Économie / Vin : Confiants dans l’avenir, les professionnels s’apprêtent à (re)faire salon

Jacques Gravegeal (au centre) et ses partenaires préparent le Wine Paris & Vinexpo Paris 2022. Photo DR

Malgré quelques réticences du côté de Bordeaux, une large majorité des représentants de la filière viticole sont bien décidés à faire du rendez-vous Wine-Paris & Vinexpo Paris (du 14 au 16 février) le grand moment des retrouvailles entre les professionnels et leurs clients. L’Occitanie occupera une place prépondérante lors de ce temps fort, qui table sur 20.000 visiteurs. Une ambition que partage un autre événement viticole majeur : Millésime Bio, le salon professionnel mondial de la filière viticole, brassicole et spiritueux bio, organisé à Montpellier par Sudvinbio…

Unis dans leur diversité. A l’instar de la devise de l’Union européenne, les représentants de la filière viticole française avancent main dans la main pour faire de l’édition 2022 du Wine Paris & Vinexpo Paris un succès, après l’annulation pour cause de Covid de l’édition 2021.

L’Occitanie fer de lance du monde viticole à Paris

“Le mois de février est la période ad hoc pour faire le commerce du vin” a souligné Stéphane Zanella, président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR). Une opinion partagée par tous les participants à la conférence de presse organisée dans les somptueux locaux des Vins de Pays d’Oc… Un lieu symbolique, puisque l’Occitanie, avec plus de 620 entreprises présentes, sera le fer de lance de l’événement.

“On est unis pour réussir ce salon” a tenu à souligner Jacques Gravegeal, vice-président délégué d’InterOc. Une opinion partagée par tous. “Ce nest pas une unité de façade, tous sont unanimes sur le maintien” de ce salon, “nous avons besoin de renouer avec le contact humain, l’échange direct avec nos partenaires et nos clients”, abondait ainsi Philippe Pellaton, le président de l’Interprofession des Vins du Rhône (Inter-Rhône).

Un enjeu vital pour l’avenir de la filière viticole

La filière viticole tient à séduire les acheteurs étrangers… Photo DR

Wine Expo & Vinexpo Paris serait en effet le premier salon international viticole à revenir en présentiel après la crise sanitaire et il serait absurde de “sacrifier sur l’autel de la crise sanitaire des années de travail”, considérait Rodolphe Lameyse, directeur Général du salon. “La France c’est la patrie du vin (…) Ce serait une erreur magistrale d’annuler ou de reporter”, renchérissait Jacques Gravegeal.

Car l’enjeu n’est pas seulement d’image. Il s’agit d’une question d’avenir pour la filière. “Ne pas faire ce salon cette année, on pourrait en payer le prix à plus long terme (…) Il faut y aller, car ainsi, on aura tout fait pour tenir ce marché…” soulignait un intervenant.

20 000 visiteurs espérés

Pour Jean-Martin Dutour (Inter-Loire), président de Vinovision : “C’est maintenant qu’il faut saisir les opportunités. Ce Wine Paris & Vinexpo Paris est un rendez-vous majeur…” Les organisateurs annocent pour l’instant la participation de 2 800 exposants, un chiffre comparable à celui de la précédente édition. Et espèrent raisonnablement 20.000 visiteurs. Un peu plus de 7000 sont déjà enregistrés, dont 55% de français et 45% d’étrangers.

L’essentiel étant que les acheteurs potentiels soient bien présents, ce qui semble devoir être le cas. Environ 7 à 8000 visteurs-acheteurs étrangers sont attendus. Essentiellement un Top 5 en provenance des Pays-Bas, Royaume-Uni, Belgique, Etats-Unis et Canada, avec de bons espoirs en ce qui concerne l’Allemagne.

