Au premier salon mondial de l’électronique grand public, le Consumer Electronics Show, derrière la bannière de la Frenchtech, la Région Occitanie – 1er région pour sa part d’investissement – affiche fierté, volontarisme et soutien à leurs jeunes pousses prometteuses dont l’une, Coldway, basée près de Perpignan, a été distinguée comme la Montpelliéraine Vaonis. Le point avec Jalil Benabdillah, vice-président de la Région.
Un passage obligé. La grand-messe mondiale. Les start-ups françaises constituent depuis 2018 l’une des plus importantes délégations, en nombre, au CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas (Nevada, USA). C’est la plus grande vitrine – professionnelle – mondiale de la tech et de l’innovation technologique. Et les plus éminentes promesses de la French Tech y étaient présentes jusqu’à la fermeture, ce vendredi soir. Et souvent s’y font remarquer. Parfois des projets les plus fous comme… une voiture volante électrique.
Vice-président de la Région Occitanie, Jalil Benabdillah dit : “Business France {entité de l’État français favorisant le rayonnement international des entreprises françaises, Ndlr} (1) avait organisé un concours de la meilleure entreprise française. Sur le pavillon France, Il y a eu sept finalistes et six de ces sept finalistes de la délégation française sont situées en Occitanie ! Et le vainqueur, Coldway, est de la région, installé sur la commune de Pia, près de Perpignan.” (2)
L’innovation primée est un stockeur d’énergie décarboné Thermostore qui permet de stocker de l’énergie et de la réutiliser, dès qu’on en a besoin, sous forme de chaud ou de froid. Ce procédé innovant est rendu possible grâce à l’utilisation de l’ammoniac, une molécule qui offre la possibilité de stocker l’énergie indéfiniment.
Cette innovation qui est actuellement en cours d’expérimentation en Europe, offre des solutions pour les secteurs du bâtiment, du résidentiel, du transport et de l’industrie, partout dans le monde.
Deux exemples d’usage : la création d’une solution de chauffage tout-en-un pour les bâtiments résidentiels en remplacement des chaudières à gaz et des climatiseurs ; des solutions de chauffage et pré-chauffage écologiques pour l’industrie.
Douze pépites d’Occitanie préparées par Ad’Occ
Entre le téléviseur transparent, façon aquarium d’images ; le frigo qui reconnait les aliments qu’il contient et capable d’en gérer le stock ; la litière qui pèse et s’autorise à un bilan de santé de votre animal de compagnie ou bien sûr les jeux vidéo et tout l’attirail qui va avec. C’est un lieu-vitrine où il faut être, comme l’explique doctement Jalil Benabdillah. Le vice-président de la Région Occitanie en charge de l’économie, l’emploi, l’innovation et la réindustrialisation de la région Occitanie n’est pas venu toute seul. Mais avec les pépites made in Occitanie. Qui auront été accompagnées et préparées en amont par l’agence de développement économique de la région qu’il vice-préside.
Avec 3,7 % de son PIB, l’Occitanie est la première région en terme d’effort d’investissement dans la recherche & développement en France”
Jalil Benabdillah
Jalil Benabdillah le dit pour lever tout étonnement : “L’Occitanie est la première région en terme d’effort d’investissement dans la recherche & développement en France. Entre le privé et le public (CEA et autres organismes et laboratoires d’État), cela représente 3,7 % de son PIB, qui est de 150 milliards d’euros ! Et cela dépasse l’objectif fixé par l’Europe de 3 %, nous sommes la seule région dans ce cas.”
De nombreuses raisons d’aller à Las Vegas
La délégation régionale, qui était composée de près de soixante-dix membres, comptait douze entreprises exposantes – sur 150 start-ups tricolores – et de nombreux visiteurs “venus montrer au monde leurs innovations, leurs savoir-faire, faire de la veille, analyser l’état d’avancement des technologies dans les quatre coins du monde, mesurer leurs potentiels et saisir les opportunités en identifiant des partenaires techniques, commerciaux ou financiers, communiquer et faire rayonner leurs solutions et par la même la Région Occitanie”, précise Jalil Benabdillah.
En dix ans, que représente cet investissement humain de l’agence Ad’Occ ? “Chaque année, dit-il, le travail consiste d’abord à identifier les start-ups ou les jeunes pousses ; il faut qu’elles aient atteint un certain degré de maturité, etc. Ensuite, il y a tout un travail d’accompagnement et de préparation pour aller à ce salon. Au “pitch” ; à concourir à des prix.” Pour sa dixième participation au CES de Las Vegas, “l’équipe de notre agence Ad’Occ a donc sélectionné douze entreprises et leur a consacré 35 heures d’accompagnement individuel pour les préparer parfaitement à réussir leur mission. Elle s’appuie pour cela sur notre Maison de l’Occitanie à New York et sa très bonne connaissance du marché américain, de l’écosystème, des organisateurs du CES ainsi que des bonnes pratiques”.
