Cinéma : Le scénariste et écrivain Jean-Claude Carrière est mort à 89 ans

Jean-Claude Carrière à la Bibliothèque Nationale de France pour un cours sur le scénario dans le cadre du festival Paris-Cinéma.. Photo Roman Bonnefoy ( www.romanceor.net)

Né dans une famille de viticulteurs, c’est à l’âge de 14 ans que Jean-Claude Carrière a quitté son village natal dans l’Hérault pour suivre ses parents qui reprennent un café à Montreuil-sous-Bois. En 1957, après de brillantes études, il publie son premier roman (Le Lézard) mais surtout c’est la rencontre avec Jacques Tati et Pierre Etaix qui lui fait découvrir le cinéma…

La liste de ses scénarios et adaptations est interminable, une centaine de titres pour les plus grands réalisateurs! Il a partagé un Oscar du court-métrage avec Pierre Etaix pour Heureux Anniversaire (1962). Parmi ses nombreux succès, on compte notamment Le Tambour de Volker Schlöndorff (Palme d’or 1979, Oscar du meilleur film étranger 1980), L’insoutenable légèreté de l’être de Philip Kaufman (nominé pour le scénario aux Oscars), mais aussi Cyrano de Bergerac (Jean-Paul Rappeneau, 1990), La Pïscine de Jacques Deray (1969, avec Romy Schneider et Alain Delon) ou Le retour de Martin Guerre de Daniel Vigne, film pour lequel il receva le César du Meilleur scénario original en 1983…

Une filmographie exceptionnelle avec Luis Buñuel

Mais ce que l’on retiendra plus que tout, c’est sa si prolifique collaboration avec le réalisateur espagnol Luis Buñuel. Tout commence en 1964 et durera dix-neuf ans, jusqu’à la mort du réalisateur. Leur première collaboration sera l’adaptation du roman d’Octave Mirbeau, Le Journal d’une femme de chambre avec Jeanne Moreau dans le rôle principal.

Carrière et Buñuel ont retravaillé ensemble sur cinq autres films, dont deux des plus célèbres du réalisateur : Belle de Jour, l’adaptation d’un roman de Joseph Kessel, avec Catherine Deneuve, et Le Charme discret de la Bourgeoisie, une satire d’esprit surréaliste qui permet à Buñuel et Carrière d’obtenir une nomination à l’Oscar du meilleur scénario original.

Toute la palette des talents d’écriture

Impossible de ne pas citer aussi parmi ses oeuvres les plus marquantes le téléfilm La controverse de Valladolid (1992, adapté de son propre roman), avec Jean-Pierre Marielle, Jean-Louis Trintignant et Jean Carmet, réalisé par Jean-Daniel Verhaeghe. Romans, théâtre notamment avec Peter Brook (La Tempête, Le Mahabharata), cinéma, télévision, paroles de chansons, mais aussi acteur dans une quinzaine de films…

C’est un des grands esprit créatifs des dernières décennies qui vient de s’éteindre, à un moment où le pays a tellement besoin d’une telle Lumière !

Philippe MOURET

Jean-Claude Carrière aux côté de Carole Bouquet, Gérard Depardieu et Sophie Rigon est aussi à l’origine du festival Un réalisateur dans la ville qui a lieu chaque été à Nîmes dans le Gard.