Témoin : Rescapée d’Auschwitz, Esther Senot raconte son histoire dans l’Histoire

Esther Senot (détail de l'affiche pour annoncer son témoignage à Perpignan). Photo

“Car quiconque écoute un témoin devient lui-même témoin” a dit Elie Wiesel lors d’un discours à Yad Vashem (Institut international pour la mémoire de la Shoah). Alors que l’antisémitisme connait un inquiétant regain en France, symbolisé récemment en Occitanie par l’attentat raté contre la synagogue de La Grande-Motte, le témoignage poignant d’une rescapée de la Shoah offre un salutaire rappel de l’Histoire.

“Comment faire comprendre ce que fut l’enfer d’Auschwitz quand il n’y aura plus personne qui l’a vécu, qui l’a connu et qui s’en souvient pour raconter ? Serons-nous capables de continuer de donner à l’événement la force qui est la sienne ? Parviendrons-nous à faire comprendre, à faire ressentir l’importance de la Shoah, mais aussi les souffrances de ceux qui endurèrent dans leur chair la politique antisémite et génocidaire nazie ?” s’interrogeait récemment la Fondation Jean-Jaurès.

Le témoignage, en classe ou dans un lieu de mémoire, est toujours un moment émotionnellement très fort, un temps précieux…  Or, les témoignages des rescapés de la Shoah se font rares. Esther Senot, à travers son récit personnel, “incarne la mémoire vivante d’une des périodes les plus sombres de l’histoire moderne. Son témoignage offre une opportunité rare d’entendre directement une survivante des atrocités commises pendant la Shoah et de devenir plus vigilant pour préserver un avenir serein.” (lire aussi : https://www.cercleshoah.org/spip.php?article298)

En partenariat avec le Mémorial du Camp de Rivesaltes, voici donc l’occasion d’aller à la rencontre de l’Histoire vivante et de participer à la préservation de la mémoire collective : Esther Senot, rescapée d’Auschwitz, partagera son témoignage de survie et de résilience, ce jeudi 5 septembre (18h30), à Perpignan (Hôtel du département – 24, quai Sadi Carno).

Ouvert au public / entrée libre (dans la mesure des places disponibles).

Philippe MOURET

Témoignages vidéo de rescapés de la Shoah (dont Esther Senot : https://www.yadvashem.org/fr/video.html

Manif contre l’antisémitisme à Montpellier : “Plus que jamais, lutter contre les clichés sur les Juifs”

Antisémitisme : Tentative d’attentat contre la synagogue de La Grande-Motte

Occitanie : “Sans les Juifs, la France et la région ne seraient pas ce qu’elles sont”