Apollo Day : Un petit pas pour l’homme, une grande année pour la Cité de l’espace

Michael Collins, pilote du module de commande (CM), s'exerce dans le simulateur de CM le 19 juin 1969 au Centre spatial Kennedy. Photo ©NASA

Cinquante ans après l’exploit d’Apollo 11, la Cité de l’espace (à Toulouse) organise un événement inédit autour du premier pas de l’Homme sur la Lune et du futur de l’exploration lunaire. Plus qu’une célébration, l’Apollo Day vise à réunir grand public, scientifiques, astronautes, chercheurs, journalistes, témoins direct des missions Apollo autour d’animations scientifiques interactives et collectives…

…Ainsi, le dimanche 21 juillet, 50 ans, jour pour jour, après l’exploit lunaire, la Cité de l’espace donne rendez-vous au grand public, amateurs et passionnés, pour revivre, ensemble, l’alunissage autour d’animations, de surprises et de spectacles. Une journée chargée de symboles, au moment où la ministre des Armées Florence Parly a annoncé que le « commandement militaire de l’espace« , promis par Emmanuel Macron, serait basé à Toulouse.

Le 21 juillet 1969…

Photo officielle de l’équipage de l’équipage Apollo 11 Prime. De gauche à droite, les astronautes Neil A. Armstrong, commandant; Michael Collins, pilote du module de commande; et Edwin E. Aldrin Jr., pilote du module lunaire. ©NASA

Le 21 juillet 1969 – 3h56 (heure française) : 600 millions de spectateurs ont les yeux rivés sur leur poste de télévision. Tous veulent assister à l’exploit historique : le premier pas de l’Homme sur la Lune. Dans le centre de contrôle de la Nasa, les équipes attendent, impatientes et anxieuses, l’arrivée de Neil Armstrong et Buzz Aldrin. Puis, soudain, des images prennent vie. Munis d’une caméra, les deux astronautes diffusent au monde entier et en direct des images de la Lune. Neil Armstrong sera le premier à descendre du Module Lunaire (LM), il pose alors son pied sur le satellite terrestre et prononce la phrase qui restera gravée : « Un petit pas pour un Homme, mais un pas de géant pour l’Humanité ».

Mais si les noms des astronautes sont restés à jamais gravés dans les mémoires, on ne connait que très peu le travail exemplaire réalisé par plus de 400 000 personnes sur les missions Apollo. Car l’exploration spatiale, comme l’exploration lunaire, est avant tout une aventure collective réunissant des femmes et des hommes passionnés. Ainsi, pour fêter les 50 ans de la mission Apollo 11, la Cité de l’espace organise une journée inédite et entièrement gratuite.

Claudie Haigneré et les meilleurs spécialistes

Vivez une expédition lunaire en direct avec « Lune, Episode 2 ». Photo © Cité de l’espace – Manuel Huynh

L’astronaute française et marraine de la Cité de l’espace, Claudie Haigneré, sera présente pour partager ses connaissances et son expérience avec le public. Entourée d’invités prestigieux : astronautes représentants des agences spatiales (Cnes, Nasa, ESA), astrophysiciens, ingénieurs, architectes, journalistes et autres spécialistes de la Lune? Ces invités participeront à plusieurs rencontres autour de quatre grandes thématiques sur le passé mais surtout le futur de l’exploration lunaire : Les défis des missions Apollo, Le retour sur la lune, Premiers pas, Vivre sur la Lune.

Le public sera sollicité pour interagir avec les intervenants sur ces grands thèmes de la journée. Ces temps forts ont pour vocation de sensibiliser le grand public à l’exploration lunaire, expliquer l’exploit d’Apollo 11, les connaissances que cette exploration a apportées au monde et de montrer aux plus jeunes les nombreux challenges qu’il reste à relever.

Avec la volonté de revenir sur les étapes clés de l’histoire spatiale pour mieux comprendre les défis de demain, la Cité de l’espace a souhaité, pour la journée, créer une ambiance sonore et visuelle inspirée de l’époque du premier pas sur la lune. L’installation, au centre des jardins, d’un Module Lunaire (LM) Apollo grandeur nature permettra aux parents ou grands-parents de se remémorer l’alunissage historique des astronautes américains et aux enfants de rêver à l’exploration spatiale.

Sautez ! Vous êtes sur la lune !

Vivre les sensations du moyvement sur la Lune, « comme si vous y étiez ! ». Photo ©Cité de l’espace – Manuel Huynh

Tout au long de la journée, de nombreuses animations seront proposées : En plus de la dcouverte du Module Lunaire, une animation immersive permettra au public de ressentir, tels les astronautes de la mission Apollo 11, les mouvements de leur corps comme s’ils étaient sur la Lune, ainsi que de jouer à reproduire cette marche avec des danseurs professionnels. Lors d’une autre animation participative, les visiteurs reproduiront, ensemble, l’empreinte du pas de géant réalisé par les astronautes et à 21h56, heure exacte à laquelle Armstrong a posé le pied sur la Lune (heure américaine), un spectacle sera proposé au public autour du module lunaire et dans les jardins.

Expériences sensorielles et défis surprenants

Au contact des meilleurs spécialistes, découvrir les secrets de la vie dans l’espace… Photo © Cité de l’espace – Manuel Huynh

Avec l’exposition temporaire « Lune, Épisode 2 » la Cité de l’espace invite le public à se préparer aux nouveaux défis de l’exploration spatiale. Embarquement pour un voyage lunaire made in Cité de l’espace. Le cœur de l’exposition « transporte » le public jusque dans un village lunaire du futur et sensibilise le public à l’environnement de la Lune. Expériences sensorielles et défis surprenants sont au programme.

Quant au nouveau film « Apollo 11 : First Steps Edition » sur écran géant IMAX®, il apporte un nouveau regard sur la célèbre mission Apollo 11 grâce à des images d’archives inédites à découvrir sur écran géant. De l’atmosphère des derniers préparatifs du décollage, aux premiers pas de l’Homme sur la Lune, jusqu’au retour de cette célèbre mission.

Sans oublier les expositions permanentes, où le public peut notamment approcher et admirer une véritable pierre de Lune rapportée par les astronautes de la mission Apollo 15 et confiée à la Cité de l’espace par la Nasa.

Philippe MOURET

Informations pratiques : Cité de l’espace, Avenue Jean Gonord, 31500 Toulouse. Apollo Day, le dimanche 21 juillet 2019, De 14h00 à 22h30. Pour le grand public : entrée gratuite sur Inscription préalable ici dans la limite des places disponibles.

A lire aussi notre dossier :

L’espace, nouvelle frontière pour l’Occitanie : Où il est question de conquête spatiale, de recherche scientifique, de tourisme et de cinéma. Et quel plus beau symbole que Thomas Pesquet, ancien élève de Sup-Aéro Toulouse, pour incarner la réussite de la filière aéronautique et spatiale en Occitanie ? L’industrie et la Recherche font en effet de la région et de ses deux métropoles, Toulouse et Montpellier, un joyau économique et scientifique. La plus récente actualité justifie naturellement un dossier élargi. Lire la suite et tous nos articles…

Toulouse au coeur de la Galaxie : Toulouse, capitale européenne de l’espace ! Il n’y a rien de prétentieux à affirmer cela. Comme l’a encore prouvé le dialogue en direct avec le spationaute Thomas Pesquet, le 9 mai dernier… Atout économique essentiel pour la région Occitanie, avec près de 12 000 emplois dans le domaine spatial, le sujet dispose d’une vitrine de qualité qui fête en fanfare ses 20 ans tout au long de l’année : la Cité de l’espac Lire la suite…