Bande dessinée : Une fille en vedette du prochain Asterix

Le personnage créé en 1959 par Goscnny et Uderzo fête donc cette année ses 60 ans. Avec, entre autres événements, la sortie d’un nouvel album, le 38e de la série, et une révélation : Vercingetorix avait une fille !

Le 24 octobre 2019, la jeune gauloise croisera donc la route d’Asterix et Obelix dans un nouvel album qui pourrait être historique… 60 ans après sa première apparition dans les pages du magazine Pilote, le héros créé par les deux génies du 9e Art, René Goscinny et Albert Uderzo, est de retour !

D’Asterix le Gaulois à la Fille de Vercingetorix

Si Astérix et Obélix pensaient se remettre de leur précédent voyage dans la quiétude de leur belle Armorique, c’est raté ! Escortée par deux chefs Arvernes, une mystérieuse adolescente vient d’arriver au village. César et ses légionnaires la recherchent. Et pour cause : Au village, on murmure que le père de la visiteuse
ne serait autre que… le grand Vercingétorix lui-même, jadis vaincu à Alésia.

Joli retour aux sources, puisque le premier album de la série, Asterix le Gaulois, commençait justement par le récit de la reddition du chef gaulois déposant ses armes aux pieds de César… Toute la Gaule était alor occupée. Toute ? … Non ! Car un village résiste encore et toujours à l’envahisseur. Quel meilleur endroit pour trouver refuge !? Mais qui est donc cette jeune gauloise dont l’ombre s’étend sur le village ?

De 6000 à 2 milllions d’exemplaires !

« À ce que l’on sait », nous révèlent les deux auteurs (Didier Conrad et Jean-Yves Ferri), « c’est une ado en révolte. Normal, c’est pas facile tous les jours de s’appeler Vercingétorix ! » « Nous avons pas mal enquêté sur elle pour l’album : son apparence, son nom, son caractère… Comme vous savez, Vercingétorix était très discret sur sa vie privée, et les sources historiques sont rares. Mais, vous verrez, nous avons réussi à collecter de nombreux scoops ! » En tout cas, elle ne sera que la quatrième héroïne féminine à ravir la vedette aux irreductibles moustachus !

Prépublié dans Pilote n°1 à partir du 29 octobre 1959, l’album Asterix le Gaulois est sorti en 1961. D’abord à 6000 exemplaires, presqu’aussitôt épuisés, Le dernier opus, en date, 37e album (déjà signé Ferri et Conrad), Asterix et la Transitalique, a bénéficié d’un tirage mondial de 5 millions d’exemplaires dont 2 millions pour la France ! La fille de Vercongetorix devrait bénéficier du même lancement…

Les 30 ans du Parc Asterix

Comme toujours, on y retrouvera sans doute quelques célébrités revisitées. Le Général De Gaulle devrait notamment être de la partie… Cette année d’anniversaire sera émaillée d’autres événements, avec la sortie de timbres Asterix et d’une pièce de deux euros à l’effigie du petit Gaulois. Et en complèment des 4 films live et des 10 films d’animation déjà sortis sur les écrans, une série TV, Idéfix et les Irréductibles, est en cours de développement avec France Télévisions et Futurikon. De quoi séduire encore plus de visiteurs pour le Parc Asterix (qui fêtera ses 30 ans le 30 avril prochain), qui reçoit déjà plus de deux millions de visiteurs chaque année !

Philippe MOURET