Livres / Albi : Bernard Jimenez, dans le sillage de Lapérouse

Bernard Jimenez, sur les traces de Lapéruse... Il est à Albi le 7 décembre pour une séance de dédicace à la Librairie Attitude. Photo D.-R.

Ces deux là étaient faits pour se rencontrer… Et peu importe que deux siècles les séparent ! Puisque leurs histoires commencent à Albi, et se poursuivent tout simplement autour du globe. C’est donc dans les traces du célébre explorateur Jean-François de Galaup, comte de Lapérouse, que s’est lancé Bernard Jimenez, lui-même grand voyageur et passionné d’Histoire. Il en a fait un fort beau livre qu’il dédicace, ce samedi 7 décembre, à la Librairie Attitude d’Albi.

Dans le sillage d’une des plus illustres expéditions maritimes : revivez cette exceptionnelle aventure humaine et scientifique du départ du port de Brest, jusqu’au tragique naufrage à Vanikoro au milieu de l’océan pacifique sud…

Une véritable « Académie flottante » en 1785

Le livre, paru aux éditions GLENAT

C’est en 1785, que Louis XVI lance sur les mers la plus formidable expédition scientifique de l’histoire de France, commandée par le comte de Lapérouse. Sur les frégates La Boussole et L’Astrolabe embarquent les meilleurs officiers, une dizaine de savants -astronomes, physiciens, naturalistes- et des artistes qui peindront paysages, animaux et plantes.

C’est à cette « académie flottante », si caractéristique du Siècle des Lumières, que le lecteur est invité à se joindre. Escale après escale, il accompagne les savants cartographier et inventorier le monde, faire des expériences de physique et de chimie au niveau de la mer comme au sommet des volcans et aussi vivre les premiers pas de l’anthropologie et de l’ethnologie.

Un voyageur d’aujourd’hui, aux sources de l’histoire

Après avoir fait escale à Botany Bay (Australie), l’expédition se dirige vers la Nouvelle-Calédonie. Et là, plus de nouvelles ! La Boussole et L’Astrolabe ont fait naufrage à Vanikoro. Il faudra attendre le milieu du XIXe siècle (1826-1827) pour découvrir des restes du naufrage. Puis plusieurs plongées d’exploration dans les années 1960 pour faire avancer les recherches qui se poursuivent jusqu’à L’Opération Lapérouse menée en… 2008 !

Durant plusieurs années, enre 2010 et 2017, l’auteur Bernard Jimenez (historien, voyageur et photographe) s’est rendu précisément sur les lieux visités par l’expédition Lapérouse, afin d’ajouter aux sources historiques sa compréhension des lieux et des évènements qui s’y sont déroulés. Il a observé les fleurs étudiées par les botanistes du Jardin du Roi, contemplé la même moue dubitative des statues de l’île de Pâques et aussi interrogé les descendants des Naturels qu’a rencontrés Lapérouse.

Le Grand Voyage de Monsieur de Lapérouse prend ainsi une autre dimension. Le livre convie les lecteurs à ce voyage dans le sillage de l’expédition, à une époque où la soif de connaître et de comprendre le monde étaient immenses. À une époque où il s’agissait, ni plus, ni moins, d’explorer la face cachée de la terre

Philippe MOURET

Bernard JimenezL’expédition Lapérouse : une aventure humaine et scientifique autour du monde – Editions Glénat, Coll. La Société de Géographie / La Société des Explorateurs – 208 pages / 35 €
Selon une anecdote apocryphe à l’authenticité invérifiable, Louis XVI, passionné par la marine et l’exploration des mers, peu avant de passer sur l’échafaud, en 1793, aurait demandé : « A-t-on des nouvelles de Monsieur de La Pérouse ? »

Albi : le musée La Pérouse

La Cité épiscopale d’Albi, à découvrir… Photo Pascale WALTER

Si vous vous rendez à Albi, une fois dédicacé ce bel ouvrage de Bernard Jimenez, il serait dommage de passer à côté de ce musée, qui n’est pas seulement consacré à l’histoire d’un seul homme, mais qui ouvre une grande page de l’histoire maritime de la fin du XVIIIe siècle et offre une invitation à participer aux mystères qui subsistent encore sur l’aventure…

Empruntez le Pont-vieux qui enjambe le Tarn pour rejoindre le square Botany Bay. C’est depuis la terrasse que vous apprécierez un des plus beaux panoramas sur la Cité épiscopale : la rivière, les gabarres sur le Tarn, les toits du Vieil Alby… Et pour en savoir plus, consultez donc le site de l’Office du Tourisme…

Dis-Leur ! qu’il faut lire…

  • Histoire : Pour Philippe Martel, une Occitanie peut en cacher une autre. Lire la suite…
  • Gastronomie : Les recettes d’une vie dans un livre savoureux. Lire la suite…
  • Société : Harcèlement scolaire, plongée caméra au poing. Lire la suite…
  • Etc, etc