Entreprise : Place Créative, le salon des “clefs de la réussite”

Photo d'illustration. DR

Un seul objectif de ce salon annuel de la CCI de l’Hérault au Corum de Montpellier : soutenir celles et ceux qui ont poursuivi leurs projets de créations malgré le contexte ! Dans un département qui en enregistre un nombre exceptionnel.

Place créative, c’est le 7 septembre au Corum de Montpellier, le rendez-vous annuel de la création et du développement de la jeune entreprise en région. Ce salon – ex-forum de l’emploi – est “l’occasion d’échanger, de partager et d’accélérer son projet de création d’entreprise”, dit-on à la CCI de l’Hérault. Le programme est nourri ! (lire ci-dessous).

Accompagnement de proximité

Le but de ce salon ? Répondre à toutes les interrogation pour réussir le lancement de votre activité. “En positionnant l’événement dès la rentrée, la CCI de l’Hérault souhaite réamorcer la reprise économique et apporter un accompagnement de proximité aux porteurs de projets et jeunes entrepreneurs qui ont montré tout leur dynamisme en 2020 malgré la crise.”

E-commerce, numérique, commerce durable

Président de la CCI de l’Hérault, André Deljarry définit : “Oui, c’est une réponse à la crise. C’est aussi la confirmation de ce que ce salon a imaginé il y a maintenant 21 ans et qui colle aux tendances de l’entreprise d’aujourd’hui : l’e-commerce et tout ce qui tourne autour du numérique et de la valorisation de son entreprise par le numérique, voire de démarches commerciales durables. C’est aussi le rendez-vous des talents des quartiers. Cela confirme aussi l’utilité d’un accompagnement personnalisé du chef d’entreprise. Un Français sur deux affirme vouloir créer son entreprise.”

“Plus de 90 % des boîtes aidées par nos services survivent…”

André Deljarry, président de la CCI Hérault

Pourquoi un tel salon ? André Deljarry explique : “Nous avons fait faire plusieurs études. Eh bien la conclusion est parlante : plus de 90 % des boîtes créées par chefs d’entreprise qui sont aidés par nos services à la CCI survivent au bout de cinq ans. Sinon, leur survie tombe à 50 %. Le différentiel, positif, est énorme : 40 % !” André Deljarry précise qu’il ne “roule pas pour ma paroisse mais c’est un fait”. Et fait le lien utile avec ce salon, Place Créative où l’on trouve toutes sortes d’experts ; qui permet aussi de prendre contact en un seul lieu pour aussi accompagner les repreneurs d’entreprise qui le désirent.

Rendez-vous gratuits avec des experts

On y apprend comment savoir bien “vendre” son produit auprès de clients ; de lancer des plan de communication efficaces ; d’avoir toutes les clefs de la réussite. Ce salon, comme la CCI, c’est un couteau suisse”, formule-t-il. C’est aussi une occasion pour les étudiants, start-upers, auto-entrepreneurs, seniors en seconde vie professionnelle (ou même troisième), créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs, de rencontrer les experts présents afin d’accélérer leur projet et sécuriser leur future ou jeune entreprise. Temps fort de l’événement : ses rendez-vous experts gratuits de 30 minutes, permettant un moment d’échange personnalisé et individuel avec avocats, notaires, banquiers, franchiseurs, experts-comptables, spécialistes de la propriété intellectuelle (uniquement sur inscription).

Prendre de la hauteur

Comme chaque année, un programme de conférences dense permettra aux visiteurs de monter en compétences sur des sujets essentiels tels que l’étude de marché, le pitch de son projet, la préparation du financement ou encore l’indispensable présence digitale de sa future entreprise. D’autres temps forts autour de l’entrepreneuriat collaboratif, les tendances de consommation en 2021 ou encore la capacité à créer son entreprise en période de crise, permettront aux futurs dirigeants de prendre un peu de hauteur pour nourrir leurs réflexions.

“Une occasion pour les étudiants, startupers, auto-entrepreneurs, séniors en seconde vie professionnelle (ou même troisième), créateurs par nécessité, serial entrepreneurs ou pluri-actifs, de rencontrer les experts présents afin d’accélérer leur projet et sécuriser leur entreprise”.

Record de créations d’entreprises

André Deljarry va plus loin. Dans l’Hérault, ce genre de salon prend un goût particulier : “En 2020, nous avons enregistré 7 600 créations d’entreprise. Une année exceptionnelle, même si l’on compte pas mal de micro entreprises.” Ce n’est pas tout. “Fin juin 2021, on en presque enregistré le même nombre d’entreprises que pour toute l’année 2020, à 7 200 ! quant au taux de mortalité (radiations), il est de 3 500, soit un solde net de 4 100 entreprises qui survivent. Plus globalement, on est passé dans ce laps de temps de 80 000 à 86 000 entreprises dans l’Hérault, un département qui se classe dans le top 10 français.” D’où l’importance d’être bien accompagné.

Je conseille à tout le monde de faire appel aux services de la CCI qui n’est pas seulement là pour les entreprises déjà créées mais celles aussi en création…”

Lors de cette présentation était présente justement Sophia Ducard, à l’origine d’un système de stationnement sécurisé pour vélos, à Montpellier pour commencer. “Nous avons bénéficié d’un accompagnement de la CCI dès le début de notre aventure en 2019.” Avec succès notamment grâce à des ateliers spécialisés, de webinaires, en se faisant aider pour la rentabilité et la faisabilité du marché. Pour choisir le statut. De sorte que la dirigeante a lancé sa société, Loqy, début 2021. avec un accompagnement – gratuit – par une conseillère visiblement compétente. Une vraie ambassadrice. “Je conseille à tout le monde de faire appel aux services de la CCI qui n’est pas seulement là pour les entreprises déjà créées mais celles aussi en création…”

En parallèle de ce salon d’entrepreneurs, la CCI de l’Hérault va co-organiser une vaste bourse à l’emploi avec Pôle emploi, l’UMIH, le principal syndicat de l’hôtellerie-restauration, etc. “Nous venons d’envoyer plus de 50 000 courriels pour savoir les profils recherchés par nos adhérents. On va essayer d’adapter nos systèmes de formation.” 

Olivier SCHLAMA

CCI-LPC21-PROGR-HORAIRES 29 07 2021 AVEC INTERVENANTS