Le premier week-end de juillet, le Canal du Midi est en fête ! Pour cette toute première édition, quinze communes situées le long du canal organisent des festivités : repas partagés avec de grandes tablées, concerts, marchés, visites… Les “Escales du canal”, c’est un nouveau rendez-vous du début de l’été, qui se veut avant tout convivial et “porte les valeurs d’universalité et de partage du canal du Midi, véritable trait d’union au cœur de l’Occitanie.”
Comme le souligne VNF (Voies navigables de France), “un an après le lancement officiel de la marque canal du Midi, cette série d’événements est l’occasion de rappeler la richesse de cet ouvrage exceptionnel inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996, mais également les valeurs qu’il porte : universalité, partage, lien, convivialité…”
L’idée des membres de l’Entente pour le canal du Midi (*) est de créer “un événement de convivialité, fédérateur, qui rassemble les habitants de la région et les touristes autour du canal du Midi : un repas partagé en de multiples points du linéaire du canal du Midi.”
Quinze communes volontaires s’associent à cette initiative pour organiser un repas partagé au format XXL, le premier weekend de juillet (vendredi 1er au soir, samedi 2 ou dimanche 3 juillet 2022), entre Toulouse (Haute-Garonne) et Marseillan (Hérault), ainsi que sur le système d’alimentation de la Montagne Noire.
Chaque commune met à disposition de grandes tablées afin que les participants s’installent ensemble pour déjeuner ou dîner avec un repas tiré du sac. Certaines
communes proposent également un système de restauration sur place. Diverses animations seront en outre organisées par les communes le long du canal comme des concerts, des visites ou des expositions.
Ce nouveau rendez-vous, coordonné par Voies navigables de France pour le compte de l’Entente pour le canal du Midi, a vocation à s’ancrer d’année en année comme un rendez-vous incontournable de convivialité autour des valeurs portées par le Canal du Midi, de manière à faire rayonner cet ouvrage inscrit sur la liste du Patrimoine
Mondial de l’Unesco.
Philippe MOURET
(*) L’État, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, Voies navigables de France, ainsi que les départements de l’Aude, de la Haute-Garonne, de l’Hérault et du Tarn,
Petit rappel historique :
Imaginé et construit sous le règne de Louis XIV par un homme de génie, Pierre-Paul Riquet, pour relier la mer Méditerranée et l’Océan Atlantique, le canal du Midi est l’un des canaux les plus emblématiques du réseau navigable national.
Il constitue l’une des réalisations de génie civil les plus extraordinaires de l’ère moderne, qui ouvrit la voie à la révolution industrielle. Le souci de l’esthétique architecturale et des paysages créés qui anima son concepteur en fit non seulement une prouesse technique, mais aussi une œuvre d’art.
Avec ses 360 km de canaux et de rigoles d’alimentation et ses 328 ouvrages, le canal du Midi entre Toulouse et l’étang de Thau, est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco depuis 1996. Propriété de l’État, géré par Voies navigables de France, il constitue un symbole fort pour la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, son rayonnement, tant au niveau national qu’international, contribuant fortement à l’attractivité régionale et à son économie touristique.