Insolite : Toulouse capitale de la brique LEGO®, le plaisir ça se construit

Un squelette de Tyrranausorus Rex de 6 mètres de long, aux Espaces EDF Bazacle. Photo DR

“Pour cent briques, t’as plus rien !” affirmait un film de 1982. Mais avec plus d’un million de briques (LEGO®) c’est autre chose ! Avec un succès qui lui a valu d’être placée dans la liste des incontournables de CNN (plus de 10 millions de visiteurs dans le monde), l’exposition The Art of the Brick s’est installée à Toulouse, aux Espaces EDF Bazacle. L’artiste Nathan Sawaya a réalisé pas moins de 70 œuvres qui inspirent autant les enfants que les adultes…

La collection comprend une grande variété de sculptures originales, mais aussi des versions réimaginées de certains des chefs-d’œuvre artistiques les plus célèbres du monde, tels que le David de Michel-Ange, la Nuit étoilée de Van Gogh et La Joconde de De Vinci.

Comment un jeu d’enfant transforme le regard sur l’Art

Le David de Michel-Ange tel que vous ne l’avez jamais vu ! Photo DR

Parmi les curiosités de cette exposition, on peut aussi trouver un squelette de Tyrannosaurus Rex de 6 mètres de long, et une collection multimédia très innovante de photos LEGO® réalisées par le photographe primé Dean West.

Ancien avocat en droit commercial à New York, Nathan Sawaya, né en 1972 à Colville (Etat de Washington), a ensuite choisi de s’investir totalement dans la création artistique. Son exposition, The Art of The Brick revisite les codes de l’art en faisant sortir des musées des oeuvres classiques, que les enfants n’ont peut-être encore jamais vues, pour les réinventer en briques LEGO®. Dans un entretien il expliquait : “Tout le monde peut comprendre ces œuvres puisqu’elles sont basées sur un jouet que beaucoup d’enfants ont chez eux. Mon but est d’élever ce simple jeu à un statut qu’il n’a jamais eu auparavant.”

Fascinantes et ludiques les briques LEGO® font rêver petits et grands

Merveilleuses, ludiques et amusantes, les œuvres de Sawaya sont le résultat d’un travail minutieux et acharné. Nathan Sawaya a ainsi gagné une place de choix dans le monde de l’art contemporain. En fusionnant Pop Art et surréalisme, il a réussi à créer une nouvelle dimension dans la création.

Ludique, en effet, car l’exposition propose aussi une zone de jeu et de construction, destinée aussi bien aux enfants qu’aux adultes, permettant ainsi à chacun de laisser libre cours à sa créativité et, peut-être, épater la galerie.

Les enfants adorent se plonger dans les jeux de briques de construction lors de l’expo The Art of the Bricks . Photo DR

Le BrickLive est programmé en octobre, à Toulouse

Et pour les fans de briques de construction, un autre rendez-vous toulousain est à noter sur les agendas, puisque du 21 au 29 octobre prochains, l’édition 2023 de BrickLive aura lieu au MEETT (Parc des Expositions, Centre de Conventions & Congrès).

Cette année, plus de 2 millions de briques de jeux, de nombreux ateliers et une exposition avec des modèles grandeur nature sur le thème des dinosaures ! Les expériences interactives incluent des ateliers de maîtres constructeurs de briques de jeu, d’innombrables activités de construction gratuites et une expérience de brique éducative totalement immersive.

Philippe MOURET