Chronique du XIII : Un week-end sous tension avant le “Printemps du XIII”

Le Printemps du XIII. Détail

Avec une ultime victoire à domicile Limoux a passé Carcassonne sur le fil pour terminer premier de la phase régulière. Quant aux “Canaris”, ils ont profité d’un faux pas de Lézignan à Albi pour terminer second. Les deux rivaux Audois se sont ainsi qualifiés directement pour les demi-finales. Reste à disputer les barrages (30 avril et 1er mai) pour connaître leurs futurs adversaires…

Lézignan termine finalement troisième de la phase régulière et affrontera le 6e Avignon, au stade du Moulins. Cette saison, les Vert et Blanc se sont imposés deux fois face à Avignon, 14-18 à l’aller et 28-27 au retour. Deux succès serrés qui promettent une affiche alléchante ce dimanche 1er mai.

De l’autre côté du tableau, Albi 4e, se frottera au “Baby Dracs” du Saint-Estève-XIII Catalan, pour une place en demi-finale le samedi 30 avril. Là encore une rencontre intéressante, puisque sur la saison, les deux équipes sont à égalité : une victoire chacune.

A Narbonne (21 et 22 mai), un parfum de Coupe du Monde 2025

Une semaine plus tard, les demi-finales opposeront donc Limoux au vainqueur de Lézignan / Avignon (7 mai) et Carcassonne au gagnant de la confrontation entre Albi et Saint-Estève (8 mai). On connaîtra alors le nom de tous les participants à la troisième édition du Printemps du XIII.

“Il nous est apparu normal cette année de faire sur un week-end les finales Hommes, Femmes, Fauteuils et Jeunes. Cela devient une marque de fabrique. Chacun verra là la cohérence de notre politique fédérale et le clin d’œil au succès rencontré pour l’organisation de la Coupe du Monde en France en 2025, qui pour la première fois regroupera également les 4 compétitions”, souligne le président de la FFR XIII, Luc Lacoste.

Et le patron de la Fédé. de poursuivre : “Par ailleurs, après deux années difficiles liées à la pandémie, nous voulions fêter le renouveau du XIII , le “Printemps du XIII”. J’invite toutes les personnes qui aiment le rugby à XIII ou qui veulent le découvrir, à venir nombreux à Narbonne les 21 et 22 mai prochains. Ce sera une très belle fête du
Rugby à XIII”

Cette année, plusieurs événements marqueront donc ce retour du Printemps du XIII. Pour commencer le samedi matin, le grand Hall du Parc des Sports accueillera le congrès de la FFR XIII, où pas moins de 100 dirigeants de clubs sont attendus.

Toutes les finales pendant deux jours 100% Rugby à XIII !

En début d’après-midi (13h), l’Elite 2 Féminine ouvrira ce week-end sportif, suivi de la finale Elite 1 Féminine (15h30). A seulement, 5 minutes du stade, c’est au Dôme de Narbonne que les finales XIII Fauteuil Elite 1 et 2 se dérouleront à partir de 17h45.

Le dimanche matin fera place aux finales U15 à 10h et U17 11h30 sur le terrain d’honneur du Parc des Sports. Enfin l’après-midi, sera dédiée aux niveaux U19 Elite (13h30) en lever de rideau de la grande finale du championnat Elite 1 dont le coup d’envoi est programmé à 15h30 et retransmise en direct sur Vià Occitanie et Sport en France. Après Lézignan l’année dernière, qui sera sacré champion de France ?

Eugêne KRAMPON

Un pass deux jours pour assister aux Finales : La Fédération Française de Rugby à XIII a souhaité “donner une dimension supérieure à ces finales en facilitant la venue des familles et des écoles de rugby.” C’est pourquoi, tous les détenteurs du billet pour assister à la Finale Elite 1, pourront également voir les Finales Féminines et XIII Fauteuils (places limitées aux Dôme) samedi. “Et pour que la fête soit totale, tous les licenciés de Rugby à XIII bénéficieront d’un tarif réduit à partir de 10€, pour que nos jeunes treizistes puissent regarder leurs aînés”, précise la FFR XIII. Accèder à la billetterie : https://billetterie-ffr13.tickandlive.com/