Écrire : Théo Lemattre, sur la ligne de départ des Plumes Francophones. Et vous ?

Théo Lemattre, l'écrivain de Montpellier espère être l'une des Plumes Francophones 2020... Photo D.-R.

Amazon a lancé la cinquième édition de son concours d’auto-édition, Les Plumes Francophones. Cette nouvelle édition pourrait bien se révéler plus riche encore que les précédentes (plus de 1000 auteurs en 2019), la période de confinement ayant permis à de nombreux Français de se lancer dans un projet d’écriture. Parmi eux, un jeune montpelliérain déjà auteur de plusieurs romans, Théo Lemattre… Alors, pourquoi pas vous ?

On sait qu’en beaucoup de Français sommeille un écrivian en herbe ! (lire ci-dessous) Peut être faites vous partie de ceux qui ont profité de la longue période de confinement pour prendre la plume ?

Sachez, si c’est le cas, que les auteurs francophones du monde entier ont jusqu’au 31 août prochain pour déposer leurs manuscrits sur Kindle Direct Publishing (KDP), le service d’auto-édition d’Amazon qui permettra à des millions de lecteurs potentiels de lire et d’attribuer une note aux ouvrages en compétition. Les lauréats du concours seront révélés au mois d’octobre prochain.

Le confinement a incité les français à se lancer

Cette édition 2020 intervient dans un contexte singulier. Mais elle pourrait être aussi plus riche que les précédentes, le confinement ayant laissé plus de temps aux Français pour lire mais aussi pour écrire, selon les résultats d’une étude menée début mai par Opinion Way pour Amazon (*).

Cette enquête révèle en effet qu’un tiers des Français a profité de cette période pour lire plus que d’habitude (+ 38 % chez les jeunes âgés de moins de 25 ans). Assignés à résidence, 62% des jeunes âgés entre 18 à 34 ans ayant déjà pensé à écrire un livre ont en outre indiqué s’être enfin lancés dans leur projet. Enfin, le confinement a été profitable à de nombreux écrivains puisque 33% d’entre eux ont déclaré avoir beaucoup plus écrit qu’en temps normal…

Premier succès à 5000 exemplaires vendus

Parmi ces plumes en liberté, un montpelliérain qui est déjà bien plus qu’un débutant, malgré son jeune âge : Théo Lemattre. « J’écris des histoires pour voyager, pour vous faire rêver, mais aussi pour me faire plaisir. Je prends beaucoup de plaisir à échafauder des intrigues et à donner vie à des personnages divers et variés, toujours avec une bonne dose d’amour, d’humour et de bonne humeur », explique-t-il.

Le jeune homme a commencé à écrire à 14 ans, Deux ans plus tard, il auto-édite son premier roman : « Les chaînes du papillon ». Titulaire d’un baccalauréat littéraire, en septembre 2016 il décide d’arrêter sa licence de lettre moderne à l’université afin de pouvoir se consacrer pleinement à sa passion. « Je suis un auteur hybride », souligne-t-il : « je publie à la fois sur le Kindle, et je suis édité chez trois maisons d’édition : Harper&Collins France, Montlake romance et Marivole éditions. »

Du thriller à la comédie romantique

Son premier véritable succès « La malédiction du Vatican » (2016) s’est écoulé à 5 000 exemplaires à seulement 18 ans. Ce tournant majeur pour lui le pousse à poursuivre sur d’autres œuvres telles que « Les mains blanches » (2017) ou « Le complot de Tchernobyl » (2017). En juin 2017 il s’ouvre de nouvelles perspectives en délaissant un peu le domaine du thriller dans des univers sombres et anxiogènes pour publier « Prêts à tout », une comédie romantique.

En 2020, c’est à nouveau dans cette veine qu’il est allé puiser l’inspiration pour écrire « Te souviens tu de nos promesses ? », qu’il propose aux lecteurs-jurés du concours Les Plumes francophones. Le sujet ? « Philippe et Karen sont en instance de divorce. Ils n’ont aucun secret, et leur couple n’a aucune chance de survivre au choc terrible qu’il est en train de vivre. Quand Philippe retrouve les « Promesses » qu’ils se sont écrites lorsqu’ils étaient adolescents, toutes ses certitudes s’effondrent… »

Les Plumes Francophones offre une chance à tous ceux qui rêvent d’être lus. Après le succès de l’édition 2019, à laquelle ont participé plus de 1000 auteurs de 50 pays différents, Les Plumes Francophones récompenseront cette année deux lauréats : La Plume des Lecteurs, attribuée par le public et La Plume du Jury, attribuée par un jury composé de journalistes et d’influenceurs et présidé par Frédéric Duval, Directeur Général, Amazon.fr… Vous écrivez ? Alors à vous de vous mettre aussi sur la ligne de départ…

Philippe MOURET

(*) Enquête réalisée par OpinionWay pour Amazon auprès d’un échantillon de 2296 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région de résidence et de catégorie d’agglomération. Cet échantillon a été interrogé par questionnaire auto-administré en ligne sur système CAWI (Computer Assisted Web Interview) du 4 au 6 mai 2020.

Dis-Leur ! d’aimer les livres :