italiens qui rêvent de Venise, virtuosité discrète du hautbois et du basson solistes avec l’Ensemble Sarbacanes dirigé par Gabriel Pidoux.

Pour tout savoir : https://www.musiqueancienneamaguelone.com/