Cartoon Forum : Toulouse, place forte de l’animation européenne

The Legacy of the Magic Flûte... à découvrir lors du Cartoon Forum de Touluse, en septembre.

Toulouse va accueillir la 30e édition du Cartoon Forum, la plateforme de co-production dédiée aux séries d’animation européennes, qui se déroulera du 16 au 19 septembre : 85 projets inédits venus de toute l’Europe seront présentés.

Au fil des trente années écoulées depuis sa création, l’ampleur du Cartoon Forum n’a cessé de croître. L’événement dédié aux séries animées devenant ainsi un incontournable dans le secteur.

Belfort et Lupin… ce sera au Cartoon Forum de Toulouse…

Cette année, 24 pays différents ont des projets sélectionnés. Près de mille professionnels du secteur auront l’opportunité de découvrir plus de 500 heures de séries animées, composées à partir de scénarios originaux et de procédés visuels innovants, mais aussi des adaptations de BD à succès, comme le Marsupilami, l’élève Ducobu et d’autres.

La France est en tête de la sélection avec 25 projets, suivie de la Belgique (9 projets), l’Allemagne (7 projets), l’Irlande (6 projets), le Danemark (5 projets), la Finlande (5 projets) et l’Espagne (5 projets). La production d’animation continue de s’étendre au reste de l’Europe : le RoyaumeUni, les Pays-Bas, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la Croatie, la République Tchèque, l’Estonie, le Luxembourg, la Macédoine et l’Ukraine seront aussi présents avec des projets de série d’animation lors de l’événement.

Trois projets élaborés en Occitanie Pyrénées-Méditerranée…

Le collège noir (Milan Presse), l’un des trois films développés en régon Occitanie Pyrénées-Méditerranée.

La région Occitanie Pyrénées-Méditerranée sera représentée avec trois projets d’animation : « Le Collège Noir » de Milan Presse, « Les Vérités » par Les Fées Spéciales et « Polinopolis » de Godo Films. Pour la quatrième année consécutive, deux projets canadiens et deux projets sud-coréens seront également présentés, fruits de la collaboration avec le Canada et la Corée du Sud. La France est le principal partenaire de co-production de cette édition avec 5 autres projets d’animation en co-production avec la Belgique, le Canada, l’Espagne, la Finlande ou le Luxembourg.

Reflet du nombre croissant de chaînes de télévision européennes dédiées au plus jeune public, la moitié des projets s’adresse à ce qui est deveu une « cible phare« . Les séries pour les préscolaires représentent un quart des projets, tandis que 10% des programmes s’adressent à la cible émergente des jeunes adultes et adultes.

L’Union européenne, terre de création et marché à cultiver

Bibi’s World… l’un des projets résentés au Cartoon Forum de Toulouse.

Créé en 1990 dans le but d’encourager la coproduction et la distribution de l’animation européenne pour la télévision et les nouvelles plates-formes de médias, Cartoon Forum a depuis créé un véritable réseau de coopérations  trans-frontalières, en rétablissant des relations de confiance entre producteurs et diffuseurs, et en démontrant qu’il existait une offre suffisante et de qualité sur le territoire de l’Union Européenne. Cartoon Forum a aidé 775 séries animées à obtenir un financement qui se chiffre au total à 2,7 milliards d’euros.

Pour la quatrième fois, le Cartoon Forum va mettre une région à l’honneur. Cette année, ce sera au tour de la région Wallonie-Bruxelles d’être sous les projecteurs. Forte de sept projets sélectionnés cette année, l’animation de la région Wallonie-Bruxelles apparaîtra telle un fil rouge tout au long du Cartoon Forum avec la présentation de studios de la région durant les Croissant Shows, dîner de clôture et  soirée…

Toulouse, cité du cinéma

Il y a aussi des stars au Cartoon Forum : ici les Marsupilamis ! L’une des nombreuses BD adaptées en série d’animation.

Toulouse accueille le Cartoon Forum depuis plusieurs années, Une démarche qui s’inscrit dans le Schéma de Développement économique, d’innovation et de rayonnement des industries créatives et culturelles souhaité par Toulouse Métropole. Plusieurs écoles spécialisées (dont une antenne de l’Esma de Montpellier) sont installées sur ce territoire.

Toulouse Métropole s’est par ailleurs engagée lors du conseil de la Métropole du 27 juin dernier, dans un partenariat avec le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC), aux cotés de la Drac et de la Région Occitanie, pour financer un fonds de soutien à la production audiovisuelle documentaire et au cinéma d’animation. L’apport de Toulouse Métropole à ce fonds de soutien s’élève pour 2019 à 400 000 €.

Philippe MOURET

à lire aussi sur Dis-Leur !

  • BD-Ciné : Des anciens de l’Esma dans l’équipage de Valérian. Lire la suite…
  • Jeux vidéo : Devenir testeur pour Unruly Heroes à Montpellier. Lire la suite…
  • Foot et BD (7) : Captain Tsubasa, quand le manga marque des buts. Lire la suite…
Cartoon  est une association internationale à but non-lucratif basée à Bruxelles. Elle
est l’organisatrice du Cartoon Forum, mais également du Cartoon Movie, forum de
coproduction dédié aux longs-métrages animés, et des séminaires de formation de
Cartoon Master.