Maroc : Des lycéens organisent un “marché solidaire” de vêtements, y compris de la série DNA

Des élèves de terminale de Joliot-Curie, à Sète, organisent cet événement ce mardi 10 octobre. La recette ira à la Croix Rouge internationale. Déléguée de classe, Salma Bouzid se dit “très fière d’être arrivée à ce résultat car on est parti de rien…”

Solidarité. Pour les élèves de terminale du lycée Joliot-Curie, à Sète, ce n’est pas qu’un mot. Cela se traduit par une action collective qu’ils mettent en route visant à soulager des maux à l’émotion indicible : ceux de la catastrophe ayant fait au moins 2 900 morts dans le séisme historique dans le Haut-Atlas, une région montagneuse du Maroc, le 8 septembre dernier.

Donner, mais comment ?

Laurence Magne. DR.

De quoi provoquer un immense élan de solidarité citoyenne et spontanée. Après l’urgence des dons de sang et des secours est venu le temps des dons. Vêtements, chaussures, produits d’hygiène, jouets, livres… Une déferlante, y compris depuis la France. Secours populaire, Fondation de France… Les ONG ont, d’ores et déjà, reçu des millions d’euros. La générosité est énorme. Et touche tout le monde. Donner, d’accord, mais comment ? À chacun de trouver sa façon de donner.

“Ils ont été choqués par la catastrophe naturelle au Maroc”

Les élèves de terminale STMG du lycée Joliot Curie, eux, l’ont trouvée. Ils ont décidé d’organiser ce 10 octobre un “marché solidaire” de produits de seconde main au profit de la Croix Rouge Internationale. “Ils ont été choqués par la récente catastrophe naturelle au Maroc. Et puis celle en Libye”, explique Laurence Magne, leur professeur d’économie et adjointe au maire à Sète. Je les ai fait parler ; “je leur ai demandé comment ils avaient reçu cette terrible nouvelle. Ils m’ont répondu qu’en effet ils étaient choqués. Et ensemble, on a convenu de faire quelque chose par solidarité.”

“Quand on a mis le projet de “marché solidaire” au vote, tous les élèves, à l’unanimité, ont dit oui”

Avec entrain et spontanéité, Salma Bouzid, déléguée de classe, dit : “Tous les élèves de la classe ont été touchés par ce drame au Maroc. Ceux qui y ont des attaches, comme moi, bien sûr, mais tous les autres aussi. Quand on a mis le projet de “marché solidaire” au vote, tous les élèves, à l’unanimité, ont dit oui.” Salma Bouzid se dit, par ailleurs, “très fière d’être arrivée à ce résultat car on est parti de rien. Les vêtement de la série DNA ? C’est Mme Magne qui a pu les récupérer avec ses contacts”, confie encore Salma Bouzid qui se destine, espère-t-elle, à devenir directrice des ressources humaines à l’issue de ses études.

L’intégralité des recettes à la Croix Rouge

Ces élèves, qui étudient le management, ont décidé de se mobiliser pour apporter leur aide aux sinistrés. Comment ? “Les denrées, c’est toujours compliqué de les envoyer ; on avait aussi l’obligation d’organiser quelque chose dans l’enceinte du lycée. Avec une copine prof, elle, de gestion de ressources humaines, on s’est associées dans notre espace de cours, confie Laurence Magne. L’idée, c’était de faire un appel au dons auprès des parents en leur disant donnez ce que vous voulez. Les lycéens ont choisi spontanément d’organiser ce que nous avons appelé un marché solidaire et de verser l’intégralité des recettes à la Croix Rouge Internationale.” Et les vêtements affluent.

Trente articles de Demain Nous Appartient en vente

Estrade, barrières, banderoles, des guirlandes réalisées par des élèves… Le marché solidaire s’organise de belle façon. “Les produits vendus sont donc offerts par les élèves, leurs familles et toute la communauté éducative du lycée Joliot-Curie. Il s’agit de vêtements pour femmes, hommes, enfants et bébés, d’objets de décoration, de jouets et livres. La plupart des produits seront vendus à de petits prix, entre 1 € et 5 €, à l’exception de quelques objets premium et de costumes de comédiens offerts par la production de Demain Nous Appartient : trente articles qui seront proposés à la vente à partir de 17 heures. Fans de la série, venez en profiter, il y a des costumes de Chloé Delcourt, Soraya et tant d’autres ! Un blouson de Bart souvent vu à la télé sera à gagner à la tombola caritative !”

Aide de la Ville de Sète et de la Mission locale

Des commerçants sétois, sollicités par les élèves et les jeunes de la Mission locale d’insertion des jeunes (MLI), qui s’est associée à cette oeuvre caritative, ont également offert des produits pour la vente ou comme cadeaux de tombola ; de nombreux lots seront ainsi à gagner sur place. Le marché sera réservé aux lycéens de 14 heures à 17 heures, puis ouvert au public de 17 heures à 18h30.

Bien sûr, “l’évènement a reçu le soutien actif de la Ville de Sète, qui a apporté une aide logistique, et de la MLI , qui s’est occupé de distribuer des affiches en ville, prévenir les associations caritatives et collecter des dons du personnel de la MLI .Ils se sont également chargés du volet intergénérationnel, en invitant les résidents des résidences seniors sétois à venir se distraire et faire quelques achats au marché solidaire”. Ce n’est pas tout : la Maison des lycéens et le conseil de la vie lycéenne se sont associés au projet pour gérer tout l’aspect financier (constitution de caisse) et l’organisation de la tombola.

L’importance de l’économie circulaire

En participant au premier marché solidaire de Joliot-Curie, élèves, étudiants, familles et grand public dénicheront des objets du quotidien à tout petit prix, et participeront à l’aide aux sinistrés du Maroc. Tout en soutenant un modèle économique tenable, celui de l’économie circulaire. “Le lycée Joliot-Curie va prochainement candidater pour obtenir la labellisation de Campus des Métiers et des Qualifications en Economie Circulaire, afin de soutenir tous les projets de formation sur le domaine et créer un réseau d’experts dans ce secteur d’activité prometteur. S’engager pour un avenir durable, c’est tout le sens du projet marché solidaire”, explique encore Laurence Magne. Les invendus, eux, s’il y en a, seront donnés au Secours populaire.

Olivier SCHLAMA