Créé en 2015 par les comédiens Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, ce festival atypique propose des évènements singuliers, mettant en valeur le patrimoine culturel et la biodiversité de la Haute Vallée de l’Aude et du Limouxin : projections d’une quarantaine de films, longs-métrages de fiction, documentaires et courts-métrages en compétitions… Fanny Bastien, la directrice du Festival, met en avant l’importance d’une programmation qui ne se limite pas à la projection de films, mais inclut aussi des concours de scénarios de courts-métrages insolites (date limite de dépot, le 22 juin), des masterclass, des rencontres-conférences.
Chaque année, de nombreux artistes et personnalités de renom – réalisateurs, acteurs, producteurs, écrivains, peintres, musiciens, scientifiques, etc – (*) participent au festival, témoignant de la vitalité et de l’originalité de ce rendez-vous à la croisée du cinéma, de la nature et de la pensée.
Cet événement hors normes se veut “un véritable laboratoire de réflexion autour de la place de l’humain dans son environnement.” Après le ciel, la terre, l’air et les énergies renouvelables, l’édition 2025 s’attachera à explorer le lien profond entre l’homme et le monde minéral.
“Inspiration et émotion dans des lieux hors du commun”
“C’est l’envie de partager notre passion pour le cinéma et pour le site exceptionnel de Rennes-le-Château qui nous a donné l’inspiration et l’énergie de créer le Festival International du Film Insolite, un évènement comme nulle part ailleurs, où sont projetés des œuvres cinématographiques qui suscitent étonnement, inspiration, réflexion et émotion dans des lieux hors du temps et hors du commun” explique Fanny Bastien. Mais il s’agit, aussi “de faire rayonner le patrimoine culturel et industriel de la Haute Vallée dite des Châteaux Cathares, nous avons créé l’association “Les bâtisseurs de l’insolite” et, dans ce lieu de bien-être chargé d’histoire, nous avons étendu le Festival sur plusieurs communes autour de Rennes-le-Château.”
En effet, le Festival International du Film Insolite de Rennes-le-Château se tient dans des salles et des sites à ciel ouvert chargés d’Histoire et d’émotions. Au Château fort des Hautpoul et au Domaine de l’Abbé Saunière, des lieux hors du temps situés à Rennes-le-Château, minuscule village dominant la Haute Vallée de l’Aude, isolé sur un éperon rocheux, destination privilégiée des amateurs de légendes et de mystères.

Mais… “que veut dire insolite ?”
Mais aussi au Château des Ducs de Joyeuse, joyau du XVIe siècle à Couiza; au cinéma Le Familia, dans la commune de Quillan, territoire exceptionnel par sa biodiversité et son histoire au cœur des Pyrénées Audoises; à l’Abbaye Cathédrale Notre-Dame du village millénaire d’Alet-les-bains et dans la Fabrique MonCapel, plus ancienne chapellerie industrielle de France et dernière capable de fabriquer un chapeau en feutre de laine installée à Montazels, et au Domaine viticole de Saint-Jacques, implanté sur un ancien chemin menant à Compostelle.
Mais au fond, que veut dire insolite, se demanderont peut-être les candidats au concours de scénarios ? Le dernier mot revient à Fanny Bastien : “Que l’art du cinéma est un art insolent, particulier, rare, unique, extraordinaire, décalé, poétique, hors du commun. Vos films peuvent être des films engagés, dramatiques, comiques, expérimentaux, musicaux ou d’animation.” Dont acte !
Philippe MOURET
(*) Des artistes populaires du cinéma français et international et des personnalités influentes du monde artistique telles qu’Olivier Marchal, Romane Bohringer, Lio, Pierre Richard, Gérard Lanvin, Coline Serreau, Jan Kounen, Julie Depardieu, Philippe Katerine, Philippe Rebbot, Eric Naulleau, Andrea Fereol, Jacques Pradel, Sam Karmann, Marie Monique Robin et bien d’autres, viennent chaque année partager leur passion et leur expérience, notamment avec les jeunes générations.
L’annnée dernière à… Rennes-le-Château
Rendez-vous : Rennes-le-Château propose une “rencontre du 3e type”