Cité de l’Espace : Pour garder malgré tout la tête dans les étoiles !

Pas de planétarium le 24 avril, mais une vue sur le ciel, tout de même ! Photo © Cité de l'espace - Julien DOMEC

L’événement de ce 24 avril est en co-organisation avec l’association d’Astronomie Ups in Space et en partenariat avec les Amis de la Cité de l’espace et les astronomes amateurs de l’association Neptunion 31. La Cité de l’espace donne rendez-vous aux internautes, le vendredi 24 avril de 13h à 23h, pour des rencontres inédites, des animations et de nombreuses surprises sur ses réseaux sociaux.

Compte tenu du contexte de confinement, c’est bien sur un événement 100% digital à vivre en famille sur les réseaux sociaux de la Cité de l’espace. Pour fêter les 30 ans du téléscope spatial Hubble, dans le cadre d’une célébration internationale pilotée par la Nasa et l’ESA, agence spatiale européenne.

La journée débutera dès 13h, avec la diffusion en direct de l’image anniversaire Nasa / ESA des 30 ans du Télescope Hubble. Et à 13h30, l’interview de Thierry Contini, directeur de recherche au CNRS et chercheur à l’Irap/OMP/CNRS/Université Toulouse III Paul-Sabatier, qui commentera l’image anniversaire des 30 ans d’Hubble et témoignera des avancées remarquables permises par ce télescope spatial.

Une nuée de spécialistes au rendez-vous

De nombreux spécialistes vont ainsi intervenir en direct par écran interposé. Telle  Roser Pello, directrice de recherche au CNRS et astronome au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille LAM/CNRS-INSU/Université d’Aix-Marseille. Puis, après « Histoires extraordinaires d’un téléscope spatial » (14h) ce sera au tour de Jean-François Clervoy d’intervenir. Il est astronaute à l’ESA, l’Agence Spatiale Européenne qui a réparé lors d’une de ses missions spatiales le télescope Hubble en 1999 (Mission STS 103).

Pierre Holliser, ancien ingénieur Airbus Defence & Space qui a travaillé sur la caméra “FOC” (Faint Object Camera) installée sur le télescope Hubble prendra ensuite la parole, suivi par Tim Tawney, représentant de la NASA en Europe.

Nouveau débat à partir de 14h30 : Après Hubble, quel avenir pour l’observation spatiale ? Avec les interventions de Claire Guilloteau, doctorante en 2e année de thèse à l’IRAP/IRIT, puis des images, vidéos et témoignages de passionnés du ciel dans le cadre de l’appel à contribution #Mafenetresurciel lancé le 6 avril dernier sur les réseaux sociaux.

Un quizz et une observation depuis votre fenêtre

Et à partir de 15h, les internautes seront invités à participer au quizz proposé par les étudiants de Ups in Space.

Puis, de 21h30 à 23h30, cette journée anniversaire se terminera par une Soirée d’observation en partenariat avec l’association Neptunion31. Les internautes découvriront le ciel du soir depuis les fenêtres de leur habitation et l’astronome Thierry Soulignac commentera en direct la soirée d’observation. Une retransmission des images prises par le télescope Hubble sera également organisée..

Ph. M.

Avec la Cité de l’Espace de Toulouse :

  • Etes vous plutôt homme préhistorique ou robot martien ? Lire la suite…
  • « Le voyage dans la lune« , c’est à la Cité de l’espace. Lire la suite…
  • Apollo Day : Un petit pas pour l’homme, une grande année pour la Cité de l’espace. Lire la suite…
  • Cité de l’espace : Toulouse au coeur de la Galaxie. Lire la suite…
  • Thomas Pesquet, rencontre à la Cité de l’espace. Lire la suite…