Cinéma : Zabou Breitman présidera le jury du FIFP de Carcassonne

L'image officielle de Zabou Breitman pour le FIFP de Carcassonne. Image DR

Zabou Breitman rejoint donc le prestigieux casting de cette nouvelle édition du Festival international du film politique de Carcassonne, en tant que présidente du jury professionnel. Et pour l’ouverture de ce 4e FIFP, c’est Hippolyte Girardot qui sera le maître de cérémonie.

Ce vendredi 14 janvier, le Festival International du Film Politique lancera sa 4e édition, à Carcassonne. Et les festivités s’annoncent belles avec des invités de prestige qui accompagneront ces 5 jours exceptionnels au cœur de la Cité occitane.

Six films de fiction et 7 documentaires en compétition

Hippolyte Girardot ouvrira le show en tant que maitre de cérémonie lors de la soirée d’ouverture qui se tiendra au Centre des Congrès Le Dôme de Carcassonne, à 19h. Le Monde d’hier, un film de Diastème (dans lequel on retrouve Léa Drucker, Alban Lenoir, Denis Podalydès, entre autres) prendra la suite de la soirée et marquera le premier temps fort cinéma de la manifestation, en présence de l’équipe du film.

Dès le samedi matin, le public aura l’occasion de commencer à découvrir les films de la Compétition, en présence des membres du jury qui sera donc placé sous la présidence de l’actrice et réalisatrice Zabou Breitman.

Six films de fictions et 7 films documentaires seront projetés. Entre Enquête sur un scandale d’Etat de Thierry de Peretti (avec Pio Marmai, Julie Moulier ou encore Alexis Manenti), Les Promesses de Thomas Kruithof (avec Isabelle Huppert et Reda Kateb), A nos enfants de Maria de Meideros, côté fictions…

Et Municipale de Thomas Paulot, Les Insulaires de Maxime Faure et Adam Pugliese ou encore Fly So Far de Celina Escher, Mizrahim, les oubliés de la terre promise de Michale Boganim, Alpes de Nael Khleifi, coté films documentaires, le public sera transporté dans des univers cinématographiques et des sujets politiques particulièrement divers.

Des émotions, mais aussi des échanges, des rencontres…

Il aura l’occasion de partager avec les équipes des différents films, ses questionnements et ressentis sur ces oeuvres. Des moments d’échanges qui font la marque du festival. Autres moments d’échanges, et nouveauté cette année, les rencontres organisées à la Maison du festival, place Carnot. Les samedi, dimanche et lundi après-midi, les invités du festival viendront discuter avec le public (voir horaires des rencontres dans le programme).

Ces 5 jours de festivités se termineront le mardi 18 janvier au Dôme avec la projection à 18h45 du très beau film Belfast de Kenneth Branagh, projeté en avant-première. Cette séance sera suivie par la cérémonie de clôture, à 20h, où seront décernés l’ensemble des prix qui honoreront les films de la compétition, en présence des jurys et invités du festival.

Ph.-M.

En savoir plus sur Zabou Breitman sur l’encyclopédie en ligne Notre Cinémahttps://www.notrecinema.com/communaute/stars/stars.php3?staridx=25733

Festival international du Film Politique