Depuis le début de ce mois d’août 2021, une dizaine de professionnels et passionnés d’histoire et d’archéologie, répartis en 4 équipes, prospectent différents sites, extraient des objets d’étude puis les analysent, afin d’identifier les circuits de diffusion des métaux, des précieuses monnaies comtales aux objets en plomb du quotidien…
“Le chantier du Minier est un site passionnant car on a là des sites médiévaux qui n’ont pas été altérés par les époques suivantes. C’est aussi un des sites du Midi de la France sur lequel nous avons le plus d’archives d’écrits. Et puis au Minier les maisons médiévales sont en très bon état et encore visitables” explique Alain Bernat, habitant de la commune, engagé depuis des années dans la connaissance et la sauvegarde du patrimoine local.
De “riches gisements argentifères…”
La campagne de prospection thématique qui avait été menée du 17 août au 7 septembre 2019, concernait les vestiges de la production argentifère de la vallée de l’Amalou, sur la commune du Viala-du-Tarn (Aveyron). En effet, souligne le rapport de prospection (*) : “Cette vallée a fait l’objet d’une longue activité minière et métallurgique au Moyen Âge central et tardif (XIIe-XVe siècles), fondée sur l’exploitation de quelques riches gisements argentifères…”
L’objectif des travaux menés cette année est de faire une prospection de la Vallée pour “identifier des zones d’extraction et d’exploitation des minerais pour avoir un certain nombre d’hypothèses sur la façon dont les mineurs ont aménagé la Vallée. Leur implantation sur le territoire, l’évolution des populations, leur organisation, etc.”
L’intérêt des comtes de Rodez et Toulouse
Soutenu par la commune, le ministère de la Culture, le Conseil départemental de l’Aveyron et la Région Occitanie, l’équipe de recherche est coordonnée par Nicolas Minvielle Larousse (de l’Ecole française de Rome, Université d’Aix-Marseille) : “Nous savons qu’entre le XIIe et le XVe siècle, au moins, cette vallée a été l’objet d’exploitations de gisements de plomb et d’argent. Cette activité, parfois intense, a mené à la création d’habitats formant le hameau actuel du Minier et ont généré une forte activité économique sur ce même espace”, livre le médiéviste…
L’intérêt que ces mines suscitèrent au moyen-âge fut tel, que “la petite villa du Minier fut consacrée en devenant un consulat et que les comtes de Rodez et de Toulouse s’impliquèrent directement dans la production…”
C’est après une année marquée par la crise sanitaire, que le groupe d’étude (ayant consacré ce temps à la poursuite du dépouillement d’archives, à des travaux de topographie et à des prospections complémentaires) a enfin pu retourner sur le terrain pour confirmer ou infirmer certaines hypothèses.
Circuits de randonnée, navigation sur la rivière, dans un site exceptionnel
Pendant que les experts s’échinent, cette zone propose également aux touristes de jolis circuits de randonnée autour de la commune de Viala-du-Tarn. Car si le village du Minier a gardé des traces de sa prospérité, “dont témoignent encore portes en ogive et fenêtres géminées, le site tout proche des Cabanettes dévoile quant à lui des constructions troglodytiques taillées dans le grès au XIIIe. Deux facettes de l’histoire du Viala” souligne le site Rando du Parc naturel des Grands Causses…
Non loin de là, la Base nautique du mas de la Nauc propose un plan d’eau accessible à tous et la découverte (en canoë, kayak de mer ou bateau à électrique sans permis) de paysages somptueux et inaccessibles.
Le tout au sein d’un territoire des Causses et Cévennes inscrit depuis le 28 juin 2011, sur la liste prestigieuse du Patrimoine de l’humanité par l’Unesco, avec la mention “paysages culturels de l’agro-pastoralisme méditerranéen.” Sans doute est-ce là le vrai trésor immémorial de l’Aveyron…
Philippe MOURET
(*) Nicolas Minvielle Larousse, Alain Bernat, Françoise Galès, Jérôme Belmon. Le Minier. Rapport de prospection thématique 2019. [Rapport de recherche] LA3M UMR 7298 AMU-CNRS; Ecole Française de Rome. 2019, pp.216. ⟨halshs-02419812⟩
À propos de l’Aveyron, Dis-Leur !
- Vignobles : l’Aveyron se met en quatre pour les 30 ans de l’AOP Marcillac. Lire l’article…
- Découverte : Sud-Aveyron, une bonne façon de passer ses vacances en ligne. Lire l’article…
- Livres : Les 70’s en Aveyron, premier amour au sein d’un monde qui s’éteint doucement. Lire l’article…