Hérault : La Foire de Montpellier s’embarque pour Venise

La 74e édition de la Foire de Montpellier se tient du 6 au 16 octobre avec la Sérénissime comme invitée d’honneur !

Contre vents et marées, elle fait toujours le plein. Près de 100 000 visiteurs en 2022 : “Nous avons réalisé une belle 73e édition de la Foire internationale de Montpellier. Malgré la pénurie de carburant, on s’en est bien sortis”, exprime Tekmilé Kara, la directrice de la Foire internationale de Montpellier. “Les exposants étaient satisfaits.”

De quoi poser les bases solides de cette édition 2023, du 6 au 16 octobre prochains. Son coup de coeur à ne pas rater : le pavillon destiné à la culture italienne, avec une dizaine de nouveaux producteurs venus de la Botte, des animations, des Vénitiens qui vont flâner dans les allées ; des lanceurs de drapeaux, etc. ! Avec une vaste exposition baptisée Venise, cité mystérieuse. Tout un programme à consulter ici.

“C’est un rendez-vous familial !”

“Cela s’annonce très très bien, confie-t-elle encore. On a lancé la billetterie le 17 septembre avec une offre préférentielle à 3 € pour les mille premiers visiteurs et ces places-là sont parties en douze heures ! La tendance est positive pour toutes les foires de la rentrée.” Comment l’explique-t-elle ? Simple : “C’est un rendez-vous familial ! Cela concerne toute la famille ; on y va chaque année, on y amène sa famille. La foire est ancrée dans les traditions, les habitudes des familles. Il n’y a pas seulement la partie où il y a des exposants ; c’est aussi un lieu de partage. C’est un lieu où l’on se divertir. Il y a la Terrasse Gourmande. Il y a quatre nocturnes et toutes animations que nous proposons pour toutes les cibles.”

Nouveauté : un espace brocante et antiquités

Tekmilé Kara est la directrice de la Foire internationale de Montpellier. Ph. DR.

Les nouveautés, cette année ? “Nous avons installé un espace brocante et antiquités dans le hall de l’ameublement ; un spécial maison. Quand on voit les tendances, notamment celle de ne pas acheter que du neuf, cette proposition avait toute sa place à la Foire de Montpellier, ajoute Kara Tekmilé. Et aller chiner un objet plus ou moins vieux, une antiquité, c’est demandé.” Chaque année, la thématique centrale développe l’imaginaire. Un jour ce sera peut-être la Lune ! “Nous avons aussi plusieurs nouveautés liées à la thématique choisie cette année, Venise et, pourquoi pas, au-delà de la Terre, Bordeaux n’a-t-elle pas fait une édition autour de l’espace…?”, confirme dans un grand sourire Telmilé Kara.

Grand loto pour la Ligue contre le cancer

La directrice de la Foire qui s’appelait, jadis, Foire de la vigne et du vin, va plus loin : “Nous avons aussi renforcé notre partenariat avec la Chambres des métiers et de l’artisanat de l’Hérault en ce qui concerne la sélection des exposants et aussi avec la chambre de commerce italienne de Marseille s’agissant précisément cette année de Venise. Nous avons prévu de belles animations, comme un grand loto, “Rose”, pour le second dimanche, dont les bénéfices iront à la Ligue contre le cancer dans le cadre d’Octobre Rose.”

Pavillon Tokyo, Foire internationale de Montpellier 2021. Photo : Olivier SCHLAMA

Une longévité – 74 ans – qui étonne surtout depuis l’irruption du e-commerce, le commerce sur internet. C’est un peu la madeleine de Proust : “Il y a une dizaine de Foires internationales en France avec Paris, Lyon, Marseille, Strasbourg, Metz… Dans les grandes villes, on arrive à garder ce rendez-vous”, acquiesce Tekmilé Tara.

“Une expérience que l’on ne peut pas vivre dans l’e-commerce”

La directrice voit cette Foire comme “un grand centre commercial éphémère sur onze jours avec 350 exposants ; on a quand même plusieurs univers : maison et jardins, shopping, gastronomie, nations du monde. Dans un seul et même endroit, les visiteurs peuvent acheter leur canapé, leur cuisine, refaire leur façade mais aussi des petits produits du quotidien, leur cosmétique…” Avec certes des règles particulières dont il faut bien prendre connaissance… Et des pièges à éviter, comme l’explique ici l’UFC Que Choisir. L’e-commerce, défend-elle encore, permet d’acheter sur internet tout ce que l’on veut. La Foire, c’est aussi un lieu de partage et d’animation. “C’est une expérience que l’on ne peut pas vivre dans l’e-commerce.”

Foire internationale avec une partie nations du monde – une vingtaine – et ses “pavillons” canadien, marocain, népalais, etc. Mais c’est aussi une Foire locale. Et nous allons continuer à accentuer sa couleur locale. Notamment à travers de la place de l’artisanat ; nous travaillons d’ailleurs avec le CMA, la chambre des métiers de l’artisanat de l’Hérault. Cette année, ils ont triplé leur place à la Foire : une centaine d’artisans sont désormais avec nous sur ces 11 jours. “Et quand on compte les artisans locaux, on s’aperçoit que plus de 60 % de nos exposants qui sont de chez nous. Et les artisans locaux vont prendre de plus en plus de place”, avait confié la directrice de la foire.

De quoi, aussi, bien préparer et ancrer également la Foire de printemps qui, elle, en sera à sa troisième édition et qui se tient sur quatre jours. En proposant “deux grosses nocturnes”.

Olivier SCHLAMA

  • Tout le programme à consulter ici.
  • L’entrée de la Foire est gratuite pour les moins de 16 ans. A 2 € le vendredi 6 octobre (en vente sur place uniquement). Les 4 nocturnes festives sont gratuites à partir de 19 heures : samedi 7, mardi 10, vendredi 13 et samedi 14 octobre (entrée gratuite de 19 heures à 21 heures – espaces d’exposition ouverts jusqu’à 21 heures – service non-stop jusqu’à minuit – il ne sera plus possible d’entrer après 21 heures). Les seniors ont leur journée avec un programme dédié et entrée à moitié prix (en vente sur place aux caisses de la Foire le lundi 09/10 uniquement pour les plus de 60 ans).
  • A compter du vendredi 6 octobre, programme d’animations variées : activités ludiques, sportives, festives tout au long des 11 jours :
Le Grand Carnaval de la Foire, un cortège de chars et d’animaux totémiques emblématiques de l’Hérault, dimanche 8 octobre.Un spectacle pour les enfants qui fait voyager au cœur de la forêt de Sherwood avec Robin des Bois par le Théâtre Odéon Montpellier.
– “Montpellier, Je t’aime !” la première pièce sur les Montpellierains, pour les Montpelliérains par les Montpellierains, un spectacle « empéguera » tous les amoureux du sud de la France par le Kawa théâtre.
Le Grand Loto Rose avec de nombreux lots « spécial voyage » avec Ginhoux Voyage et le Lions Club Montpellier Jacques Cœur. Les bénéfices seront reversés à la Ligue contre le Cancer dans le cadre d’Octobre Rose.
La journée des seniors animée par le CCAS de Montpellier : chorale, zumba, chant, danse… il y en aura pour tous les goûts !
– Et aussi l’incontournable fête foraine, la découverte musicale par l’Ecole Music Group Academy, des battles de Graf par Yep Production, de la réalité virtuelle par Upside qui devient Illucity …