Chronique du XIII : Un stage intensif pour le XIII de France féminin

Stage intensif pour les 24 stagiaires de l'équipe de France féminine de Rugby à XIII. Photo © FFRXIII

C’est dans un magnifique cadre que s’est déroulé le dernier stage en date du XIII de France féminin. Située en pleine forêt des Landes Girondines, la commune d’Hostens offre un espace naturel incomparable avec pas moins de 5 lacs. Mais les Bleues n’ont pas trop eu le temps de savourer les paysages, car il s’agissait avant tout de préparer les futurs rendez-vous internationaux, en attendant le Coupe du Monde en Angleterre, repoussée en 2022.

Ce rassemblement avait pour but de “renforcer la cohésion du groupe” et de continuer notamment la préparation physique en vue d’une prochaine confrontation internationale. Cette semaine était donc portée sur “l’entraide, le travail en équipe et
le dépassement de soi.”

Sur 24 stagiaires, 13 venaient de clubs d’Occitanie

De nombreuses activités ont été programmées tout au long de la semaine par l’encadrement tricolore et technique de la base des domaines de loisirs départementaux d’Hostens pour consolider ces aspects et faire progresser les Bleues.

Séance de judo sous la direction de Cathy Arnaud, médaillée olympique. Photo © FFRXIII

Après les séances de surf, vélo et escalade, les internationales (dont 13 issues de clubs d’Occitanie *) ont participé à un “raid par équipes” de trois où elles ont dû jongler entre parcours accrobranches, canoë et paddle. Autant d’exercices complémentaires et communs à la pratique du rugby à XIII.

“Les organismes ont été poussés au maximum pour travailler l’entraide et les liens entre les filles aux différents postes” précise le sélectionneur Vincent Baloup.

Séance de judo avec une médaillée olympique

Ce rassemblement a aussi permis de pratiquer une séance éducative de judo de très haut niveau, sous la direction de Cathy Arnaud, médaillée olympique, triple championne du monde ; pour travailler notamment les techniques de contact.

Après un retour sur Bordeaux et un dernier entraînement le matin porté sur “le projet de jeu” avec opposition, les joueuses ont regagné leur domicile en fin de semaine.

Malgré le report de la Coupe du Monde (**), pour cause de Covid, la programmation d’un match international est toujours d’actualité. Il restera encore à Vincent Baloup et son équipe à sélectionner le groupe final de vingt joueuses pour cet affrontement.

E.K.

(*) Elodie Pacull (Pia Baroudeuses) Lauriane Canet (Grizzgirls Limoux), Elisa Akpa, Leïla Bessalhi, Mélanie Bianchini, Fanny Ramos, Cristina Song-Puche (Déesses Catalanes), Aude Goubairate, Cyndia Mansard, Nadia Olm-Rouppert, Alice Varela, Inès Legout, Julie Yesa (Toulouse Ovalie).
(**) Les 8 équipes de la Coupe du monde : En plus de l’Angleterre, pays hôte, et de l’Australie, tenante du titre, six autres équipes sont qualifiées : la France, le Canada, le Brésil, les Îles Cook, la Nouvelle-Zélande et la Papouasie-Nouvelle-Guinée

Parlons XIII :