Historien et romancier, Daniel Crozes est l’auteur d’une soixantaine d’ouvrages, tous publiés aux Éditions du Rouergue (*). Profondément attaché à son Aveyron natal, il s’en est fait tour à tour le chroniqueur et le conteur. L’écrivain du terroir aveyronnais explore l’histoire d’une région qu’il retrace à travers différents genres, avec une égale rigueur. Il sera à Laguiole, le 17 août, pour une séance de dédicace de son dernier roman.
Se plonger dans la lecture des romans de Daniel Crozes, c’est comme se lancer sur les routes de l’Aveyron, en suivant un itinéraire qui emprunte autant à la géographie qu’à l’histoire… sans pour autant être tout à fait déconnecté de l’actualité. Qu’on en juge :
“Les Maîtres sans dieu”, quand Marielle réalise son rêve d’enfance
Pour son dernier livre, Les Maîtres sans dieu paru en mai 2023, il entraîne ses lecteurs dans la France rurale des années 60, dans les pas d’une institutrice passionnée qui défend l’école de la République, dans un village marqué par la querelle entre laîcs et religieux. Comme un petit air de déjà vu dans la France des années 2000, non ?
Précisons que ce nouvel opus fait suite à son précdent (Un rêve d’enfance, 2022), inspiré par le rêve avorté de sa propre mère, dans lequel Daniel Crozes campait l’émouvant portrait d’une jeune femme, Marielle, à qui sa famille demande de sacrifier ce qui lui est le plus cher (devenir institutrice), à une époque où l’on favorisait unanimement les hommes.
Avec Les Maîtres sans dieu, Marielle prend sa revache sur ce destin contrarié, On est en 1965 et un couple d’instituteurs, Marielle et Silvère Tardieu, prend son nouveau poste à Aiguevives, un village du Rouergue. Bien que percus comme des “gauchsistes”, leur engagement auprès de leurs jeunes élèves, leur volonté de développer l’accès à la culture pour tous vont peu à peu fédérer les bonnes volontés.
Alors que l’époque est au changement et se prépare à l’insu de tous au grand bouleversement de 1968, l’éducation nationale est confrontée à la désertification des campagnes et à la fermeture des classes, tandis que les enseignants aspirent à des pratiques pédagogiques plus modernes… Concile Vatican II, premiers pas sur la Lune, mai 68, lutte des paysans du Larzac (“Faites le labour, pas la guerre !”), arrivée de François Mitterand à la présidence… c’est un pan de l’Histoire récente qui est ici effleurée en 350 pages passionantes.
L’envie d’aller plus loin dans la découverte d’un Aveyron méconnu
Et bien sur, on sillonne les routes de la région, de Millau à Saint-Affrique, en passant par Rodez et quelques autres communes. Tout comme dans ses précédents ouvrages, Une promesse d’été (2021) et Le rebouteux des montagnes (2020), ce dernier (inspiré d’une histoire vraie) entraînant son lecteur dans une affaire qui a secoué la commune de Nasbinals (et les environs) au tournant du XXe siècle, opposant un jeune médecin établi en Aveyron après des études à Toulouse à Pierrounet, un rebouteux que l’on venait consuter “de fort loin, de Rodez, de Béziers, d’Albi, et même de Paris !” Encore un débat qui trouve des échos en notre temps.
Daniel Crozes n’est pas qu’un écrivain qui aime sa région. C’est un passeur. Un passeur d’histoires, bien sur, mais aussi un passeur qui ouvre à ses lecteurs-visiteurs les portes de tout un univers sensible et rural, nostalgique sans doute, mais qui donne aussi envie d’aller plus loin à la rencontre de cet Aveyron méconnu. Si vous y êtes déjà, alors lisez le. Si vous envisagez d’y aller, poussez-en la porte en compagnie de l’écrivain, en toute confiance.
Philippe MOURET
(*) Les Éditions du Rouergue sont une maison d’édition fondée en 1986 à Rodez, par Danielle Dastugue. Elles ont fait l’objet d’une prise de participation majoritaire par Actes Sud en 2005.
Bienvenue en Aveyron !
Découverte : Quand la pêche se décline au féminin, l’Aveyron en première ligne
Insolite : Les “trésors” de l’Aveyron ne sont pas (seulement) des pièces d’argent…