Cette année, la Semaine européenne du développement durable (SEDD) met en avant l’adaptation au changement climatique. Ce thème “met en lumière la nécessité d’agir face aux effets du réchauffement climatique déjà perceptibles dans nos vies quotidiennes, tout en appelant à poursuivre nos actions en faveur de la réduction des émissions de gaz à effet de serre, dont dépend le niveau de réchauffement mondial” souligne-t-on au ministère. Divers événements soulignent l’implication de l’Occitanie, notamment illustrée par le succès du tourisme durable dans la région.
Le Congrès international Green Destinations, organisé du 28 au 30 septembre à Montpellier par la fondation néerlandaise Green Destinations, en partenariat avec le Comité Régional du Tourisme et des Loisirs d’Occitanie (CRTL), Open Tourisme Lab, Montpellier Méditerranée Métropole et l’ADEME, a réuni près de 400 experts du monde entier autour des grands enjeux du tourisme durable.
Point d’orgue de l’événement : la remise des Green Destinations Awards, qui a consacré les démarches exemplaires de dix destinations d’Occitanie (*) engagées dans la transition durable, après plusieurs mois d’accompagnement par le CRTL et un audit rigoureux basé sur plus de 75 critères (environnement, climat, culture, bien-être social, gouvernance et implication des acteurs économiques).
Le développement durable, mis en avant de Nîmes à Perpignan
Un joli coup d’envoi pour la Semaine européenne du développement durable, qui sera notamment mise à l’honneur à Nîmes lors de la troisième édition de son Village du développement durable, ce mercredi de 10h à 17h, sur l’esplanade Charles De Gaulle. Avec notamment, un escape game géant !
Dans les Pyrénées-Orientales, le développement durable a notamment été mis en exergue lors de la récente assemblée départementale avec l’adoption du Plan départemental des Espaces Sites et Itinéraires, (qui inclut désormais le Plan départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées) qui vise à “concilier la pratique des sports et loisirs de nature avec la préservation des milieux naturels, en garantissant des espaces sécurisés et respectueux de l’environnement.”
En novembre, rendez-vous à Toulouse
L’édition 2025, qui marque les 10 ans de l’adoption de l’Agenda 2030 par les Nations Unies et ses 17 Objectifs de Développement Durable (ODD), met une nouvelle fois l’accent sur la mobilisation collective et l’importance d’initiatives concrètes, ancrées dans les territoires. Une belle occasion de souligner que chaque acteur peut, à son échelle, être moteur du changement. Les actions inscrites sur la plateforme européenne (355 en France) contribuent à diffuser les valeurs du développement durable à l’échelle locale comme internationale…
En conclusion, cependant : une semaine c’est bien, 52 c’est mieux ! Notez donc cette date : les 19 & 20 novembre prochains, le MEETT de Toulouse accueillera le Salon des solutions environnementales et énérgétiques : Deux jours pour inspirer, innover, agir ! Avec plus de 200 exposants, des équipements, solutions et services couvrant tous les domaines de l’environnement : énergie, eau, air, déchets, mobilité, logistique, aménagement, gestion des risques…
Une vitrine unique des savoir-faire d’Occitanie et des innovations venues de toute la France.
Site internet de l’événement : https://www.enviropro-salon.com/
Philippe MOURET
(*) OR : Office du Tourisme de La Grande-Motte (Hérault); ARGENT : Destination Pays d’Uzès Pont du Gard; Tarn Attractivité; Destination Tourmalet Pic du Midi (Hautes-Pyrénées); Le Grau du Roi Port-Camargue (Gard); Archipel de Thau Destination Méditerranée (Hérault). BRONZE : OTI Pyrénées Méditerranée (Pyrénées-Orientales); Office de tourisme La Domitienne (Hérault); Agence d’Attractivité Cap Sud 66 (Pyrénées-Orientales); Office du tourisme Armagnac et D’Artagnan (Gers).
Un engagement “à l’année” !
Plan inédit de 20 M€ dans l’Aude : Comment éviter que les mégafeux ne deviennent une fatalité
Economie : Une offre touristique plus durable, ce “petit plus” qui fait rayonner l’Occitanie