Musiques : Cap au(x) Sud(s) pour un week-end en fanfare

Welcome in Tziganie fête ses 15 ans... Avec le Rock'n'Roma de Kal Band vendredi à minuit... Photo DR

La situation sanitaire qui impacte le monde depuis plus de deux ans a eu des effets désastreux sur nombre de secteurs économiques dont la culture et sur le moral du public. Alors, il est plus que temps de s’échapper en surfant sur des lignes mélodiques qui réchauffent le coeur. Le chemin passe par l’Aude, à Limoux, et s’élance jusque dans le Gers, à Marciac et Seissan. Musique !

Pour se 14e édition (jusqu’au 1er mai), le Limoux Brass Festival fait honneur à la trompette avec en marraine 2022, une jeune et magnifique représentante de cet instrument, Lucienne Renaudin-Vary. soliste virtuose,

Plus d’une dizaine de concerts gratuits à Limoux (Aude)

Lucienne Renaudin-Vary; marraine de l’édition 2022 du Limoux Brass Festival. Photo DR

Victoire Révélation soliste instrumental de la Musique Classique en 2016, Lucienne Renaudin-Varyse produira avec la plupart des formations et notamment en duo sur un programme intitulé Piazolla Storie. Et elle participera à un atelier pédagogique invitant les élèves de la région à la rencontrer, perpétuant ainsi les valeurs de partage et de transmission chères au festival et qui font sa belle réputation et son prestige.

Le village du Festival présentera le travail de ces artistes en herbe et plus d’une dizaine de concerts en accès gratuit. Cette démarche s’inscrit dans la volonté d’offrir une scène aux élèves et aux formations régionales, de faire découvrir ces instruments de cuivre au plus grand nombre tout en mettant en valeur les produits régionaux.

Nouveauté 2022 : les caves à cuivres cèdent la place à deux nuits des fanfares, vendredi 29 et samedi 30 avril, afin d’inviter le public découvrir Limoux au son des cuivres, jusqu’au bout de la nuit.

Tous les détails du programme : https://www.limouxbrass.fr/

Les toulousains d’Initiative H sont à L’Astrada Marciac

Il suffit de parcourir un peu plus de 220 km pour arriver dans le gers et découvrir L’Astrada à Marciac qui propose également un week-end exceptionnel, qui est l’occasion de célébrer deux anniversaires : les 10 ans de L’Astrada et les 10 ans du grand ensemble toulousain Initiative H, en partenariat avec France Musique.

Ce vendredi 29 avril, à 18h, écoutez une émission radio en direct sur France Musique et en public, à L’Astrada : Open Jazz d’Alex Dutilh avec Fanny Pagès, directrice de L’Astrada, Jean-Louis Guilhaumon, fondateur de L’Astrada et président de Jazz In Marciac et David Haudrechy, directeur artistique d‘Initiative H.

Le soir (20h30) concert proposé par la d’Initiative H Quartet avec l’Orchestre des Jeunes du Gers sous la direction de Quentin Ferradou. Un concert proposé par la FSMG. Et samedi 30 avril, (20h30) Initiative H présentera en concert et en avant-première son nouvel album Polar Star (retransmis en direct dans Jazz Club d’Yvan Amar sur France Musique).

Les 15 ans de Welcome in Tziganie, avec Natacha Atlas, Nicolas Reyes, etc

Dernier rendez-vous de ce musical week-end : après une édition 2021 en configuration réduite, retour en fanfare du festival des musiques tziganes et balkaniques qui fête cette année ses 15 ans !

Natacga Atlas… Photo Samir BAHRIR

Du 29 avril au 1er mai , toute l’équipe de Welcome in Tziganie donne rendez vous pour 3 jours de concerts au cœur du théâtre de verdure de Seissan (Gers). trois jours où le public pourra à nouveau s’affranchir des frontières, qu’elles soient géographiques ou artistiques.

Nicolas Reyes avec les Gypsy Kings à Seissan. Photo DR

Pour cette édition anniversaire, la Diva Égyptienne Natacha Atlas croisera l’explosif brass band de Macédoine Dzambo Agusevi Orchestra pour une création spéciale.

Un voyage qui empruntera les nombreuses routes tziganes des plus traditionnelles aux plus novatrices, au cours duquel on pourra croiser la route de la muse de Camaron de la Isla, figure incontournable de la scène Flamenca, Remedios Amaya… Les ambassadeurs de la musique gitane : Gipsy Kings ft Nicolas Reyes, pour un concert exclusif dans la région, mêlant le flamenco, la rumba, la salsa et la pop.

Émotions fortes et virtuosité aussi avec le maestro de la clarinette turque Ramazan Sesler ou le talentueux joueur de tambura Bako Jovanovic accompagné par Marko Sabanovic, petit fils de Saban Bajramovic, le Frank Sinatra des Roms. Sans oublier un retour au partage et à la fête avec la fusion balkanique des hongrois de Bohemian Betyars et Parno Graszt ou le son urban-tzigan de Pad Brapad.

Le programme en détails : https://www.welcome-in-tziganie.com/programmation/

Philippe MOURET