Animation 3D : L’Esma, meilleure école au monde pour les travaux de ses élèves

Le classement The Rookies fait autorité dans le monde de l’animation, notamment auprès des professionnels qui saluent son sérieux et la qualité des travaux soumis. Créée à Montpellier, mais également présente dans six autres villes, dont Toulouse, l’ESMA vient d’en recevoir les lauriers.

Les Rookies précisent que la catégorie Top Creative Schools Production Excellence – 3D Animation “honore les écoles pour leur engagement exceptionnel dans l’enseignement de l’art et de l’animation 3D, tout en excellant dans la promotion d’un environnement d’équipe collaboratif.”

Cette reconnaissance “est particulièrement évidente dans les résultats remarquables obtenus par les étudiants dans la création de courts métrages et de projets de courte durée qui mettent en valeur tout le spectre des compétences en matière d’animation 3D” est-il indiqué…

L’ESMA, sept écoles dont Montpellier et Toulouse

L’ESMA est l’une des sept marques du Réseau d’écoles d’enseignement supérieur Icônes, les Écoles Créatives, qui forment aux métiers artistiques et aux industries culturelles et créatives. Créée en 1993 à Montpellier, l’ESMA s’est déployée à Lyon, Montréal, Nantes, Toulouse, Rennes et Bordeaux.

Etudiants à l’ESMA… Photo ESMA-MTP

Elle dispense des formations, en quatre ou cinq ans, dans les sections animation 3D et effets spéciaux, design graphique, architecture d’intérieur, Illustration concept art et jeu vidéo.

Karim Khenissi, directeur général de l’ESMA, se dit naturellement “particulièrement fier de cette distinction qui vient couronner de succès l’engagement dont font preuve nos équipes pédagogiques et, bien sûr, nos étudiants.”

L’ESMA a su s’imposer dans l’univers très concurrentiel des écoles d’animation. Et si les classements internationaux sont généralement dominés par Les Gobelins (école publique, créée en 1963 à Paris), l’ESMA tient désormais le haut du pavé national et international. Ainsi au classement établi par le site internet Animation Career Review pour 2023, référence mondiale, Les Gobelins sont à la première place, l’ESMA est 8e et ARTFX, 11e).

Voir le site de l’ESMA Montpellierhttps://www.esma-artistique.com/campus/montpellier/ Et à Toulousehttps://www.esma-artistique.com/campus/toulouse/

Philippe MOURET

Lire aussi :

BD-Ciné : Des anciens de l’ESMA dans l’équipage de Valérian

Animation : avec l’Esma, l’Occitanie est à Hollywood

Rendez-vous : Pattie et la colère de Poséidon, production made in Occitanie