Associer une compétition internationale de parapente qui réunira les 125 meilleurs pilotes mondiaux et un festival ouvert à tous : Le FAT (Festival de l’Air à Targasonne), c’est le pari relevé par le club de vol libre Appel d’Air. Pour un grand bol… d’air sur le site de Thémis Solaire Innovation en Cerdagne-Capcir (*).
La Coupe du Monde de parapente (Paragliding World Cup) est un circuit international de compétitions qui se déroule chaque année et qui comprend cinq étapes et une surperfinale. Ces six épreuves se déroulent dans six pays différents. En 2023 : Brésil, Espagne, Roumanie, Turquie, France et la superfinale au Brésil. Le classement final est établi sur la base des résultats des six étapes du circuit et consacre le ou la n°1 mondial.e.
Des membres de l’équipe de France formés à Font-Romeu
A Targasonne, l’épreuve comprendra 7 manches. Sept journées pendant lesquelles vont s’affronter 125 des meilleurs pilotes mondiaux. Parmi cette élite représentant 25 pays, la France fait partie des nations favorites, forte du titre mondial conquis en mai dernier. Plusieurs membres de cette équipe sont passés par le Pôle Espoir de Font-Romeu (Pyrénées-Orientales), notamment Meryl Delferrière et Maxime Pinot, championne et champion du monde 2023,
Le format de compétition sur lequel s’affrontent les pilotes est le “cross”. Il s’agit d’une course sur un parcours défini par le comité de course juste avant le lancement de la manche. Le parcours est donc différent chaque jour car il est déterminé le matin en fonction des conditions aérologiques.
Le tracé est en général compris entre 70 et 120km, marqué par des balises virtuelles à atteindre dans l’ordre. Chaque balise est un point GPS enregistré dans le GPS de chaque compétiteur. L’objectif est de boucler le parcours en arrivant au but le plus rapidement possible.
Festival de l’Air, pour mettre en valeur les atouts locaux
C’est le club de vol libre Appel d’Air qui a été choisi pour organiser cet événement de premier plan. Depuis 2018, l’association Appel d’air organise des événements internationaux de vol libre sur le territoire de la Cerdagne en collaboration avec tous les acteurs du territoire et de la FFVL (Fédération Française de Vol Libre). L’objectif clairement affiché étant de participer à la valorisation de cette région, en proposant une activité de montagne “quatre saisons.”
Cette fibre locale s’affirmera les 1er et 2 septembre avec le Festival de l’Air de Targasonne. Tout public et gratuit, le FAT accueillera une cinquantaine de stands et animations, deux soirées concerts, des ateliers sportifs (biathlon, tyrolienne, slackline, cerf-volant…), des films et des expos, des simulateurs de vols, des ateliers de sensibilisation au vivant et à la nature, des jeux, un marché d’artisans locaux, etc.
Tous les détails : Le FAT festival.fr
Philippe MOURET
(*) La centrale de Thémis a été implantée à Targasonne, en Cerdagne, pour bénéficier des conditions météorologiques exceptionnellement favorables à l’exploitation de l’énergie solaire. La Cerdagne a près de 2400 heures de soleil par an, un vent très faible limitant les temps de non-fonctionnement des installations de la centrale, et une altitude favorisant la réception du rayonnement solaire direct (…) En 2012 des travaux de réhabilitation ont été menés par le Département des Pyrénées-Orientales et la Région pour redonner à ce site sa vocation d’origine : la recherche et le développement de nouvelles technologies permettant la production d’énergie d’origine solaire (…) Dans le cadre de son animation touristique, Thémis Solaire Innovation propose un ensemble d’activités ludiques et scientifiques visant à sensibiliser le grand public à la transition énergétique ainsi qu’à la compréhension de l’énergie solaire.