Chronique du XIII : La « Fédé » dévoile le nouvel encadrement tricolore

Laurent Frayssinousn le nouvel entraîneur-sélectionneur de l'Equipe de France A ... Photo © Alain ROIG

Le président de la fédération Française de Rugby à XIII, Luc Lacoste, affirme sa volonté de faire de la prochaine Coupe du monde en novembre 2021 un objectif important de la mandature « que la fédération devra assumer » précise-t-il avant d’ajouter : « Certains errements du passé nous ont imposé des choix forts. Nous les voulons audacieux et néanmoins réalistes pour entraîner dans un même élan l’ensemble du mouvement treiziste… »

Les premières décisions de poids auront donc concerné l’encadrement des différentes équipes tricolores. L’audit approfondi mené auprès des équipes de France par la commission haut-niveau, a notamment conduit les dirigeants à « anticiper le terme des fonctions de l’entraîneur national Aurélien Cologni. »

Laurent Frayssinous, Trent Robinson, David Collado, trio de choc !

Sur proposition de cette même Commission, le Président a nommé les différents staffs qui manageront les équipes de France, afin de mener à bien les objectifs définis. Leurs compositions telles que détaillées ci-dessous et l‘organisation verticale du Club France, « doivent permettre de préparer nos équipes nationales à l’aventure extraordinaire du XIII Français lors de la Coupe du monde 2021 en Angleterre et la faire progresser durablement », souligne la FFR XIII.

Dès le début du mois de mars l’équipe de France A aura un nouveau staff : Laurent Frayssinous est nommé au poste de sélectionneur/entraîneur à plein temps. Trent Robinson au poste de Directeur du Rugby et David Collado (ancien international et entraîneur d’Elite 1) au poste de manager.

Trent Robinson. Photo ©ROOSTERS

Trent Robinson est l’entraîneur en chef actuel des Sydney Roosters avec lesquels il a remporté de nombreux titres en NRL (2013,2018,2019). Il collectionne également de nombreux trophées et distinctions personnelles : meilleur entraîneur de Super League (2011, avec les Dragons Catalans) et de NRL (2013) notamment. Trent est né le 15 mars 1977 à Sydney (Australie). Joueur, après avoir porté les couleurs des Wests Tigers puis des Eels de Parramatta en NRL ; il termina sa carrière à Toulouse.

Dans un communiqué, la FFR XIII souligne à son propos : « Son expérience du très haut niveau doit permettre à l’Equipe de France de grandir rapidement pour se retrouver prochainement dans le Top 5 de l’élite mondiale. Son implication fait honneur à l’équipe de France et ses ambitions. »

De Villeneuve aux Dragons Catalans…

Mais celui dont on attendra beaucoup, c’est naturellement Laurent Frayssinous, né (le 7 mai 1977) à Villeneuve-sur-Lot, mais vivant actuellement dans les Pyrénées-Orientales. Après une très belle carrière de joueur ponctuée de nombreux titres (4 championnats et 5 Coupe de France) et de 18 sélections en Bleu, il a intègré en 2006 l’encadrement des Dragons Catalans en Super League pendant six ans, en qualité d’adjoint de Mick Potter puis Kevin Walters et Trent Robinson.

En 2013, il est est devenu pour 4 ans entraîneur principal des Dragons Catalans. Il connaît également l’équipe nationale, puisqu’il a aussi été l’assistant de John Monie en Equipe de France. Dans ses nouvelles attributions, « Laurent aura un regard sur les équipes de France U19 et U17, ces deux dernières disposant d’un staff propre complémentaire qui travaillera avec lui. Habitué du haut niveau, Laurent bénéficie de l’assentiment des joueurs français et des acteurs du monde du XIII », souligne la FFR XIII.

« Une pratique ambitieuse du Treize féminin »

Pour les nouveaux dirigeants treizistes, « le développement du rugby à XIII en France passe inévitablement par une pratique ambitieuse du Treize féminin. D’importants efforts seront faits dans ce sens. C’était également un engagement de campagne du Président Lacoste. » A cet effet, L’Equipe de France féminine change d’encadrement.
Vincent Baloup, ancien joueur, ancien international espoir puis entraîneur des féminines de Biganos/Girondines de Bordeaux championnes de France à plusieurs reprises est nommé entraîneur.

Rachid Amraoui, ancien entraineur d’Elite 2 à Salon, est nommé entraîneur adjoint.
Ils seront accompagnés de Jérôme De Azevedo (cadre technique fédéral attaché à l’équipe). Lise M’Foudi est nommée au poste de manager. Juriste de formation, docteur en psycho-criminologie, elle a pratiqué le XV en TOP 16 avec une quinzaine de sélections en équipe de France et le rugby à XIII avec les Déesses Catalanes de Perpignan, jusqu’en 2020.

Un consultant technique de renom, Eric Anselme, accompagnera également cette équipe. Ancien joueur français international (32 sélections) et ancien joueur de Super League à Leeds et en Australie au club des Panthers, plusieurs fois nommé meilleur joueur français, « Éric apportera toutes son expérience aux féminines tricolores », nous dit-on.

Les autres nominations :

Equipe de France XIII Fauteuil : « La fierté de notre fédération et l’excellent travail accompli par son staff ne nécessitent pas de changement profonds mais quelques ajustements. Double championne du monde, notre sélection nationale ambitionne de conserver son titre. La confiance est renouvelée à Sylvain Chrismanovich et Laurent Dupuy. Patrick Barbier devient manager. »

Bientôt la Coupe du Monde en Angleterre. les Tricolores se préparent ! Photo D.-R.

Les équipes de France masculines U19 et U17 seront encadrées par leurs actuels entraîneurs principaux. U17 : Patrick Limongi et Fabien Denis. Ils seront accompagnés de Florent Tost (cadre technique). U19 : Yannick Buttignol accompagné de Florian Chautard (cadre technique).

L’équipe de France Amateur sera composée à partir de joueurs issus de l’Elite 2. Des compétiteurs venus de la Division Nationale et éventuellement de la division Fédérale pourront envisager de rejoindre cette sélection tricolore. L’équipe sera entrainée et suivie par Charly Clottes, Thierry Valette et Nicolas Manessi.

Une période décisive pour le Club France

« Le Club France doit être le flagship de notre sport et notre Fédération. A partir d’aujourd’hui il entre dans une période décisive avec comme seul objectif de faire honneur à nos couleurs et nos grands anciens lors de la prochaine Coupe du Monde en Angleterre : Masculins, Féminines et XIII Fauteuil. Dans un contexte sanitaire difficile, toutes les équipes de la planète subissent les mêmes difficultés, l’équité devant la compétition est donc respectée. Nos trois formations iront en Angleterre l’automne prochain, avec le soutien des forces vives de la Fédération… »

Affaire à suivre, avec un premier rendez-vous dès le 6 mars prochain ! (lire ci-dessous).

E.-K.

Rendez-vous le 6 mars 2021

Afin de pouvoir lancer concrètement la campagne de préparation à la Coupe du Monde, la Fédération organisera organisera une « revue d’effectif des joueurs de l’élite 1 », à l’occasion d’une rencontre face aux Dragons Catalans, le 6 mars prochain au stade Gilbert-Brutus à Perpignan.

Notre Chronique du XIII