Dans le cadre de son plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, la Région Occitanie organise, en partenariat avec le Comité Français pour Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah), une série de cérémonies d’hommage et de dévoilement de plaques commémoratives dédiées aux Justes parmi les Nations (*). 80 communes d’Occitanie ont déjà répondu favorablement à la proposition d’accueillir ces cérémonies…
C’est la commune d’Espalion, en Lozère, qui a accueilli la première cérémonie dont le but est « d’honorer celles et ceux qui, au péril de leur vie, ont sauvé des familles juives durant la Seconde Guerre mondiale, et à transmettre aux jeunes générations la mémoire et l’exemplarité de leurs actes.”
Suivront Lieoux et Villematier (Haute-Garonne) les 26 octobre et 12 novembre ; Carla-Bayle et Aulus-les-Bains (Ariège) les 11 et 21 novembre ; Condom et Mirande (Gers) les 11 et 19 novembre ; Montagnac (Hérault) le 11 novembre ; Florac-Trois-Rivières (Lozère) le 14 novembre ; Alban (Tarn) le 16 novembre et Goudourville (Tarn-et-Garonne) le 12 novembre (liste complète des communes en bas de cet article).
Le nombre d’actes antisémites a plus que triplé en France
Alors que la France commémore en 2025 les 80 ans de la libération des camps dans un contexte marqué par une inquiétante recrudescence des actes racistes et antisémites (selon les données collectées par le ministère de l’Intérieur et le Service de protection de la communauté juive, on a comptabilisé en France 1 570 actes antisémites en 2024, après 1 673 actes en 2023, une année record), la Région Occitanie a souhaité rendre hommage aux Justes parmi les Nations, réaffirmant son “engagement concret à défendre la mémoire, les valeurs humanistes et républicaines et à lutter contre toutes les formes de discriminations.”

Cette série d’hommages s’inscrit ainsi dans une démarche globale portée par la Région Occitanie dans le cadre de l’acte I de son Plan régional d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, adopté en 2020 et dont les travaux pour un acte II seront lancés cet automne. Parmi les autres actions phares : l’organisation en début d’année d’un déplacement à Auschwitz pour 300 jeunes lycéens d’Occitanie à l’occasion des 80 ans de la libération des camps, soit le double du nombre de jeunes qui participent chaque année à ce voyage d’étude.
“Ces femmes et ces hommes ont incarné le meilleur de l’humanité, dans les heures les plus sombres de notre histoire. Leur courage, leur sens de la justice et leur fraternité doivent continuer d’inspirer nos sociétés (…) Alors que les discours de haine resurgissent et que le nombre d’actes antisémites ne cesse d’augmenter, il est de notre devoir collectif de transmettre l’exemple des Justes afin qu’il ne soit jamais effacé par le temps. Face au racisme, à l’antisémitisme et aux discriminations, nous ne laisserons jamais rien passer” a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.
L’éducation des jeunes, une priorité absolue
Depuis l’attaque des terroristes du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la France connaît une recrudescence de faits antisémites. Les Assises de lutte contre l’antisémitisme ont réuni du 27 février au 28 avril 2025 deux groupes de travail, l’un dédié à l’éducation, l’autre à la justice. Leur rapport, remis au gouvernement le 28 avril 2025, brosse un tableau alarmant de l’antisémitisme en France et propose une nouvelle stratégie afin de mieux lutter contre la hausse des actes antisémites.
Parmi les pistes indiquées, figure en premier lieu “l’éducation des jeunes et la formation des enseignants et des agents publics à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme.” Mais aussi “adapter la réponse pénale aux nouvelles formes d’antisémitisme (…) instituer une responsabilité pénale des directeurs de publication en matière de haine en ligne et engager des poursuites disciplinaires contre tout élève auteur de violences verbales racistes ou antisémites.”
Philippe MOURET
(*) Ce titre est attribué par Yad Vashem, institut international pour la mémoire de la Shoah, situé à Jérusalem en Israël et qui dispose dans chaque pays de comités dédiés. En 1953, une loi israélienne qui institue le Mémorial de Yad Vashem à Jérusalem crée le titre de “Juste parmi les Nations” et prescrit de rendre hommage aux “Justes parmi les nations qui ont risqué leur vie pour sauver des Juifs en tout désintéressement.” En France, plus de 4 000 Justes ont été reconnus, dont 581 en Occitanie selon les données du Comité Français pour Yad Vashem.
Ariège : Aulus-les-Bains, Carla-Bayle, Montégut-Plantaurel, Pamiers, Saint-Girons. Aude : Alzonne, Arzens, Belvis, Limoux, Puginier, Saint-Martin-Lalande. Aveyron : Capdenac, Decazeville, Espalion, Fayet, Millau, Monteils, Montézic, Saint-Affrique, Saint-Côme-d’Olt, Saint-Jean-du-Bruel, Saint-Sernin-sur-Rance, Laval-Roquecezière, Sanvensa, Vimenet. Gard : Calvisson, Lasalle. Haute-Garonne : Boulogne-sur-Gesse, Cadours, Cintegabelle, Launac, Lévignac, Lieoux, Lodes, Nailloux, Saint-Julia, Villematier. Gers : Auch, Castin, Lectoure, Lombez, Mirande, Saint-Clar-Samatan, Condom. Hérault : Agde, Bédarieux, Clermont-l’Hérault, Florensac, Hérépian, Montagnac, Montpellier, Nissan-lez-Enserune. Lot : Anglars-Juillac, Cahors, Gorses, Marminiac, Mauroux, Saint-Géry. Lozère : Florac-Trois-Rivières, Marvejols, Mende, Saint-Germain-de-Calberte, Vialas. Hautes-Pyrénées : Tarbes. Pyrénées-Orientales : Angoustrine-Villeneuve-des-Escaldes, Codalet, Collioure, Rivesaltes. Tarn : Alban, Brens, Briatexte, Carmaux, Mouzieys-Teulet, Vabre, Vielmur-sur-Agout. Tarn-et-Garonne : , Auvillar, Montauban, Cazals, Goudourville.
En parler…
Histoire / Auschwitz : Faire des jeunes “des passeurs de mémoire”
Témoin : Rescapée d’Auschwitz, Esther Senot raconte son histoire dans l’Histoire
Pyrénées-Orientales : 150 jeunes israéliens refusés par le gérant d’un parc de loisirs
Antisémitisme : Tentative d’attentat contre la synagogue de La Grande-Motte