“L’Occitanie, une terre d’innovation”
Que représente la Tech en Occitanie ? “Nous avons un écosystème complet et performant avec des incubateurs comme le BIC, à Montpellier, classé parmi les cinq meilleurs au monde ; nous avons des “accélérateurs” ; nous avons des ingénieurs de très haut niveau ; des universités ; des labos de recherches puissants des deux côtés de l’Occitanie… Nous avons 200 000 étudiants. Et les French Tech Montpellier, Toulouse et Perpignan avec des pôles de compétitivité et les réseaux. Cet écosystème il faut continuer à l’animer à le faire connaître aux yeux du monde. L’Occitanie est une terre d’innovation.” À ces douze entreprises prometteuses, Jalil Benabdillah en ajoute quatre “qui volent désormais de leurs propres ailes et qui, au bout de deux participations, n’ont plus l’autorisation de participer avec nous. elles peuvent être présentes mais sur leur propre stand, comme Vaonis, de Montpellier, qui a gagné, avec son télescope connecté, The Best Innovation Award.
“Y trouver des partenaires, partenariats, investisseurs”
Quel est l’intérêt d’aller à ce salon, à Las Vegas ? “Déjà, c’est la dixième édition ; nous nous inscrivons dans la continuité d’un travail de fond que nous menons depuis une décennie. Il y a plusieurs intérêts à y être : c’est le plus grand salon mondial de l’innovation technologique. C’est 150 000 visiteurs ; 4 000 journalistes ; 47 kilomètres d’allées… C’est l’opportunité pour nos entreprises de montrer leur savoir-faire aux yeux du monde. C’est aussi l’occasion pour les jeunes pousses de trouver des partenaires et peut-être des partenaires technologiques pour compléter leur solution, dans la R&D ; des partenariats stratégiques pour des implantations dans d’autres pays et des partenaires commerciaux pour distribuer leur innovation. C’est un salon qui n’est pas ouvert au public mais aux professionnels du secteur.” Ils peuvent aussi trouver au CES de Las Vegas des investisseurs.
IIA, sportech, hydrogène, électronique de puissance…
Jalil Benabdillah est, à titre personnel, marqué par plusieurs pans de l’innovation pour laquelle fait de la “veille” – y compris en Corée en en Chine – pour débusquer les tendances – IA, cybersécurité, la data, les applications sur la cyberéconomie, la domotique, la sportech – de demain et faire du “benchmark” (comparaison) avec les autres pays. “Nous n’avons pas de complexes à avoir mais il faut que nous restions les pieds sur terre avec beaucoup d’humilité et de modestie. Il est marqué par l’incursion de l’IA qui inonde tous les secteurs. L’évolution du secteur automobile dopé par l’intelligence artificielle. Les objets connectés. L’électronique de puissance. L’hydrogène. La domotique. La sportech. “C’est une période effervescente en matière d’innovation, qualifie-t-il. L’innovation n’est pas linéaire. Elle est d’ailleurs davantage portée par des époques de crise, comme aujourd’hui.” Avec un enjeu particulier sur les “mobilités. Il y a de plus en plus des engins de chantier énormes qui fonctionnent au tout-électrique par exemple, sans conducteur…”
Participer au CES Las Vegas ou à celui de Barcelone s’inscrit dans une logique. Présidente de la région Occitanie, Carole Delga, qui souhaite créer 24 000 emplois par an, y voit une manne pour une diversification souhaitées d’une région où règne encore la monoculture de la vigne, et le secteur aéronautique. L’Occitanie s’est même dotée d’un fonds de 400 M€ pour soutenir ses pépites locales, avec un effet de levier de plus d’un milliard d’euros.
Olivier SCHLAMA
-
(1) Business France explique : “La France possède un environnement propice à la recherche et à l’innovation ; elle est le 3e pays en Europe et le 6e pays au monde en termes de dépenses de R&D derrière les États-Unis (709 MdUS), la Chine (525,7 MdUS en 2019), le Japon (172 MdUS), l’Allemagne (129 MdUS) et la Corée du Sud (110 MdUS). Le montant de dépenses intérieures de R&D investi par la France en 2021 est de près de 64 Md US. Le montant de ces dépenses est le principal indicateur de l’effort réali- sé dans un pays pour soutenir l’innovation et la R&D. C’est en outre le 1er pays de l’OCDE en termes de financements publics et d’incitations fiscales pour la R&D des entreprises, notamment grâce à un crédit d’impôt recherche parmi les plus compétitifs au monde. Avec France 2030, la France va plus loin : 50% des financements déployés seront consacrés à des acteurs émergents porteurs d’innovation.”
-
(2) Coldway : Le groupe Sofrigam, qui a été fondé en 1980, est leader européen de la préservation de produits thermosensibles (vaccins, matières biologiques, denrées alimentaires…) sous température dirigée grâce à une gamme globale de solutions préqualifiées, standards ou sur-mesure pour adresser tous les acteurs du premier au dernier kilomètre. Sofrigam c’est aussi un game changer grâce à sa technologie décarbonée innovante Coldway© : un stockeur et convertisseur d’énergie utilisable à volonté, à destination du bâtiment, du résidentiel et de l’industrie.
