La douzième édition des Rencontres d’Archéologie de la Narbonnaise va se dérouler du 15 au 20 octobre. Cet événement met l’archéologie en valeur sous les formes les plus diverses à travers des projections, conférences, expositions, rencontres, un salon du livre et de la BD d’archéologie, des animations scolaires et des rendez-vous professionnels. Cette année, la thématique principale sera la Préhistoire, en clin d’œil à l’anniversaire de la découverte de la grotte Chauvet, qui célèbre ses 30 ans.
Ce festival totalement gratuit, organisé par l’association Arkam, valorise l’archéologie à travers une programmation riche et variée. Accessible au grand public comme aux spécialistes, ce rendez-vous est devenu incontournable pour découvrir ou redécouvrir cette discipline grâce à différents temps forts.
Tautavel et les premiers européens, le film
“Avant Néandertal, des représentants du genre humain ont vécu sur le territoire européen. Un lieu, en particulier, a été le témoin de leur passage, il s’agit de la grotte de Tautavel, située en France, au pied de la chaine pyrénéenne. En s’appuyant sur les dernières découvertes scientifiques, le film change le regard porté sur ces lointains ancêtres dont les capacités cognitives ne cessent de nous surprendre…” c’est le sujet du film qui sera présenté en avant-première au musée Narbo Via (20h30) : “Tautavel, vivre en Europe avant Néandertal” (de Emma Baus, 90 minutes, Tangerine Production, Minimum Moderne, France Télévisions, ZED Distribution). En présence de la réalisatrice.
Cette année, 26 films documentaires seront en compétition, dont certains inédits, et projetés au sein du musée Narbo Via, de l’Espace Média du Grand Narbonne ainsi que dans certaines communes de l’agglomération en soirée (Peyriac-de-Mer et Gruissan). Ces projections seront clôturées par une remise de prix le samedi 19 octobre en salle des synodes en présence d’un jury de professionnels, ainsi que de jurys collégiens et lycéens, complétée par un vote du public pour choisir son film préféré pendant la semaine.
Les RAN comportent également deux autres compétitions autour du livre et de la bande dessinée. Ces deux prix littéraires, inédits en France, récompensent les meilleurs ouvrages parmi 15 livres et 10 BD sélectionnés dans chaque catégorie, qui seront présentés lors du salon du livre et de la BD d’archéologie les 18 et 19 octobre dans la salle de La Poudrière en centre ville de Narbonne. Unique en son genre, ce salon rassemble une trentaine d’auteurs et dessinateurs de BD en dédicace.
Archéo Pop, conférences, expositions… l’archéologie dans sa modernité
Deux journées permettront par ailleurs d’aborder l’archéologie “autrement”, sous le prisme des jeux vidéos et du manga avec Archéo Pop (*) au Narbo via, le jeudi 17 octobre après-midi, et sous l’angle des nouvelles technologies et de la médiation lors de la journée de rencontres professionnelles du vendredi 18 octobre aux Synodes.
Un cycle de conférences sera proposé tout l’après-midi du samedi 19 octobre en salle des synodes, et de nombreuses expositions partenaires seront également proposées dans différents lieux (Palais des archevêques, Narbo Via, Espace Média du Grand Narbonne, Maison de ma région Narbonne, Clos de la Lombarde).
Tout sur cette 12e édition, le site officiel : https://ran-archeo.com/
Philippe MOURET
(*) Pour la troisième année consécutive, une journée est organisée au musée Narbo Via sur la thématique “L’archéologie à travers le jeu vidéo et le manga.” Archéo Pop, c’est une demi-journée de rencontres et d’échanges autour de l’archéologie dans la culture populaire. Cette année, focus sur le jeu vidéo et le manga, ou “comment la culture pop se saisit-elle de l’archéologie et du patrimoine et participe-t-elle à la diffusion et à la connaissance des sociétés anciennes ?” Cette année il sera question d’un projet de jeu vidéo autour de Saint-Guilhem-le-désert, de la représentation de l’archéologie à travers le média jeu vidéo (de Montezuma à Zelda !) ou de Rome en manga (Thermae Romae, Ad Astra, …).
Découverte : Il suffit de creuser pour révéler l’identité romaine de l’Occitanie
Narbonne : Narbo Via et le Parc Naturel Régional unis pour valoriser le patrimoine antique