“Si vous n’avez pas confiance dans l’avenir, il faut abandonner le métier”

Par contre, soulignent les organisateurs “la présence d’acheteurs asiatiques n’est pas envisagée. Surtout pour le premier semestre 2022…” Mais c’est un constat inévitable dans tous les domaines, compte tenu de la crise sanitaire. Il y aura, assure Rodolphe Lameyse, “peut-être un peu moins de quantité, mais une grande qualité au rendez-vous.”

Les vignerons ont déjà répondu présent pour participer au salon, et les intervenants réunis cette semaine sont convaincus que ce sera également le cas des acheteurs : “On fera le compte à la fin, souligne Jaques Gravegeal. ce n’est pas le 17 février que l’on aura la réponse. Il va falloir un peu temps pour concrétiser les approches et actes commerciaux conclus. mais il faut y croire et croire en l’avenir. Si vous n’avez pas confiance dans l’avenir, il faut abandonner le métier…”

Philippe MOURET

Le protocole sanitaire en vigueur sera naturellement assuré avec pass vaccinal obligatoire pour accéder à l’évènement, le port du masque obligatoire (sauf au moment de la dégustation), des badges d’accès dématérialisés (e-badge), un service de lavage de verres renforcé et un nettoyage accru sur l’ensemble des espaces.

 

(*) Christophe Bou, président de l’Interprofession des Vins du Sud-Ouest (IVSO), Christophe Bousquet, président du Conseil Interprofessionnel du Vin du Languedoc (CIVL), Jean-Martin Dutour, président VinovisionJacques Gravegeal, vice-président délégué d’InterOcPhilippe Pellaton, président Inter-RhôneFabrice Rieu, président de VinisudStéphane Zanella, président du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon (CIVR), Rodolphe Lameyse, directeur Général de Wine Paris & Vinexpo Paris.

Millésime Bio, bientôt à Montpellier

Toute l’équipe de SudVinBio donne rendez-vous aux professionnels du 28 février au 2 mars, à Montpellier, pour participer à la plus grande place du marché des vins biologiques au monde” assure Nicolas Richarme, président de SudVinBio.

Il peut, pour l’affirmer, s’appuyer sur le résultat de la “session digitale” qui s’est tenue les 24 et 25 janvier derniers. Pendant deux jours, les professionnels ont pu se rencontrer et échanger en amont du salon physique. Les 450 exposants connectés depuis dix pays différents et ainsi nouer de premiers contacts.

Plus de 4 000 conversations ont ainsi eu lieu en amont du rendez-vous de fin février au Parc des Expsositions de Montpellier. “Ce premier temps fort nous a permis de retrouver le pouls de la filière : acheteurs et vendeurs ont des besoins et des attentes fortes de mises en relations. Cette session digitale est une première marche franchie avec réussite et optimisme vers le salon physique” témoigne Jeanne Fabre, présidente du Mondial du Vin et des Autres Boissons Alcoolisées Biologiques.

Photo Ph.-M.

Après la réussite du salon digital, place aux rencontres

“Ce Salon digital permet de gagner beaucoup de temps dans les échanges préliminaires et d’accéder de façon pro-active et ciblée à des clients qui ne nous connaissent pas. (…) Mais, bien sur, les clients, anciens ou nouveaux, souhaiteront toujours venir et valider leur première approche par une rencontre physique et une dégustation lors de le session physique à Montpellier”, précise Benoit Huet, responsable commercial au Domaine Caujolle-Gazet.

Organisé par Sudvinbio, association interprofessionnelle regroupant producteurs et metteurs en marché de la filière viticole bio d’Occitanie, Millésime Bio est le salon professionnel mondial de la filière viticole, brassicole et spiritueux bio. Il devient à chaque début d’année la place de marché mondiale des vins biologiques.

Il permettra en 2022 à plus de 1 450 vignerons d’assurer leurs rendez-vous business avec les milliers de visiteurs accueillis chaque année. Rendez-vous au Parc des Expositions de Montpellier. du 28 février au 2 mars.

Ph.-M.

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