Les Compagnons du Devoir et du Tour de France et le Pont du Gard, c’est une longue histoire qui s’écrit toujours au présent. Cette année, pour les 40 ans d’inscription du monument sur la liste des biens du Patrimoine mondial, la corporation a décidé de lui rendre un hommage, en organisant une semaine pédagogique du 19 au 23 mai sur le site, avec l’objectif de créer une oeuvre unique, et en proposant aux visiteurs une journée découverte de la taille de pierres mercredi 21 mai.
Dans le cadre de cette semaine pédagogique, une journée sera consacrée à des ateliers de démonstration et de taille de pierre. Ce sera le mercredi 21 mai, toute la journée sur le site du Pont du Gard pour rencontrer les apprentis tailleurs de pierre qui partageront leur savoir-faire avec le public. Au programme des démonstrations, des échanges et même la possibilité de manipuler et de tester vous-même vos talents de tailleurs de pierre.

Une découverte à faire en famille, pour apprendre à comprendre les techniques ancestrales de travail de ce matériau noble, robuste et toujours dans l’air du temps ainsi que les métiers de Compagnons du Devoir. Des démonstrations et échanges avec les Compagnons du Devoir Occitanie auront lieu de 10h à 12h et de 13h30 à 16h, aux Croisées Rive gauche (animation gratuite et libre d’accès).
Attention : stationnement, 9€ par véhicule.
Démonstration et initiation, mais aussi… création ! En effet, les Compagnons présents travailleront en direct sur un projet de création : une oeuvre exceptionnelle, qui sera réalisée par la apprentis durant la semaine, pour rendre hommage à cette année anniversaire en créant un XL de pierre géant. Une référence au chiffre romain 40 (L pour 50, X pour 10, placé avant, il se retranche donc 50 – 10 = 40, CQFD), pour les quarante ans d’inscription au Patrimoine mondial.
Cette oeuvre sera exposée sur la rive gauche du site.
Ph.-M.
Aller sur le site du Pont du Gard : https://pontdugard.fr/fr
Pont du Gard, un monument d’exception :
Construit vers 50 après JC, sous les règnes de Claude ou de Néron, l’aqueduc auquel le Pont du Gard appartient, alimenta pendant 5 siècles la ville de Nîmes en eau sous pression, en grande quantité.

La cité romaine, l’antique Nemausus , connaît au 1er siècle un tel développement qu’elle décide de se doter d’un aqueduc, à l’instar de Rome, capitale et modèle pour tout l’empire romain.
Grâce à une pente moyenne de 25 cm par kilomètre, parmi les plus faibles jamais réalisées à cette époque, l’aqueduc acheminait par gravité 30.000 à 40.000 m3 d’eau courante par jour depuis une source située à Uzès, sur une distance de 50 kilomètres jusqu’à Nîmes. Ces ouvrages antiques sont régulièrement confortés et consolidés.
En quelques chiffres, 50.000 tonnes (!) et 48,77 mètres de haut… Située à 600 mètres en aval du pont sur la rive gauche du Gardon, la carrière de l’Estel a été un des principaux lieux d’extraction de la pierre utilisée pour la construction du Pont du Gard. Les récentes fouilles de cette carrière ont permis de mettre au jour le chantier antique et ses fronts de taille et de mieux comprendre les techniques utilisées par les Romains.
En savoir plus : https://pontdugard.fr/fr/decouvrir/monument
Lire aussi :
Pont du Gard : Ces vieilles pierres qui vibrent d’une vie ardente
Pont du Gard : Ces petits gestes qui peuvent sauver les grandes rivières