Musique(s) : Avec “Welcome in Tziganie”, dépassez toutes les frontières de la gamme

Aälma Dili accompagnera Barbara Pravi... Photo © LucasLeglise

Créé en 2008, Welcome in Tziganie célèbre les cultures tziganes et balkaniques, en terre gascone. Géré par l’association L’Air des Balkans, le festival est devenu petit à petit un événement culturel majeur de son territoire. D’abord lancé à la Fenière à Pavie, ce rendez-vous a pris de l’ampleur à Auch et il est maintenant, pour la dixième année consécutive, présenté en Val-de-Gers, à Seissan. Sa programmation propose un équilibre entre les musiques traditionnelles de culture gitane, manouche, d’Europe de l’Est, et les musiques actuelles… Cap sur la 18e édition, du 25 au 27 avril !

Pour cette nouvelle édition, Welcome in Tziganie reste fidèle à sa tradition de découvertes. Notamment en proposant à Sébastien Giniaux, guitariste manouche et Bako Jovanovic, virtuose serbe de la tambura (mandoline des Balkans) de concocter au public du Festival une création exclusive. Un soir de bœuf autour d’arrangements jazz, tziganes, balkaniques, et même bossa ou hispaniques.

Demir Kanturovski & Uska Kan Orkestar associent rythmes puissants et mélodies envoûtantes porté par un soliste virtuose à l’énergie débordante. Pour leur première en France, des rafales cuivrées devraient propulser le public tout droit dans une fête balkanique débridée ! Autre première en France, la venue de la fratrie de gitans madrilène : Los Yakis. Leur collaboration avec Sergio Ramos pour le titre “No me contradigas” a permis de faire découvrir ces trois frères à un large public.

Barbara Pravi pour “Dalida, Diva Tzigane”

Barbara Pravbi chante Dalida… Photo © Lisa Boostani

Et dès l’ouverture, le 25 avril (20h), (re)découvrir Barbara Pravi. Révélée par sa participation à l’Eurovision 2021 avec sa chanson « Voilà », où elle obtint la deuxième place, Barbara Pravi ne cesse de séduire le public. En marge de son deuxième album La Pieva, elle a pris le pari audacieux de revisiter le répertoire de Dalida. Elle présentera ainsi à Seissan son spectacle joué seulement à trois reprises : Dalida, Diva Tzigane.

Une femme d’orient (Barbara Pravi est d’origine Iranienne par son grand-père maternel) rend donc hommage à une diva qui a embrassé la Méditerranée et l’Orient dans un même geste artistique. La facilité eut peut-être été de célébrer les chansons de Dalida en disco ou en piano voix. Barbara Pravi a choisi de surprendre pour aller au contact de ses racines, pas si lointaines. Accompagnée par le quatuor Balkanique Aälma Dili, Barbara offre aux textes et aux mélodies de Dalida une autre écoute, une autre couleur, grâce à la musique Tzigane.

Le vent ne se soucie pas des frontières

Et aussi : Boban Marković, légende vivante des musiques des Balkans (découvert dans les films d’Emir Kusturica Arizona Dream et Underground); Samson Schmitt & Yannis Constans avec leur nouveau projet “Esperanza”Besh o DroM, incontournable groupe hongrois à l’énergie rock débridée ou Divanhana, groupe majeur de la nouvelle scène balkanique qui revisite le sevdah (le blues des Balkans)…

Boban Markovic – PhotoDR

Avec des mélodies venant de partout, d’Espagne, de Roumanie, de Bosnie-Herzégovine, d’Italie, de Hongrie et d’ailleurs , la Tziganie est comme une contrée sans frontières, qui ne connaît pas d’autres limites que celles de la gamme et du talent. Comme un vent soufflant des quatre pojnts cardinaux !

Sans oublier un “off” gratuit avec un village de luthier, des concerts, un focus sur les danses traditionnelles, le retour du restaurant balkanique Le Kafana, des projections, des tables rondes… des rencontres qui permettent de partager et de mettre en lumière les spécificités de ces cultures, les aspects singuliers de leur mode de vie, ainsi que leur perception de la société et des principes du vivre ensemble.

Programme complet : https://www.welcome-in-tziganie.com/programmation/

Philippe MOURET

Musiques…

Musiques : Ces “paysans du Rouergue qui chantent dans le désert californien”

Musiques : “Hors des Sentiers Battus”, avis de grand froid !

Musiques : Découvrir le rock des Toulousains de “Damantra”