Les meilleures innovations d’Occitanie au CES
Du 9 au 12 janvier 2024, l’agence AD’OCC a accompagné douze entreprises régionales du numérique pour exposer au CES.
→ Les douze start-ups exposantes de la Région Occitanie
– Colway – Pia, Pyrénées-Orientales ThermoStore by Coldway© est la première batterie thermique décarbonatée au monde.
– Dolphis Sonus – Masclat, Lot Dolphisonus est un système d’alarme de piscine à sonar passif basé sur l’IA, capable de reconnaître la chute d’un enfant dans l’eau.
– Encaps Montpellier, Hérault. Dans le contexte actuel d’économie circulaire, la Commission européenne incite les fabricants à adopter le passeport numérique de produit (DPP). EnCaps est de la partie et propose des solutions DPP qui transforment cette obligation en une opportunité d’enrichissement sécurisé des produits avec des services numériques.
– Freecovery,Mauguio, Hérault Freepads est la première solution de récupération musculaire à froid scientifiquement validée qui s’adapte parfaitement à notre rythme de vie rapide pour soulager rapidement les crampes et les douleurs musculaires. C’est nomade, utilisable partout, facile à utiliser…
– Iki, Toulouse, Haute-Garonne Uriki® est un dispositif portable d’analyse d’urine. Il est accompagné d’une application mobile pour les patients et d’une interface web pour les professionnels de santé qui les suivent. L’objectif de ce dispositif est de suivre très régulièrement (parfois quotidiennement) les marqueurs nutritionnels des patients. Les professionnels de santé peuvent ainsi leur donner des conseils personnalisés pour améliorer leurs habitudes alimentaires.
– Lundi matin, Montpellier, Hérault. Cette solution d’IA est un chatbot qui vous guide à travers les fonctionnalités les plus complexes de votre logiciel, en répondant à vos questions en temps réel. Cette solution est conçue pour être utilisée comme un outil externe, ce qui la différencie des autres solutions. De plus, cette solution sera dotée d’un système de notation qui permettra de la perfectionner.
– Omedom, Albi, Tarn. C’est une solution numérique pour aider les propriétaires à gérer leur patrimoine. Elle permet aux propriétaires de rassembler les actifs, de centraliser les documents, de connecter les comptes bancaires pour gérer les flux de trésorerie, de partager avec la famille et les conseillers. Cette solution renforce le lien entre les propriétaires et leurs conseillers, pour leur faciliter la vie.
– Skyted, Labège, Haute-Garonne. Le masque Skyted permet de passer des appels silencieux et confidentiels grâce à sa technologie d’absorption du bruit brevetée en collaboration avec l’ONERA. Le masque empêche tout son de s’échapper, mais aussi d’entrer, ce qui permet de téléphoner dans des lieux publics bruyants tels que les transports en commun et les espaces ouverts. Le masque Skyted est un accessoire innovant pour les travailleurs hybrides, les joueurs de jeux vidéo, les forces spéciales et les sous-mariniers.
– Solecooler, Perpignan, Pyrénées-Orientales. Health Tech Warnfeet est basé sur un réseau de capteurs enchevêtrés (fines bandes piézoélectriques) comportant jusqu’à 150 zones de mesure. L’énergie des capteurs est récoltée pour alimenter l’électronique à faible consommation et le BLE vers le smartphone. L’intelligence artificielle compare les signaux des capteurs dans le temps et calcule les zones à risque d’ulcère.
– Yoo Soft – Les Matelles, Hérault. La Software Factory permet de modéliser des logiciels standards complexes, 25 fois plus vite. Yoo Soft utilise cette technologie pour modéliser des logiciels standards pour chaque secteur de l’économie (Distribution, Hôtellerie, etc). Les logiciels ainsi modélisés sont 100% personnalisables pour répondre précisément aux besoins du client.
– Upfiner, Toulouse, Haute-Garonne. UpLock est une petite valise de voyage facilement transportable, équipée d’un système de détection de mouvement et d’un avertisseur sonore. Ainsi, vous êtes sûr que personne ne la déplacera par erreur et vous retrouverez toujours vos affaires là où vous les avez laissées. Grâce à la technologie de géolocalisation, vous pouvez savoir où se trouvent tous vos objets de valeur.
– Yellow Scan, Saint-Clément-de-Rivière, Hérault. Le YellowScan Navigator, un système bathymétrique innovant, pourrait révolutionner l’érosion côtière et la gestion de l’eau à l’échelle mondiale. Le YellowScan Navigator se distingue par sa conception compacte, qui lui permet d’être déployé sous un drone, contrairement aux grands systèmes utilisés.
La délégation d’Occitanie comprend aussi des startups qui exposent hors pavillon régional comme Vaonis, Eyelights, Nanomade, Qorvo et Bleujour, ou qui viennent en visiteuses comme la Technopole Castre-Mazamet, Kooklin, Mains d’Argent, Trust My Isoptopes.