Rendez-vous : Rennes-le-Château propose une “rencontre du 3e type”

Matthias Van Khache et Vahina Giocante sont les deux acteurs principaux de "Valensole 65". Photo DR

Le Festival International du Film Insolite s’attache à mettre en valeur le patrimoine culturel et la biodiversité de Rennes-le-Château et de la Haute Vallée de l’Aude, un territoire empreint de mystères et de légendes et un écrin de nature hors du commun. Imaginé par deux passionnés, les acteurs Fanny Bastien et Geoffroy Thiebaut, le festival propose de partager l’amour du cinéma, de la culture et de la nature autour de projections et événements insolites, en présence d’une quarantaine d’invités (*).

Côté cinéma, cette dixième édition invite cinéphiles, passionnés et curieux à découvrir près de 40 films français et internationaux étonnants, poétiques, spirituels, à travers une sélection de courts métrages et documentaires en compétition pour les Prix du public, Prix de la presse, Prix de la jeunesse et Prix du jury, et des films de fiction hors compétition, longs métrages et série.

“La rencontre de Valensole”

A la veille de l’ouverture du festival, gros plan sur l’un des temps forts de ce rendez-vous, la projection en avant-première du film “Valensole 1965” de Dominique Filhol, en sa présence, celles des acteurs Vahina Giocante, Matthias Van Khache et la productrice Virginie Lacombe. Le film sera suivi d’un débat sur le thème des ovnis animé par le journaliste scientifique Maxence Layet, avec l’ufologue français Michaël Vaillant et l’équipe du film.

Valensole, Provence, été 1965. Inspiré de faits réels, le scénario revient sur les événements qui ont bouleversé la vie de Maurice Masse, cultivateur, qui découvre dans son champ de lavandes un mystérieux engin qui décolle à une vitesse sidérante en laissant des traces au sol. La nouvelle attire les foules et met Maurice sous le feu des projecteurs. Face à cette soudaine notoriété non désirée, il tente de protéger sa famille et de faire face au désastre : champs piétinés, ruches incendiées, harcèlement. Traumatisé, Maurice craint de devenir fou… Mais au-delà de son quotidien, c’est la vie de tout ce petit village qui va être chamboulée.

Valenseole 65 – Photo DR

Connue sous le nom de “La rencontre de Valensole”, cette affaire classée officiellement par le GEIPAN (Groupe d’études et d’informations sur les phénomènes aérospatiaux non indentifiés) parmi les cas inexpliqués (classé D, comme seulement 3,2% des cas étudiés par le GEIPAN), est, dans la terminologie des ufologues, un célèbre cas français de “rencontre du troisième type”.

Dominique Filhol séduit par “un cadre magique”

“Lors de la préparation de mon documentaire « Ovnis une affaire d’États » pour Canal+ en 2019 (sorti en avril 2020, diffusé dans le monde entier et cumule bientôt deux millions de vues sur youtube dans sa version américaine; NDLR), j’ai découvert “l’affaire de Valensole” et le cadre magique dans lequel s’est déroulée cette rencontre du troisième type survenue à l’aube du 1er juillet 1965 entre, Maurice Masse un agriculteur, et des “extraterrestres” auxquels il aurait été confronté, au beau milieu de son champ de lavandes. Sur le lieu de l’atterrissage de l’objet volant non identifié, les plantes furent calcinées, le sol durcit comme du béton et de curieuses traces attirèrent l’attention des gendarmes, des journalistes et de scientifiques du monde entier…” explique le réalisateur Dominique Filhol.

Et il souligne : “Lorsque j’ai rencontré ceux qui ont connu Maurice Masse et fort de leurs témoignages, j’ai ressenti le désir de faire partager l’extraordinaire expérience de cet homme par les moyens de la fiction afin de nous permettre de vivre avec lui, à travers son regard, et celui de ses proches, leurs émotions et l’événement dans tout son mystère. J’ai également été touché par la poésie de ce petit village de Provence, de ses habitants et de ses champs de lavandes…”

Un formidable duo d’acteurs

Le couple qui est au coeur du film… Photo DR

Parfaitement servi par un formidable duo d’acteurs (Matthias Van Khache et Vahina Giocante) le film offre un piste de réflexion sur ces “phénomènes inexpliqués” impliquant de possibles “contacts” et sur les retombées indirectes qu’ils impliquent pour ceux qui les ont subis… Beaucoup n’ont jamais osé parler. À Valensole, il s’est passé d’autres choses, mais quand les gens ont vu ce qui était arrivé à Maurice et les ennuis qu’il a eus, ils n’ont pas voulu parler de ce qu’ils avaient vu” raconte le réalisateur dans un entretien (https://www.hauteprovenceinfo.com/actualite-38904-valensole-65-l-histoire-incroyable-de-maurice-masse-au-cinema).

“Plus que des valeurs, ce sont l’émotion et l’ouverture à la liberté d’expression sous toutes ses formes qui sont les clés de voûte de ce Festival qui prend et donne de la hauteur” disent les créateurs du festival Fanny Bastien & Geoffroy Thiebaut. Valensole 65 en est un bon exemple. Mais soyez curieux, Rennes-le-Château et ses environs proposent bien d’autres trésors pendant les cinq jours à venir…

Philippe MOURET

(*) Des personnalités du cinéma (Vahina Giocante, Denis Rouden, Pierre Richard…), scientifiques (Michaël Vaillant, Emmanuel Ransford, Eric Julien…), auteurs (Serge Regourd…), plasticiens, etc.

Plus d’infos :

Rendez-vous : Festival international du Film Insolite, à Rennes-le-Château bien sûr !