Pour la quatrième fois consécutive, le spot de Leucate-La Franqui (Aude) accueille l’unique étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil. L’épreuve de ce Mondial du Vent est la deuxième étape du circuit international. Les français comptent parmi les meilleurs riders de la planète dans cette discipline en pleine ascension.
Dernier né de la glisse nautique, le wingfoil est rapidement devenu un incontournable sur les spots de glisse. Le rider est propulsé par une une aile à structure gonflable très légère, se pilotant grâce à des poignées. pour se déplacer, il a sous les pieds une planche équipée d’un foil (une surface portante immergée, horizontale ou inclinée par rapport à la coque, dont le rôle est de soulever partiellement ou totalement la coque hors de l’eau, NDLR) qui lui permet de glisser à quelques centimètres au-dessus de l’eau…
Une discipline qui s’est imposée mondialement
Le wingfoil connaît un très fort développement depuis quatre ans et c’est donc naturellement que le GWA (Global Wingsport Association, association en charge de la promotion de tous les sports utilisant une “wing” comme mode de déplacement) a lancé le premier circuit de Coupe du Monde en 2021, à Leucate. Le tour mondial compte dix étapes à travers le globe (dont une seule en France !) entre février et novembre 2024.
Adaptable à différentes conditions météo (vent faible ou vent fort, vagues ou plan d’eau plat) le wingfoil offre une grande variété de conditions de pratique. Cette polyvalence a ouvert la voie à différents formats de compétition à l’image du freefly slalom ou du surf-freestyle…
Un plateau de haute volée !
Parmi les français à suivre : Titouan Galéa et Malo Guénolé, tous deux vice-champions l’année dernière en freefly-slalom et surf-freestyle ! Le jeune Axel Gérard, 15 ans seulement, tentera de conserver son classement Top 10 dans les deux disciplines.
Du côté de leurs rivaux internationaux, il faudra garder un oeil sur les italiens Francesco Cappuzzo et Ricardo Zorzi, ainsi que sur le jeune américain Christopher MacDonald (17 ans), champion mondial de surf-freestyle en 2023, dont les spécialistes soulignent “l’aisance sur l’eau et dans les airs.” Sans oublier la “légende” suisse Bald Müller.
Chez les femmes, la compétition s’annonce serrée avec des rideuses polyvalentes telles les françaises Orane Ceris et Kylie Belloeuvre face à l’espagnole doublement titrée Nia Suardiaz et une vingtaine d’autres concurrentes.
Les collectivités soutiennent unanimement l’événement
Evénement sportif, donc jusqu’au 14 avril à Leucate, mais aussi rendez-vous grand public, comme un coup d’envoi aux activités dans l’un des hauts lieux de la côte méditerranéenne en Occitanie. “C’est la reconnaissance de Leucate comme un site extraordinaire, pour un événement unique, souligne le maire de la commune Michel Py. C’est riche de son patrimoine naturel et de sa situation que Leucate peut prétendre organiser un tel événement (…) aussi et surtout pour ses 300 jours de soleil par an !”
Découvrir Leucate : https://www.leucate.fr/
L’événement fédère, avec le soutien cette année encore du département de l’Aude et de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée. Normal, “il s’agit d’un événement phare, dans le monde de la glisse et qui a été l’un des premiers en France à rassembler les meilleurs mondiaux mais aussi les jeunes espoirs régionaux”, souligne la présidente de la région, Carole Delga qui rappelle que “l’Occitanie fait partie aujourd’hui du Top 10 mondial des destinations pour l’ensemble des sports de glisse.”
Philippe Mouret
Le programme complet : https://www.mondialduvent.fr/programme-du-mondial-du-vent-2024/
Lire aussi :
Leucate : Le Mondial du Vent est aussi tremplin pour start-ups des sports de glisse