Découvertes : La “Route d’Artagnan”, premier itinéraire équestre européen

La statue équestre de D'Artagnan à Lupiac. Photo © Collection Tourisme Gers/CRT Occitanie/Viet Dominique

De Lupiac dans le Gers, lieu de naissance de ce personnage emblématique, à Maastricht (Pays-Bas), où il a trouvé la mort (le 25 juin 1673), on peut marcher sur les traces de d’Artagnan en se laissant porter par le souffle de l’aventure. De quelques heures à plusieurs semaines, on peut en effet parcourir à pied, à vélo, à cheval ou même en attelage les magnifiques sentiers de randonnée qui composent la Route européenne d’Artagnan

Lupiac, dans le département du Gers en Région Occitanie, est le berceau du plus célèbre mousquetaire : Charles de Batz de Castelmore, Capitaine-Lieutenant des Mousquetaires du Roi Louis XIV, plus connu sous le nom de d’Artagnan.

Le film-événement de cette fin d’année : Les Trois Mousquetaires – Milady

Alors que vient de sortir en salles (le 13 décembre) le film-événement, Les Trois Mousquetaires – Milady, Dis-Leur ! vous propose de (re)découvrir la Route Européenne d’Artagnan. Sur plus de 6000 km de chemins équestres cette route (en fait six itinéraires thématiques) offre la découverte d’un patrimoine naturel et culturel exceptionnel.

C’est ce mercredi 13 avril qu’est arrivé sur les écrans le film “Les Trois Mousquetaires – Milady” (avec Eva Green) une sortie-événement du cinéma français en 2023.

Lupiac, sa statue équestre, son musée… son Histoire !

Point de départ (ou d’arrivée), la commune de Lupiac, où depuis 2015 se dresse sur la place centrale une statue équestre de d’Artagnan. Dû au talent de la sculptrice Daphné Du Barry et à la générosité d’un mécène Gascon, ce bronze monumental -3,50 mètres de haut et pesant plus d’une tonne- représente le Mousquetaire, épée brandie sur son cheval cabré (*).

Cette première étape mérite bien de passer un moment au Musée d’Artagnan, qui invite le visiteur à une plongée dans le Grand Siècle aux côtés des Mousquetaires et de d’Artagnan. A la découverte de la vie du vrai d’Artagnan, celui qui quitta Lupiac, son village, vers 1630 pour devenir Capitaine des Mousquetaires, homme de confiance de Louis XIV et plus tard… Une légende ! De nombreux documents et des reproductions d’œuvres évoquant l’histoire réelle de d’Artagnan ainsi que son contexte historique y sont présentés.

Par ici, ou par là, 6000 km à travers l’Europe dans les traces de D’Artagnan

Ensuite, de quelques jours à plusieurs semaines, au choix (!), on peut parcourir à pied, à vélo, à cheval ou même en attelage ces sentiers qui composent la Route européenne d’Artagnan. Sur plus de 6000 km de chemins équestres, voies vertes et petites routes balisées, cette route propose de vous entraîner à travers l’Europe, sur six parcours thématiques (**), riches et très diversifiés, au gré des pérégrinations de notre héros.

Pour devenir un “nouveau mousquetaire européen”, messager de la diversité culturelle européenne et devenir partie prenante du “nouvel esprit mousquetaire (…) fait de curiosité, de convivialité et de solidarité tout le long de la Route et toujours… avec panache !” En 350 ans, au fond, son esprit a su demeurer intact !

Pour tout connaître de cet itinéraire si riche en découvertes et en émotions, une seule “adresse” : https://www.route-dartagnan.eu/

Philippe MOURET

(*) En vente depuis plus de deux ans au tarif initial de 2,5 millions d’euros, le Château de Castelmore (sur la commune de Lupiac) où est né le célèbre mousquetaire ne trouve pas preneur. Le département du Gers serait intéressé par le rachat, mais sans doute le prix devra-t-il être sensiblement revu à la baisse. Tous les détails sur Le Figaro Immobilier.

La “Route” dans le Gers (carte). Le Département du Gers, membre de l’Association Européenne de la Route d’Artagnan (AERA) créée pour la constitution de cette route, est naturellement partenaire associé à ce projet européen : https://www.gers.fr/fileadmin/Le_territoire/Balades_et_randonnees/Route_de_d_Artagnan/Routes_dans_le_gers_V1.pdf

(**) Six itinéraires thématiques : La Route Royale (au service du roi Louis XIV); La Route de Madame d’Artagnan (sur les pas de Madame d’Artagnan); La Route des Cardinaux (sur les traces de Richelieu et de Mazarin); La Route des Mousquetaires (de la Gascogne au Béarn en passant par Navarre); La Route de l’Infante (pour rejoindre l’Ile aux Faisans); La Route de Pinerolo (pour veiller sur Fouquet arrêté par d’Artagnan à Nantes).

Vous pouvez lire aussi :

Tourisme-Statues (1) : Chaussez les bottes de D’Artagnan et en route pour le Gers