Chronique du XIII : Les 21 et 22 mai, à Narbonne, c’est “Le printemps du XIII”

Après, 2015 et 2016, l’événement 100% rugby à XIII est de retour cette année, à Narbonne. Pour cette troisième édition, la Fédération Française de Rugby à XIII organise ce week-end (21 & 22 mai) les finales de ses championnats au Parc des Sports & de l’Amitié. Pas moins de huit finales se dérouleront sur deux jours : Les finales Elite 1 et Elite 2 Féminines, XIII Fauteuil (Elite 1 & 2, à l’Arena Narbonne), U19 Elite et enfin la grande finale du championnat Elite 1 masculin…

Petit rappel : carton plein pour l’Aude en Elite 1 masculine, avec le XIII Limouxin, Carcasonne XIII et le FC Lézignan XIII aux trois premières places. Reste à déterminer qui brandira le bouclier Max-Rousié, des jouers de Limoux ou des Carcassonnais.

Carcassonne rêve d’un douzième titre

Limoux avait remporté le titre en 2016 et 2017 avant d’échouer en finale face à Avignon en 2018. Le dernier titre de Carcassonne remonte à 2012, les canaris ayant chûté sur la dernière marche à quatre reprises par la suite : 2015 face à Toulouse, 2016 contre Limoux, puis encore en 2019 (Saint-Estève XIII Catalan) et 2021 (Lézignan).

Les jaunes et noirs de la Cité médievale vont sans doute avoir une envie de revanche, eux qui partagent avec les catalans le record du nombre de titres en Elite 1 (onze titres) et seraient donc seuls à la première place s’ils raflent la mise en 2022.

Une “Terre de rugby” pour accueillir “la grande famille treiziste”

Le président de la FFR XIII, Luc Lacoste s’est réjoui de cete événement qui dit-il doit contribuer à “resserrer les liens qui unissent la grande famille treiziste.” On peut imaginer que cet événement de grande envergure constituera aussi un premier test dans la perspective de l’organisation par la France de la Coupe du Monde 2025 (lire plus bas)…

Il explique : “Le défi est lancé : nous aurons huit finales sur deux jours dans la très accueillante ville de Narbonne. Ce lourd et complexe défi ne pouvait être envisagé qu’avec le soutien affirmé d’une ville partenaire (…) Nous sommes très fiers de partager ce long week-end de finales avec toutes les Narbonnaises et les Narbonnais et tous les amoureux du Treize. Ce sera une véritable fête pour le rugby à XIII.”

Pour le maire de Narbonne, Didier Mouly, ” tout au long du week-end, la manifestation va mettre en valeur cette discipline si populaire sur notre territoire. Qu’il soit à VII, à XIII à XV ou en fauteuil, le rugby véhicule une idée fraternelle de partage, de fête et de dépassement de soi (…) Terre de rugby, il était naturel que la Ville se mobilise pour cette manifestation…”

Avec en ouverture le congrès annuel de la FFR XIII (samedi à 9h) le week-end sera riche en émotions. Et la grande finale entre Limoux et Carcassonne est donc fixée au dimanche 22 mai, à 15h30.

Le programme complet du week-end sur le site de la FFR XIIIhttps://www.ffr13.fr/j-3-avant-le-printemps-du-xiii-le-guide-du-week-end/

Eugêne KRAMPON

Chronique du XIII : Jean Castex donne le coup d’envoi de la Coupe du Monde

Chronique du XIII : Les Français favorables à l’accueil de la Coupe du Monde 2025