Cinéma d’animation : Le programme de la Journée mondiale en Occitanie

Un riche programme pour ce samedi 28 octobre en Occitanie ! Photo AFCA

Coordonnée par l’Association Fraçaise du Cinéma d’Animation (AFCA), la Fête de cette forme du 7e Art “image par image” se clôture en beauté ce week-end avec la Journée mondiale du Cinéma d’Animation, célébrée le 28 octobre en hommage à Emile Reynaud, pionnier de l’animation française. L’événement propose toute une série de découvertes à travers la France et, notamment, en Occitanie. Attention, ça commence !

Ainsi, ce samedi 28 octobre (10h), la Médiathèque de l’Agglo du Pays Foix-Varilhes (Ariège) propose une série de courts métrages d’animation pour les plus petits à partir de 3 ans (30 min) : la nourriture est à l’honneur dans cette série de cinq courts métrages d’animation. “Toute en textures et en couleurs, elle s’anime, réchauffe les cœurs et nous prouve que rien n’est plus important que de partager un gâteau entre amis !” Gratuit sur réservation (25 places disponibles) au 05.61.69.40.06.

Michel Ocelot, roi d’une journée à Castelnaudary

Beaucoup de propositions en Ariège, à l’occasion de cette Journée mondiale. On pourra en effet participer à un atelier de bruitage (à Pamiers) pour ados et adultes; un atelier de “découverte du dessine animé” pour le jeune public à la médiathèque de Fabas; ou encore un atelier de réalisation d’un court-métrage animé à la médiathèque de Massat. Enfin, la salle multimédia Le Mas d’Azil accueillera la projection du film d’animation Ailleurs, de Gints Zilbalodis, primé au Festival d’Annecy en 2019.

Dans l’Aude c’est Michel Ocelot qui tient la vedette, puisqu’on aura notamment le choix entre une projection-rencontre (17h30) du film Azur et Asmar (2006) à la Médiathèque de Castelnaudary ou celle de Princes et Princesses le même jour à 14h au cinéma. Michel Ocelot qui sera présent à Castelnaudary dès le matin pour une masterclass jeune public, “racontage d’histoires”, à 11h. Castelnaudary qui proposera également un atelier de réalisation d’images en papier découpé, à partir de 15h30 (31 Boulevard Général Lapasset). Le “papa” de Kirikou fait feu de tout bois !

Un atelier découpage pour créer des personnages d’animation… C’est aussi au programme ! Photo AFCA

Réalité virtuelle, création toulousaine et César 2023

Et ailleurs ? La médiathèque Pierre-Amalric d’Albi (Tarn) proposera (14h-17h) de vivre une expérience cinématographique on ne peut plus originale : l’immersion dans un film en réalité virtuelle ! Et toujours des projections : Encore et encore ! de Michel Ocelot à Cahors (Lot), Pil, ne la traitez pas de Princesse de Julien Fournet (créé par le studio toulousain TAT; plus d’1,5 million d’entrées dans le monde) au grand-auditorium de la médiathèque José-Cabanis de Toulouse (Haute-Garonne) qui suivra, à 17h, le projection de Ma famille afghane (15h) de Michaela Pavlátová, César du meilleur film d’animation 2023 !

Les événements et les horaires : https://www.fete-cinema-animation.fr/event.html

Philippe MOURET

L’invitée d’honneur : Eléa Gobbé-Mévellec

Co-réalisatrice du film d’animation Les Hirondelles de Kaboul et intégrée à l’équipe de Patrick Imbert pour Le sommet des Dieux (César 2022), Eléa Gobbé-Mévelec est venue à la rencontre du oublic, notamment à Toulouse (Haute-Garonne) et à Foix (Ariège).

Eléa Gobbé-Mévellec. Photo AFCA

Après son bac en Arts Appliqués, Eléa Gobbé-Mévellec intègre l’Ecole des Gobelins en 2003. Ses deux premiers courts métrages, Madame (réalisé en 2006 pendant ses études) et Escale (2010) sont sélectionnés au Festival international du film d’animation d’Annecy.

En plus de son travail comme créatrice graphique sur des habillages pour la télévision et des clips publicitaires pour des marques de luxe, elle intervient en tant qu’animatrice sur des courts métrages comme Bang Bang ! de Julien Bisaro, nommé au César 2015 du meilleur film d’animation, ou encore Smart Monkey de Vincent Paronnaud (Winshluss) et Nicolas Pawlowski.

Les hirondelles de Kaboul et Le sommet des Dieux

Eléa Gobbé-Mévellec poursuit sa carrière en tant qu’animatrice personnages pour des longs métrages tels que Ernest Et CélestineLe Chat du Rabbin, Le Jour des
corneilles, Le Prophète ou encore Avril et le monde truqué.

En 2016, elle collabore comme dessinatrice à la série animée Lastman, adaptation de la BD à succès créée par Bastien Vivès, Balak et Michaël Sanlaville. Elle signe en 2019 sa première réalisation de long métrage aux côtés de Zabou Breitman avec le film Les Hirondelles de Kaboul. Par la suite, elle rejoint l’équipe du long métrage Le Sommet des Dieux de Patrick Imbert, qui obtient le César du meilleur film d’animation en 2022.

L’Occitanie et l’animation, une histoire d’amour

Animation 3D : L’Esma, meilleure école au monde pour les travaux de ses élèves

Cartoon Forum : Toulouse, place forte de l’animation européenne