Mode : “Lyris”, inspiration mythologique et engagement contemporain

Des t-shirts originaux, sérigraphiés et numérotés. Photo LYRYS

Léo est étudiant en illustration à l’Esma-Montpellier et Flora chargée de projet dans une agence de comm’. Ensemble, ils ont fondé Lyris, une marque qui représente leur vision d’un avenir meilleur, plus respectueux de la nature et plus beau grâce à l’art. “Lyris est une marque qui incarne l’espérance, la force créatrice et la passion pour un futur meilleur” afirment les jeunes créateurs de la marque confectionnée à Montpellier.

“Notre première collection capsule s’inspire de la mythologie grecque et présente plusieurs pièces dont des t-shirts sérigraphiés et numérotés, de véritables pièces d’art à porter. Nous avons choisi des matériaux respectueux de l’environnement et labellisés, tout en collaborant avec des fournisseurs locaux de Montpellier pour minimiser notre empreinte carbone” précise Flora.

Trois princpes : “made in France”, inclusive, créative

Shooting pour la prmeière collection capsule de la marque née à Montpellier… Photo LYRYS

De la mode, certes, mais avec une volonté très contemporaine de correspondre à certaines notions éthiques : Lyris se veut donc Made in France (“confectionnées dans le sud de la France, toutes nos pièces sont Made in France, bio et oeko-tex), inclusive (“Nous pensons que le style n’a ni sexe, ni taille. Nous proposons des grandes tailles et des vêtements unisexes”) et créative (“Nos collections sont entièrement pensées, designées et sérigraphiées par un artiste local”).

La mythologie, première source d’inspiration

La première collection de Lyris s’inspire de la mythologie grecque. “Un univers
fascinant qui a traversé les siècles. Au-delà de la simple tendance, la mythologie est une source d’inspiration inépuisable, qui alimente notre créativité et notre imaginaire”, expliquent Flra et Léo.

Dans cette collection, “nous avons choisi de mettre en avant des divinités telles que Médusa, Hadès, Athena et Dionysos. Chacune d’entre elles a une histoire et des caractéristiques qui leur sont propres, que nous avons voulu retranscrire dans nos designs…”

des t-shirts comme des oeuvres d’art ! Photo LYRYS

Les deux jeunes gens se présentent comme “des personnes passionnées, chacune dans leur domaine, mais toutes deux animées par l’envie de créer quelque chose de nouveau, de différent, de marquant.” Après de multiples expériences dans la communication et dans l’art, ils ont finalement décidé de créer une marque de vêtements qui incarne leur vision de l’avenir. Et ils ont uni leurs préoccupations afin de définir la personnalité de Lyris :

Pour Flora, la nature est “une source intarissable d’inspiration et de respect.” Elle a donc décidé que la marque devrait s’engager à respecter l’environnement, en utilisant des matières durables et en limitant au maximum l’impact écologique de la production.

Pour Léo, l’art est un moyen d’exprimer sa créativité et de raconter des histoires. Il a donc imaginé que la marque puisse “s’inspirer de la mythologie pour créer des designs uniques et originaux, racontant des histoires extraordinaires.”

Respect de la nature et créativité

C’est ainsi que Lyris est née. Une marque encore jeune mais qui s’appuie sur une vision très affirmée du monde. “Pour nous c’est plus qu’une simple marque de vêtements” c’est “une vision, une histoire, une mission (…) un futur qui allie respect de la nature, créativité et mythologie. Lyris est une marque qui représente l’espérance pour un monde meilleur, où la beauté, l’art et la nature coexistent harmonieusement.”

Leur ligne de streetwears comprend des t-shirts sérigraphiés et numérotés, des chaussettes, des vestes et des totebags… mais aussi une certaine vision du monde.

Découvrir toutes les pièces sur le site : https://lyris-clothing.com/

Philippe MOURET

La mythologie, de la tête… aux pieds ! Photo Lyrys

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