Chronique du XIII : Rendez-vous à Narbonne pour fêter le “Printemps du XIII”

Image d'illustration. C'est parti pour le "Printemps du XIII" ! Photo CaseOriginals

Il n’y a pas eu de surprise. Les deux équipes qui avaient terminé aux deux premières places de la phase régulière se sont imposées et se disputeront le titre de Super XIII, le 25 mai prochain à Narbonne. Albi RL XIII et Carcassonne XIII, ce sera l’affiche vedette de ce grand rendez-vous du XIII tricolore, la même qu’en… 2024 !

La demi-finale aura été palpitante (et pluvieuse !) entre le Carcassonne XIII et Villeneuve XIII, lors d’un choc tactique… et renversant. Villeneuve prenait l’avantage (6-0) avant d’être rattrapé grâce à un essai entre les poteaux, transformé (6-6).

Il faudra ensuite attendre la 44e minute d’une rencontre rugueuse pour voir les jaune et noir réussir un essai en coin : 𝟏𝟎-𝟔 pour Carcassonne. Et en toute fin de match, c’est un drop en face des poteaux qui scelle définitivement le score. Carcassonne s’impose 𝟏𝟏-𝟔 et se qualifie pour la finale.

La veille, le leader de la phase régulière, Albi Rugby League XIII, s’était imposé 26-8 face à Limoux. Ayant toujours été devant au score face à des audois méritants mais qui n’ont jamais pu inverser la situation.

Rappelons que ce sera la sixième finale consécutive pour Carcassonne, vainqueur en 2022 et 2024 (déjà contre Albi, 8-6) et finaliste en 2019, 2021 et 2023 (pas de championnat en 2021 en raison du Covid).

Finale à Narbonne, le 25 mai et un printemps qui va durer !

La finale aura lieu le 25 mai (Parc des sports et de l’amitié de Narbonne). Mais cette date se situe au coeur d’un Printemps du XIII qui s’étend plus largement cette année, du 17 mai  jusqu’au 15 juin !

Un mois pour célébrer le rugby à XIII dans toute sa diversité, à travers les finales des championnats de France : Élite 2, Super XIII, Féminines, Jeunes, Développement et Para Rugby. Des rendez-vous à ne pas manquer à Cahors, Pamiers, Narbonne et ailleurs, avec “du spectacle, de l’émotion, et toute la passion du XIII.” La Fédération annonce “plus qu’une série de finales, un moment fort pour toute la communauté treiziste” qui promet “ambiance, passion, intensité !”

Eugêne KRAMPON

Parlons XIII :

Chronique du XIII : En “Super XIII”, tous veulent faire chuter Carcassonne !

Chronique du XIII : Un Tarn “Puissance 4” pour faire souffler la tempête à Narbonne