Chronique Méditerranée : La tramontane, entre respiration et inspiration

Coup de tramontane le 25 sept 2020, photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

La mer blanchit plus de 115 jours par an sous l’effet de notre vent dominant. Puissant, rafaleux, saoulant, il a la réputation de battre des records de vitesse et de rendre fou… La tramontane, qui a aussi inspiré Brassens, Marco Polo, Victor Hugo, a une vraie utilité dans l’écosystème marin. Sans parler des “voileux” ! Lisez cette chronique inspirée de Renaud Dupuy de la Grandrive, directeur de l’aire marine protégée d’Agde.

BMS (bulletin météorologique spécial) Languedoc Roussillon : de Cerbère à Narbonne. VENT : Nord-Ouest 8 à 9, mollissant 7 à 8 en milieu de nuit. Fortes rafales. 56 nœuds prévus à partir de 16 heures, maximum 4,10 mètres de vagues.” Traduisez, un bon coup de tram, comme on dit en Languedoc-Roussillon, va souffler en ce dimanche 7 novembre.

Souvent associée au mistral, qui souffle plutôt dans la vallée du Rhône, la tramontane est un vent d’Occitanie qui souffle de nord-nord-ouest en s’engouffrant dans le couloir entouré par les Pyrénées (Sud-Ouest) et le Massif central (Nord-Est). Il franchit le seuil de Naurouze (Lauragais, 194 mètres d’altitude) puis accélère par effet venturi et descend vers les plaines et les côtes du Languedoc et du Roussillon.

Plus forte en automne et au printemps

Comme le mistral, la tramontane peut survenir toute l’année mais avec une intensité plus forte en automne et au printemps. C’est une zone anticyclonique de hautes pressions sur la zone atlantique (le fameux anticyclone des Açores) qui se prolonge sur l’Espagne et le Sud-Ouest de la France qui va générer un flux de secteur nord à Nord-Ouest avec son air froid. De l’autre côté, une dépression (zone de basses pressions) sur le Golfe de Gênes ou sur la mer Tyrrhénienne va resserrer les isobares.

L’effet venturi entre Massif Central et Pyrénées

Coup de tram 25 sept 2020, photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Concomitant de cet effet de foehn, l’effet venturi entre les montagnes du Massif central et des Pyrénées vient engendrer le renforcement de ce vent. Sa durée dépend surtout du temps que la dépression dans le golfe de Gênes va mettre à se combler. Puissant, violent, tumultueux, turbulent, rafaleux, soudain, caractériel, saoulant, bien des adjectifs sont associés à la Tramontane. C’est vrai que, loin de certaines idées reçues sur la Méditerranée, ce vent présente quelques caractéristiques singulières !

Jusqu’à 115 jours par an !

Coup de tramontane 25 sept 2020, photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Il peut souffler plus de 115 jours par an et même plusieurs dizaines de jours d’affilée (plus de 9 jours consécutifs à plus de 100 km/h en 2019 à Perpignan), ce qui lui vaut d’ailleurs sa réputation de pouvoir rendre fou. C’est le Cap Béar qui détient le record de vitesse de ce vent avec une pointe à 180 km/h en avril 1958 ! La mer blanchit alors et ce vent peut générer des vagues de 5 mètres au large.

Les habitants de la région Languedoc Roussillon aiment à parler de la fameuse règle des 3, 6, 9, qui veut que quand la tramontane se lève, elle peut souffler 3, 6 ou 9 jours. Mais les statistiques météorologiques ne semblent pas corroborer cette règle.

Quand Marco Polo, Hugo, Brassens l’évoquent…

L’origine de son nom est latine transmontanus, via l’occitan tramontana, signifiant : “au-delà des monts”, en référence à son origine montagneuse, tresmontaine au XIIIe siècle en ancien français, tremontane au XVe et depuis : tramontane.

Coup de tramontane à Brescou 25 sept 2020, photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Dès la fin du XIIIe siècle, on retrouve l’usage de ce mot dans Le Devisement du Monde, un récit de Marco Polo. Puis bien d’autres auteurs l’utilisèrent, tel Rabelais dans Pantagruel, “De là partans, feirent voille au vent de la transmontane”. Plus contemporain, dans les années 1930, le collectif édite la revue mensuelle de régionalisme, littérature et art La tramontane ou l’auteur Michel Esnault en fait le titre de son roman Tramontane.

“Perdre la tramontane”…

Tramontane est aussi le nom de l’étoile polaire car elle indique le Nord, comme l’astre. Ainsi, au sens figuré, l’expression “perdre la tramontane” signifie perdre le Nord ou être désorienté, déconcerté, égaré, voire avoir perdu la raison. Dans son recueil de poèmes “Les rayons et les ombres” (1837), Victor Hugo fera référence à la tramontane : “Le vent qui vient à travers la montagne me rendra fou”. Dans la chanson de 1954 de Georges Brassens “Je suis un voyou”, le chanteur poète utilise aussi cette expression pour signifier son désarroi : “J’ai perdu la tramontane en trouvant Margot…”

Le chanteur des Yéyés, Antoine, lui, en 1968 perd la tramontane, pour de multiples raisons, dans sa chanson « La tramontane ». Enfin, des chants de marins évoquent aussi ce vent de Méditerranée tel Mikaël Yaouank dans « Tramontane ».

De l’utilité de la Tramontane

Bien sûr, au grand dam des baigneurs et des plongeurs sous-marins, ce vent est capable de faire descendre la température de notre Méditerranée de plusieurs degrés en quelques heures seulement et parfois de façon significative ! Jusqu’à 14,1 degrés le 14 juillet 2021 au Cap d’Agde !

Coup de tramontane 25 sept 2020, photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Mais cette particularité de pousser les eaux chaudes de surface vers le large puis de faire remonter les couches plus profondes et plus froides permet aussi de garantir l’équilibre des écosystèmes marins et lagunaires. Elle favorise le renouvellement des eaux et surtout l’oxygénation des milieux naturels. Cela permet ainsi de maintenir des températures adéquates et adaptées à la Méditerranée pour éviter les phénomènes de malaïgue dans les étangs ou le développement de certaines algues (blooms), notamment les algues filamenteuses en profondeur.

Équilibre des dunes et des plages

Kite… photo : Renaud Dupuy de la Grandrive

Ce vent participe aussi à l’équilibre des dunes et des plages de la région Occitanie qui soumis à ce vent du Nord-Ouest et en sens contraire au “Grec”, vent d’Est ou de Sud-est. Côté activités sportives nul doute que les fans de glisse, windsurfers, kitesurfers, kitefoilers, wingfoilers et voileux en tous genres apprécient la “tram”. Car la région Occitanie est la meilleure destination pour ce type de glisse en France. Elle dispose de nombreux spots à tramontane, en lagunes ou en mer, particulièrement dans l’Aude et les Pyrénées Orientales.

Les compétitions de renommée mondiale Le Mondial du Vent, à Leucate (Aude) et le Défi wind de Gruissan en sont d’ailleurs les meilleurs ambassadeurs.

Enfin, la tramontane, quand il y a brafougne, c’est aussi le plaisir de beaux spectacles sur le littoral. Quand la mer et les étangs fument, que le sable vole sur les plages ou que les ciels flamboient de nuages lenticulaires.

Renaud Dupuy de la GRANDRIVE

Plongez dans Dis-Leur !