Initiatives : Un jeune cordonnier de Mende récompensé

Ludovic Pekkegry (à d.) a reçu le prix pour "l'engagement écologique"... Photo D.-R.

« Mon Centre-Ville a un Incroyable Commerce » est un concours dont l’objectif est d’accompagner dix villes moyennes bénéficiant du dispositif Action Coeur de Ville dans la redynamisation commerciale de leur centre-ville. Cette année, Mende, en Lozère, était concernée.

Mon centre-ville a un incroyable commerce est donc un concours de création d’entreprises qui place au cœur du développement économique local le commerce et l’artisanat de centre-ville, principalement les activités indépendantes. Ce programme favorise la rencontre entre, d’une part, ceux qui ont envie d’entreprendre, amenés à tester leur concept lors d’un marathon créatif de 36h, et d’autre part les acteurs publics et privés du territoire, mais aussi les citoyens.

Une initiative soutenue par Leboncoin

Pour la nouvelle édition de ce concours, conçu par les agences conseil Auxilia et Visionari, et développé en partenariat avec Leboncoin.fr, dix villes étaient concernées (*) , soit plus d’une centaine de porteurs de projets à travers la France. « Ce programme ne pourrait pas mieux nous correspondre. Il répond à une notion qui guide toutes nos actions, à savoir que le numérique doit être créateur de valeur, qu’il doit contribuer au dynamisme économique et favoriser l’échange et la proximité. 500 000 entreprises sont déjà accompagnées par leboncoin, on connaît très bien les leviers pour les aider à se développer… » souligne Antoine Jouteau, Directeur général de Leboncoin groupe.

Prix de l’engagement écologique

C’est d’ailleurs dans les locaux de Leboncoin que s’est tenue la remise des prix, à l’issue d’une après-midi inédite d’échanges, dédiée aux contributions et à l’impact des entreprises sur le dynamisme socio-économique des territoires. Et c’est le Mendois Ludovic Pellegry qui a réçu le Prix de l’engagement écologique (assorti d’une chèque de 1000€) pour son projet de cordonnerie durable réutilisant les cuirs usagers. Caroline Carrion (Valenciennes) a reçu le prix de l’engagement social pour un projet de salon de coiffure inclusif, Emilie et Denis Lefranck (Autun) pour la marque Chanvrel (sacs « responsable » en chanvre et en cuir), le prix de l’innovation.

Ludovic Pellegry, qui avait remporté le concours local en octobre va donc pouvoir poursuivre son beau projet. Il bénéficiera également pour cela du soutien de Initiative Lozère (France initiative), réseau associatif de financement et d’accompagnement des créateurs d’entreprise soutenu par l’Union européenne et la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

Philippe MOURET

(*) Aurillac, Autun, Brignoles, Carpentras, Chaumont, Creil, Mende, Morlaix, Valenciennes et Vitry-le -François.

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