Conso : “Label(le) Locale”, une vitrine pour le fait-main près de chez vous

La "marketplace" Label(le) Locale propose diverses thématiques pour des produits "locaux et durables." Photo DR

Après le succès de leur opération de crowdfunding (financement participatif), Floriane la Franc-Comtoise et Charlène l’Occitane ont pu développer ces derniers mois la plateforme de vente en ligne baptisée Label(le) Locale, basée sur une série de produits conçus et fabriqués en région. Une philosophie qui tient en deux mots : “Consommez local et durable !”

“Toutes deux sensibles à l’artisanat et à la consommation durable, nous avions à coeur de créer un espace où les artisans, créateurs, et producteurs peuvent faire découvrir leur talent et savoir-faire aux passionnés. Un projet né il y a de nombreuses années quand nous étions sur les bancs de la fac, des vies qui se décroisent pour finir par se retrouver à nouveau autour d’une même passion !” précise Charlène, la pro de la com’.

La rencontre, les voyages et l’installation en Occitanie

Signes particuliers : Charlène adore tester de nouveaux DIY (Do it Yourself) et aime découvrir les bières locales. Floriane, la franc-comtoise, traverse sa région à la rencontre des artisans et de leurs créations, elle adore le fromage et les lacs du Jura et pratique le yoga…

Si elles se sont croisées pour la première fois sur les bancs de la fac en Franche-Comté, c’est cependant au soleil d’Occitanie qu’elles ont planté la graine qui s’épanouit aujourd’hui sous le nom de Label(le) Locale ! Une région que Charlène connaît bien, puisqu’elle a obtenu une maîtrise en communication et marketing dans une grande école de commerce toulousaine. Et qu’après une escapade au Canada, c’est en Occitanie qu’elle est revenue poser ses valises.

Photo DR

Et c’est là que Floriane est venue la rejoindre, après diverses expériences qui l’ont menée de la lunetterie artisanale à la fromagerie, avant de partir en quête de nouvelles expériences sur plusieurs continents, effectuant notamment des missions bénévoles dans un orphelinat au Népal et en France dans le secteur médical.

Un “crowdfunding” pour faire naître une communauté

Après des années de d’élaboration, elles ont lancé le projet : “Pour pouvoir développer une consommation responsable et locale, nous avons fait le choix d’une campagne de financement participatif afin de pouvoir financer la création de la marketplace” (plateforme de vente en ligne)… Cet objectif atteint, a également permis de voir éclore les prémices d’une communauté dont les deux entrepreneuses espèrent que les membres partageront leurs coups de coeur

“Vous connaissez un.e artisan.e respectant la charte de sélection Label(le) Locale en Occitanie ? N’hésitez pas à le(a) pré-inscrire sur notre site. N’ayez crainte, aucune obligation par la suite, cela lui permettra uniquement de faire partie des premiers et de recevoir toutes les informations sur Label(le) Locale !”, soulignent Charlène et Floriane.

Une “charte” pour les artisans

Et pour les artisans, plusieurs catégories sont déjà présentes (avec une cinquantaine de références) : 

Philippe MOURET

Dis-Leur ! met en valeur la production régionale :

Découvrir les bières d’Occitanie :