Centres-villes : L’exemple de Langogne en Lozère a valeur nationale

Le 7 juin, la Mairie de Langogne, la Communauté de Communes du Haut Allier, la Confédération des Commerçants de France et la Confédération Générale des Sociétés coopératives inaugurent LAC48.COOP, la première Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) de développement territorial en France.

LAC48.COOP a pour objectif de maintenir les activités présentes, d’attirer de nouvelles entreprises et commerces, ainsi que de développer le dynamisme du bassin de vie et sa notoriété. Cette première SCIC de développement territorial rassemble des entreprises, des collectivités locales, des associations, une chambre consulaire et des particuliers du bassin de vie de Langogne, en Lozère.

Une première SCIC de développement territorial local

C’est l’expérience d’une réponse opérationnelle et innovante pour la gestion et l’animation collective des outils nécessaires à la revitalisation du centre-ville et du bassin de vie. Premier outil développé, le site internet www.langogneetvous.fr qui sera une porte ouverte sur le bassin de vie, associant tous les acteurs concernés du territoire, avec l’ambition de renforcer le vivre local et l’achat local. Ce site devra participer à la diffusion de l’information locale et générer une offre commerciale et de service de proximité.

D’autres supports de communication assurant la promotion seront prochainement développés, afin de créer une forte communauté en ligne composée des habitants du bassin de vie de Langogne, et de tous les amateurs de cette région qui n’y habitent plus au quotidien.

Gouvernance partagée et dynamique collective

Le modèle SCIC de développement territorial en France s’inspire du modèle des Sociétés de Développement Commercial du Québec qui a fait ses preuves en termes de dynamique collective à vocation économique.

Avec la création de LAC48.COOP, SCIC de développement territorial, Langogne devient la ville pilote d’un projet d’envergure nationale inspiré par la Confédération des Commerçants de France (CDF) et soutenu par la Confédération Générale des Sociétés coopératives (CG SCOP), dont la volonté est de faire émerger un nouveau modèle coopératif de développement local visant au maintien, au développement et à l’attractivité des centres-villes.

Les deux réseaux CDF et CG SCOP proposent ainsi aux maires des villes et présidents de communautés de communes intéressés, leur expertise en matière de structuration juridique, de formation à la gestion coopérative et de stratégie économique et commerciale.

En rassemblant et en associant à la gouvernance acteurs privés, publics, salariés et citoyens autour d’un projet économique commun, la SCIC ise à créer de l’emploi et organiser la mutualisation des moyens permettant le développement d’outils digitaux et physiques de grande envergure. Une capacité que les acteurs individuels n’ont pas et qui ouvre la voie à différents projets partout en France.