France Travail : “Le festival” Uniques s’emploie à ce que chaque demandeur ait sa chance

Ph Illustration Unsplash

Ouvert à tous, organisé sur deux jours avec 190 actions partout dans la région, avec une journée de lancement au Stadium de Toulouse, l’opérateur aux 76 agences en Occitanie se propose de “présenter l’emploi et la réinsertion d’une autre manière dans un format convivial et que chaque personne trouve une solution”. Avec de la musique, des parcours inspirants et des entreprises qui jouent le jeu. Le but : que huit demandeurs d’emploi sur dix soient concrètement accompagnés vers la réinsertion.

Pôle emploi n’a pas fait que changer de nom en devenant France Travail il y a un an. L’opérateur qui désormais intègre les RSA propose et innove. Histoire de montrer que les habiletés des candidats à l’emploi valent bien d’être connue par les recruteurs. Pour la première fois, France Travail organise ainsi partout en France, sous le haut patronage de l’Unesco, un événement marquant, dupliqué dans chaque région, baptisé Uniques – au pluriel – dont le but est, ces 15 et 16 mai, de mobiliser différemment les demandeurs d’emplois dans une ambiance… festive.

Ce festival d’actions s’adresse à tous les demandeurs sans exception. Jeunes, proches de la retraite, en situation de handicap… Le fil rouge ? L’égalité des chances. Emploi, formations et des solutions de mobilités, logement, formations… qui peuvent aider à la réinsertion au gré de plus de… 190 actions en Occitanie ! C’est ouvert à tous. Ce festival Uniques se conclut samedi au Parc Floral, à Paris, où 22 000 personnes sont attendues.

“L’idée c’est que tout le monde est unique, tout le monde a sa chance dans la société et est en capacité de s’insérer”

L’ensemble des 76 agences de France Travail en Occitanie sont mobilisées avec leurs partenaires (parmi lesquels l’Apec, Missions locales, Cap emploi…) “Uniques, organisé avec Diversidays, une association, c’est l’idée que tout le monde est unique, tout le monde a sa chance dans la société et est en capacité de s’insérer, que l’on soit jeune, senior, en situation de handicap, issu d’une communauté, sous main de justice. L’idée c’est que huit personnes sur dix que nous recevrons repartent avec une solution ; cela peut être un nouveau chemin vers l’emploi ; cela peut-être le financement du permis de conduire ; d’une formation, etc.”, explique Laurence Ingargiola, responsable cabinet et communication de l’opérateur en Occitanie.

Journée de lancement au Stadium à Toulouse

Ph Illustration Unsplash

Parmi ces 190 actions, certaines ont été mises en avant. Comme le lancement régional, à Toulouse, à l’emblématique Stadium dans lequel il y a plusieurs composantes. D’abord, un forum des solutions au cours duquel 40 entreprises seront à même de recruter ; il y aura également 70 associations et organisations en capacité d’apporter des solutions aux demandeurs d’emploi (logement, création d’entreprise, mobilités, appropriation du numérique…)

Il y aura un “stade vers l’emploi” : des candidats et des employeurs se rencontrent le matin mais c’est totalement anonyme et ils participent à des exercices sportifs non compétitifs. Le but étant de suer ensemble, certes, mais aussi, souligne Laurence Ingargiola, “d’identifier des habiletés, des qualités de solidarité, du soutien, etc. L’après-midi, job dating avec une centaine de demandeurs d’emploi. Sur cette journée-là, quelque 50 000 demandeurs d’emploi ont été invités du bassin d’emploi de Toulouse, de 10 heures à 17 heures avec ateliers, conférences, etc.”

Mohed Altrad, homme d’affaires, Abdelkrim Grini, procureur, Johanna Caméjo miss Monde LGBT

Speed dating, Place à l’emploi testé à Sète en mars 2024. Ph. Olivier SCHLAMA

Ce n’est pas tout. À Montpellier, France Travail a identifié deux des nombreuses actions, dont demain au Domaine d’O, à Montpellier (9h30-16h30) avec du job dating et là aussi une déclinaison musicale ; un concours d’éloquence parrainé par d’un gamer Michaël Dellova, issu de la communauté LGBT. Il y aura aussi un concert de rap ; une chorale… “De plus, ce vendredi, à l’agence France Travail du Mas-de-Grille, détaille Laurence Ingargiola, à Saint-Jean-de-Védas, il y aura également un job dating et aussi des conférences et des parcours inspirants notamment Mohed Altrad, l’homme d’affaires, qui témoignera de son parcours et c’est une première ; Abdelkrim Grini, procureur de la République d’Alès, issu de la Paillade sera aussi présent pour parler de son parcours également. Il y aura aussi la miss Monde trans LGBT, Johanna Caméjo.” 

Le contexte est plus difficile que l’année passé, comme Dis-Leur vous l’a expliqué ICI. Cet événement s’inscrit aussi dans un changement de paradigme avec, désormais, l’inscription automatique à France Travail, l’obligation de la signature d’un contrat d’engagement, avec un plan d’actions et possiblement 15 heures d’activités… Pilotée par France Travail, la réforme, qui entre en vigueur, est inédite.

Olivier SCHLAMA

👉 Pour tout renseignement cliquez ICI.

👉 FAITES UN DON POUR SOUTENIR NOS JOURNALISTES !

L’information a un coût. En effectuant un don, vous réduisez, en plus, votre impôt en soutenant les journalistes indépendants de Dis-Leur ! à partir de 1 € et défiscalisé à 66% !

– Après notre premier prix un concours national organisé par le ministère de la Culture en 2018 devant 500 autres medias, après l’installation de bandeaux publicitaires en 2019, après avoir été agréés entreprise de presse, nous lançons en collaboration avec le syndicat de la presse numérique (Spiil) un appel aux dons. Merci pour votre générosité et merci de partager largement !

Cliquez ICI !

À lire également sur Dis-Leur !

Loi plein emploi : Pour l’accompagnement des demandeurs d’emploi, la révolution est en marche