Le collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement attend toujours une réponse du maire écologiste (EELV) de Grenoble, Eric Piolle, à un courrier qui avait été adressé à l’édile isérois le 22 mai dernier. Ils’agissait pour ce collectif (*) d’obtenir des éclaircissements sur “les interventions hors Grenoble-agglomération et Isère de GEG ENeR“ société d’économie mixte dans laquelle mairie et métropole sont majoritaires. En Haute-Garonne, les communes de Aignes, Montgeard, Saint-Léon et Nailloux ont, elles, écrit au préfet pour lui signifier leur refus de voir s’implanter deux éoliennes géantes dans “un paysage remarquable…”
Lors de sa campagne présidentielle, le candidat D’Europe écologie les Verts, Yannick Jadot avait tenu à citer en exemple son rival malheureux de la primaire écolo, le maire de Grenoble Eric Piolle, en soulignant la “performance” de l’élu isérois devant fournir à sa ville “100 % d’énergies renouvelables locales d’ici la fin de l’année.” (**)
Dévoiement d’une mission de service public ?
Locales ? Certes pour les écologistes il n’y a pas de frontières. Il faut bien pourtant, définir les limites administratives des collectivités locales et le territoire de leur rayonnement. Mais pour la société d’économie mixte Gaz Électricité de Grenoble – Énergies Nouvelles et Renouvelables (GEG ENeR, qui s’affirme 6e distributeur d’électricité en France), le terme local apparaît comme fort extensible.
On peut légitimement s’interroger sur la pertinence pour une collectivité territoriale, de développer des projets économiques hors de sa zone de compétence. Installant ainsi une forme de concurrence hors de propos par rapport à une mission de service public.
Ainsi que le souligne Toutes Nos Energies – Occitanie dans un courrier à Eric Piolle, demeuré sans réponse : “Nous constatons que (…) GEG ENeR s’implante décidément en Occitanie : repowering (remplacer tout ou partie d’anciennes infrastructures énergétiques par de nouvelles, plus puissantes et/ou plus efficaces, NDLR) d’une centrale éolienne à Rivesaltes (66) et deux projets en Aveyron, l’un sur la commune de Durenque et l’autre sur celle de Verrières.”
Un projet dangereux pour la biodiversité !
Et le collectif de poursuivre : “Deux raisons majeures nous conduisent à réagir à cette forme de “colonisation” d’un territoire rural par une entreprise à caractère public étrangère à notre région. La première raison concerne les caractéristiques de ces territoires qui contribuent déjà fortement à la production d’énergie renouvelables (…) La seconde raison porte sur le souhait grandissant des citoyens d’aller vers d’autres modèles économiques en matière de transition énergétique : vers une plus grande diversité et une meilleure adaptation des projets aux spécificités des territoires…”
Et dans ce courrier resté… lettre morte, le colletif occitan rappelle également au maire écologiste de Grenoble que “l’avis de la MRAE (Mission régionale d’autorité environnementale, NDLR) sur le projet éolien dans la commune de Durenque relève de sérieuses insuffisances du dossier en matière de protection de la biodiversité. Quant à celui de Verrières, situé en plein domaine vital de nombreuses espèces protégées – vautour moine, vautour percnoptère, gypaète barbu, aigle royal, busard cendré et busard Saint Martin, grande noctule – il est dénoncé comme inacceptable par toutes les associations locales, la LPO (Ligue pour la protection des oiseaux) et la SFEPM (Société française pour l’étude et laprotection des mammiféres).”
Qui exploite le vent peut récolter la tempête
En Haute-Garonne ce sont les communes de Aignes, Montgeard, Saint Léon et Nailloux, qui ne veulent pas de deux éoliennes de 180 mètres de haut qu’ABO Wind (entreprise allemande qui développe des projets d’énergie renouvelable) veut installer sur leur territoire, au coeur du Pays de Cocagne…
L’associatin citoyenne qui s’est constituée contre ce projet (Vents contraires) soutient les quatre édiles. Son président Christophe Vinson préise : “Déjà cernés par celles de Saint-Félix-du-Lauragais et les sept de Calmont, élus et habitants leur reprochent, entre autres, qu’elles gâcheraient un paysage sur fond de Pyrénées, qualifié de remarquable. Que par leur bruit elles nuiraient à la tranquillité de leur commune et qu’elles menaceraient plusieurs espèces protégées. Les maires des quatre villages ont écrit dans ce sens au préfet pour lui signifier leur refus de voir s’implanter ces deux énormes machines.”
Dans leur courrier adressé au préfet de Haute-Garonne, les quatre élus dénoncent notamment “la communication totalement inexistante (…) du porteur de projet.” Et s’appuyant sur des constatations de la DREAL Occitanie, ils précisent les impacts négatifs du projet tant sur le plan paysager et patrimonial que sur la faune locale.
Et les maires d’Aignes (Gérard Roques), Nailloux (Lison Gleyses), Saint-Léon (Françoise Cases) et Montgeard (Serge Kondryszyn) concluent : “Dans ce contexte, nous tenons à vous confirmer que nous émettrons, en cohérence avec nos administrés, un avis très défavorable au projet éolien porté par la société ABO Wind sur la commune d’Aignes…”
Deux projets, deux courriers… qui attendent désormais autant de réponses…
Philippe MOURET
(*) Le collectif régional Toutes Nos Energies – Occitanie Environnement réunit une centaine de fédérations départementales, collectifs et associations de la région Occitanie qui agissent pour la qualité de vie des habitants et la protection de l’environnement, pour une transition écologique et énergétique solidaire et respectueuse des territoires ruraux.
(**) Lire à ce propos sur le site de Libération l’article “Est-il vrai que Grenoble produira en 2022 assez d’électricité verte pour couvrir les besoins de ses habitants ?” : https://www.liberation.fr/checknews/est-il-vrai-que-grenoble-produira-en-2022-assez-delectricite-verte-pour-couvrir-les-besoins-de-ses-habitants-20220121_G6O4R7YVSBBTPACXKQLCHPHJLM/
Combats pour l’environnement :
Environnement : Les Hautes-Pyrénées s’enflamment contre un projet de scierie
Environnement : Dans le Tarn, “Retour sur Terres” autour d’un élevage de poules
Tarn : Une action collective engagée contre les fumées toxiques des Vergers de Fontorbe
Environnement : Mobilisation dans l’Aude contre une centrale à bitume