Pour préparer au mieux ces retrouvailles entre les deux meilleures équipes internationales, les Bleus des entraîneurs Sylvain Crismanovich et Laurent Dupuy ont effectué un stage de préparation à Gragnague (Haute-Garonne). Rendez-vous donc à la First Direct Arena de Leeds ce week-end, pour ce choc devant pas moins de 4000 spectateurs…
Depuis la Coupe du Monde remportée par les Anglais (28-24), seul Gilles Clausells a pris sa retraite internationale. Dans le même temps, de nouveaux joueurs ont fait leur apparition dans le groupe France, tandis que quelques anciens restent dans l’objectif de reconquérir le titre mondial dès 2026.
Pour Laurent Dupuy, co-entraîneur du XIII de France Para Rugby : “Cette double confrontation avec nos « meilleurs ennemis » est importante car les deux tests matchs vont être retransmis, et donc accessibles à tous. Surtout, elle rassemble ce qui se fait de mieux sur la planète XIII Fauteuil ! Il y a en effet de formidables joueurs dans les deux équipes. Les Anglais profitent de leur succès et voient la pratique se développer sur leur territoire.”
Les Anglais vont devoir “assumer la pression”
Plus qu’une revanche, il s’agit pour les tricolores de préparer l’avenir comme il le précise : “En bon français, on va commencer par remettre l’église au milieu du village, en tentant de remporter les deux matchs. À plus long terme, c’est déjà le point de départ de la Coupe du Monde 2026. Nos adversaires sont désormais les favoris. Il va donc falloir qu’ils assument cette pression à chacun de nos rendez-vous.”
Sur les sept dernières confrontations entre les deux équipes, la France s’était imposée six fois ! Notamment lors de deux finales de Coupe du Monde, en 2013 et 2017. Il s’agira donc, lors de ces deux confrontations automnales, de retrouver le chemin de la victoire et de préparer les grandes échéances à venir..;
Eugène KRAMPON
A propos…
Chronique du XIII : Le Rugby à XIII Fauteuil reconnu “sport de haut niveau” – Dis-leur !
Chronique du XIII : ça roule pour l’équipe de France Fauteuil – Dis-leur !