Coup de coeur : Les « Topokémonstres » ont débarqué en île Singulière

Un album et des images à coller... un retour vers l'enfance avec Sète et Topolino ! Photo Ph. M.

Sète, dans l’Hérault, que Paul Valéry définissait comme une « île singulière… » est en effet fort singulière ! Où, ailleurs, penserait-on à réaliser un album d’images à coller (auto-péguantes) reprenant 440 personnalités d’une cité qui n’en compte guère plus de 43 000 ?

Certes, Sète ne manque pas de « personnages ». Ni d’artistes capables de les croquer. Mais il fallait tout de même conjuguer le pur talent graphique avec celui, tout aussi précieux d’organisateur capable de réaliser « en vrai » ce que nous avons tous plus ou moins rêvé un jour…

Même si vous ne les connaissez pas, vous apprécierez les Topokémonstres

Coller les images en respectant le cadre prévu… Tout un art ! Photo Ph. M.

Qui n’a pas rêvé, en effet, de son « album Panini » idéal ? Quel qu’en soit le sujet. Eh bien une poignée de Sétois ont réalisé ce rêve et leur album est désormais disponible chez tous les bons diffuseurs de presse de cette ville balnéaire de l’Hérault que tous les Français connaissent depuis qu’elle sert de cadre quotidien à la série de TF1 Demain nous appartient (DNA).

Et attention ! L’album n’est pas qu’à usage purement local. Parce que même si, estranger de passage, vous n’avez aucune idée de qui peuvent bien être Tony Truant, Guy L’Amour, « Boule » ou Piero la Mousse… vous vous régalerez à la vue des personnages dessinés par Topolino (Marc Combas) : les Topokémonstres ! Un vrai petit bijou à feuilleter en retrouvant ce plaisir d’enfance : réussir à coller correctement l’image « auto-péguantes » dans le cadre prévu à cet effet !

En préambule, l’artiste raconte : « Outre les championnats de foot, Panini sévissait dans d’autres domaines. C’est ainsi que j’ai hérité de mes frères aînés d’albums quasi-complets des 101 Dalmatiens et des Aristochats et que je connaissais l’histoire de ces deux Disney sans avoir vu les dessins animés ! De même que le fabuleux film de Comencini, Pinocchio (qui fut plus tard très important pour moi dans mon imaginaire créatif), album que j’ai conservé longtemps;.. »

L’assurance d’avoir, à la fin, un album complet

Qui n’a pas ainsi le souvenir d’un album Panini sur le foot, les animaux, les dessins animés, les super-héros, etc. Comme un jardin secret, une madeleine trop rarement achevée (au fait, si quelqu’un a l’image de Josip Skoblar saison 1970-1971 de l’OM…). L’image des échanges sous le préau, tels que se les rappelle Topolino : « Comme on ne choisissait pas ses images, on se retrouvait bientôt avec quatre Giresse ou douze Genghini, à échanger contre l’espace dévolu à Platini qui demeurait vide… »

Cette fois, l’équipe de l’association Le Rififi et Pascal Granger ont résolu le problème : chaque paquet d’images est numéroté et à l’issue de la série, vous aurez forcément toutes les 440 images. Le plaisir d’être assuré d’avoir un album complet… Mais on aurait bien aimé savoir si une Eliza Fantosi vaut trois Soulages, par exemple…

Loin de n’être qu’une private-joke réservée aux Sétois et initiés, voici quelques pages et images qui peuvent vous faire approcher de la magie singulière d’une ville pas tout à fait comme les autres. Alors à vos marques, prêts… Collez !

Philippe MOURET

L’album Topokémonstres est à 5€, chaque paquet de 21 images é?50€… Edité par l’association Le Rififi, dessins Marc Combas / Topolino. Avec la participation de Fabienne Gabaude, Pascal Granger, etc. Toutes les infos sur la page Facebook de Maryse et Lulu : https://www.facebook.com/Le-Riffifi-%C3%A0-S%C3%A8te-chez-Maryse-et-Lulu–828626630568653/

Dis-Leur ! qu’on parle de Sète