Cette année, 2 452 entreprises de toutes tailles (start-up, TPE, PME, ETI, grands groupes) et tout secteur d’activité économique, dont le produit répond aux critères du “Fabriqué en France” ont candidaté dans la France entière. Parmi ces candidatures, 217 émanaient de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée et 14 ont été retenues, dont un “Coup de coeur du jury”...
2 CV des Bouches-du-Rhône, couverts du Calvados, sardines du Finistère, sneakers de l’Ardèche, tracteur de Haute-Sâone, saxophone des Yvelines, chaussettes du Tarn, ou encore un drone venu de Charente-Maritime… Ce sont quelques-uns des 124 produits fabriqués en France qui seront exposés à l’Élysée les 1er et 2 juillet prochains.
Des critères toujours plus exigeants
De toutes tailles et issus de tous les secteurs de l’économie française, “ils illustrent la grande richesse des savoir-faire français venus de tous les départements et territoires de métropole et d’Outre-mer.”
Le comité de sélection (*) réuni par Bruno Le Maire (ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique), Olivia Grégoire (ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l’Artisanat et du Tourisme) et Roland Lescure (ministre délégué chargé de l’Industrie de France), a établi la liste des produits qui seront présentés aux Français lors de l’exposition parisienne des 1er et 2 juillet prochains.
Cette année, tout en conservant les critères habituels, les organisateurs ont souhaité mettre l’accent sur trois axes : “la relocalisation de la production en France, l’engagement dans une démarche de production plus engagée, à la fois sous un angle environnemental et social, et la formation des jeunes des filières professionnelles.
Les 14 entreprises d’Occitanie qui ont été sélectionnées
Ces critères de sélection ont permis à 14 entreprises de la Région Occitanie Pyrénées-Méiterranée, issus de tous les départements qui la composet (le Gard en aura deux) et illustrant la grande diversité de la production régionale. Qu’on en juge :
- Ariège : Aux Ateliers de la liberté – Biscuiterie l’Oie Gourmande
- Aude : Plastimage : Le 6 du Nord – jeu de société
- Aveyron : Actia Telecom – Solution de vidéo protection pour trains
- Gard : Tillandsia – Plantes
- Gard : [Coup de cœur du jury] : La Botte Camarguaise
- Haute-Garonne : Naio-Technologies – Oz – robot assistant polyvalent destiné aux maraîchers
- Gers : Jnov Tech – Robot de manutention
- Hérault : Dedienne Santé – Prothèse totale de hanche SYMBOL
- Lot : France Noyer – Feuilles de placages noyer
- Lozère : Boucharenc – Chaussures orthopédiques sur moulages
- Hautes-Pyrénées : Knauf Insulation Lannemezan – Laine isolante
- Pyrénées-Orientales : La Crèmerie – Sérigraphie – Maillot de Sport
- Tarn : Atelier Missègle – Chaussettes ultra-solides
- Tarn-et-Garonne : Cellulopack – Barquette alimentaire 100% compostable et biodégradable.
Commentaire de la présidente du jury, Sophie Davant : “Mon expérience médiatique depuis tant d’années m’a permis d’être au contact des Français et de la richesse de notre patrimoine entrepreneurial, artistique et culturel. Très attachée à nos savoir-faire, je me réjouis de présider ce jury qui donne à chacun la possibilité d’exposer ses atouts et ses compétences à l’Élysée. J’espère que les futurs visiteurs prendront autant de plaisir à découvrir une si grande variété d’entreprises, que j’en prends moi-même en tant que présidente de ce jury !”
Un jury qui a particulièrement distingué une entreprise gardoise, avec un “Coup de Coeur” pour La Botte Camargaise. Avec 14 entreprises sélectionnées, l’Occitanie est dans le trio de tête, en compagnie de la Nouvelle-Aquitaine (15) et d’Auvergne-Rhône-Alpes (17).
Pour ens avoir plus, voir sur le site du ministère de l’Economie : https://www.economie.gouv.fr/fabrique-en-france
Philippe MOURET
(*) Sophie Davant, présidente du jury, journaliste et animatrice de télévision, les ministres Roland Lescure et Olivia Grégoire, Fabienne Delahaye, présidente de MiF Expo-Salon du Made in France, Luc Lesénécal, président de l’Institut National des métiers d’art, Alain Di Crescenzo, président de CCI France, Joël Fourny, président de CMA France, Tristan de Witte, président de l’association nationale des Entreprises du Patrimoine vivant, Gilles Attaf, président du label Origine France Garantie, Aurélie Lebelle, journaliste au service économie du Parisien, Marie Lebec, députée des Yvelines, Daphné Ract-Madoux, Sénatrice de l’Essonne, Olivier Paccalin, président et co-fondateur, LeSiteduMadeinFrance.fr, Loïc Hénaff, PDG de l’entreprise Hénaff – lauréat d’une précédente édition, Jocelyne Wasselin, PDG de l’entreprise X-FAB – également lauréat d’une précédente édition, Laura Gager, influenceuse.
Dis-Leur ! apprécie le “fabriqué en France”
Pays de Cocagne : Labège et le Pastel… Occitanie, trois couleurs Bleu
Haut-Languedoc : Mazamet et la laine… Occitanie, trois couleurs Blanc
Pays Catalan : Prades et le Grenat… Occitanie, trois couleurs Rouge
Conso : Acheter made in France, c’est “un engagement citoyen global…”